4 départements, 8 bonnes raisons de sortir… ou de s’envoyer en l’air (culturellement parlant)

Envie de frissons, de fromages coquins ou d’un petit tour chez les pompiers ? Scarlette a sillonné l’Auvergne pour vous dénicher le meilleur (et surtout le plus déjanté) des sorties à ne pas rater en cette fin avril. Du sucre qui se suce, des gorges profondes qui chantent, des manèges à vous retourner la culotte et du Saint-Nectaire aux arômes presque charnels… 

On vous sert un agenda 100 % local, 100 % fun, 100 % grivois. À lire sans modération (mais peut-être pas devant les enfants).

Allier (03) – Suçons et coutures

On fête celle qui se fait sucer depuis 200 ans à Vichy

Deux siècles qu’on lui roule des pelles à cette coquine ! Toute blanche, toute pure, avec ses huit côtés bien dessinés, la pastille de Vichy a beau avoir 200 ans, elle fait toujours saliver les grands comme les petits. Et entre nous, difficile de résister à cette légende du sucre dur qu’on déguste sans honte depuis 1825.
Pour célébrer ce monument du patrimoine gustatif, la ville de Vichy sort le grand jeu jusqu’au 3 novembre : spectacles, expos, visites, conférences et même escape game. Le programme complet ici . Allez, à vos langues !

Fast and gorgious : Lacroix se la raconte à Moulins

Christian Lacroix, c’est un peu le gendre idéal qui aurait piqué la garde-robe de ta grand-tante fantasque. Le 23 avril à 15h, il se dévoile lors d’une visite guidée au Centre national du costume et de la scène.
 Costumes d’opéra, broderies orgasmiques et palettes de couleurs à faire frémir Cristina Cordula : cette expo, c’est une déclaration d’amour au kitsch chic. Et bonus : l’entrée vous donne accès à tous les espaces du CNCS. Un plan à ne pas rater, même sans talons. Résa par ici .

christian lacroix

Puy-de-Dôme (63) – Gorges lyriques et frometons coquins

Allons voir des gorges déployées à Clermont-Ferrand

C’est gratuit, c’est lyrique, c’est artistique et… Oui, c’est déployé. À Clermont-Ferrand, l’Opéra fait son show mercredi 30 avril à 19h avec une soirée melting-pot qui va faire vibrer vos tympans. Violoniste sexy, soprano flamboyante et hip-hop endiablé dans une ambiance digne d’un club berlinois version salle de concert.
 Alors, même si vous n’avez jamais su faire la différence entre un ténor et une tequila sunrise, venez jeter un œil (et tendre l’oreille) à cette performance explosive. Info .

@quentinprodphoto

Ambiance fétichiste : sentez les pieds au cheese festival d’Issoire

Un petit Saint-Nectaire et ça repart ! Les 26 et 27 avril, Issoire devient la capitale du fromage affriolant avec Festi’Fromage. Lisse, odorant, coulant, parfois poilu (sur la croûte, pas sur le fromager, quoi que…), le fromage vous mettra les sens en émoi.
 Halle aux grains, place du Général-de-Gaulle : venez humer, goûter et même frémir devant les pâtes molles et les bleus intenses.

Petit conseil : ne portez pas de parfum, laissez le saint-nectaire s’exprimer. Programme complet par ici

Haute-Loire (43) – Sueurs, sons et scènes barrées

Festival loufoque : à Chadrac, le come-back

Chadrac, tu ne connais pas ? Nous non plus. Mais grâce au Festival Chahübohu, ce village devient le spot arty le plus chaud du mois d’avril. Trois soirées pour se décoiffer les oreilles et se muscler les zygomatiques avec concerts, théâtre et électro-rap sauce terroir du 24 au 26 avril.
 La Couveuse de Chadrac promet du désordre, des performances inattendues et de la sueur dans les chaussettes. Et franchement, on dit oui. Infos ici .

Instant pour en suer sa race : Les 15 km du Puy
Tu veux te racheter d’avoir mangé trop de Saint-Nectaire ? Direction Le Puy-en-Velay le 4 mai pour les 15 km les plus sexy de ta vie (oui, transpirer avec des inconnus, ça a son charme).
Course reine, petit format pour les kids, encouragements à la pelle, ambiance électrique… Et à l’arrivée : dégustation de produits locaux. On court, on souffre, on mange. Parfait combo. À 15h30 place du Breuil. Ton cardio va adorer.

Cantal (15) – Frissons et fantasmes en uniforme

La fête foraine de la Saint-Urbain, ou l’art de se mettre la tête à l’envers.

À Aurillac, la Saint-Urbain, ce n’est pas pour les petites natures. Du 25 avril au 25 mai, manèges à vous retourner les tripes, odeur de churros qui colle aux fringues, et musiques bien trop fortes pour parler sans hurler (mais on adore, on se croirait en manif).
 3 nouveaux moyens de se la mettre à l’envers dont « L’Inversion 360 », le manège qui te fait voir Dieu et ton ex en même temps. Idéal pour un premier rencard… Ou une rupture définitive. Prépare tes boyaux, ça va secouer.

@Association de la fête foraine de la Saint Urbain d'Aurillac

Et si les Pompiers ouvraient leurs… casernes (c’est un début) ?

Ils sont grands, ils sont forts, ils manient la lance comme personne… Et ils ouvrent leurs casernes ! Le SDIS du Cantal accueille l’expo « Universel » du 23 avril au 14 mai : 13 tableaux engagés, arty et inclusifs pour parler des tabous, des discriminations et des réalités du métier de pompier.
 Aurillac, Mauriac, Saint-Flour. Et pour les plus coquines (non, faux, juste pour réserver), il y a des QRCodes à flasher et qui se trouvent sur les affiches. Oui, ça se mérite !

Alors, pas lui mais plein d'autres, engagés à souhaits

En Auvergne, cette fin avril sent bon la sueur, le sucre, le fromage et les pompiers… Bref, la vie. Alors, les filles, on sort où ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

addiction chocolat

Le chocolat : entre plaisir, gourmandise et addiction

beauté peau printemps

Beauté d’Avril : Adoptez la routine printanière pour une peau radieuse