La destination Terra Volcana, les Pays de Volvic, au cœur du Puy-de-Dôme, entre Clermont-Ferrand et Vichy, offre de nombreuses richesses. Ici le volcanisme a façonné un paysage tantôt vallonné et aux accents mystiques, la Chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018, tantôt apaisant, la plaine de Limagne…
Sur ce terrain de jeu plein de contrastes, un territoire d’une belle diversité s’épanouit, avec, dans sa musette, de nombreux passionnés à rencontrer et d’histoires humaines et naturelles à raconter. Envie de faire un pas de côté ? Terra Volcana c’est une terre faite de lave et d’eaux, qu’elles soient vives, minérales ou thermales. C’est aussi le paradis du randonneur, source d’inspiration de l’amateur d’Histoire, d’architecture et de gastronomie… en bref, une terre vivante et généreuse… de nature ! Alors, on y va ?
La Chaîne des Puys, un ensemble unique au monde !
Qu’on se le dise, les volcans de la Chaîne des Puys ne sont pas des montagnes
comme les autres ! Fruits d’une histoire géologique passionnante et de la
formation de la Faille de Limagne il y a 35 millions d’années. Ces 80 volcans
sont des « petits jeunes », entre 80 000 et 8 000 ans à peine et se concentrent
sur seulement 40 km de long pour 4 à 5 km de large. Un vrai cours de Science
et Vie de la Terre à l’air libre à découvrir en empruntant le GR®441 Tour de la
Chaîne des Puys, boucle épique de 114 km au départ et à l’arrivée de Volvic !
3 volcans pour le prix d’un ! Le hameau de Beauregard et la fameuse sculpture «Chuchoter » de Thierry Courtadon, pour une randonnée pédestre de 16 km en moyenne montagne à la conquête de 3 volcans magnifiques. Les puys de Jumes et de la Coquille, volcans jumeaux de type strombolien aux cratères d’une riche biodiversité et aux panoramas splendides récemment mis en valeur par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Pour un plaisir qui se dédouble et qui va même se tripler un peu plus loin, la montée du magnifique puy des Gouttes surplombé lui-même par le puy Chopine…
Des noms évocateurs d’une histoire géologique propre à chaque volcan !
Car, dans la Chaîne des Puys, le plus fascinant est sans doute qu’il n’en est pas un identique à l’autre !
Randonnées minérales et familiales en vue !
Si l’Auvergne est le château d’eau de la France, certaines de ses plus belles randonnées ont naturellement un lien avec cet élément incontournable ! Ainsi, la Vallée des Prades impressionne par son point de vue du Roc Errant là où aux Gorges d’Enval, ce sont les cascades qui crèvent l’écran.
Ces gorges suivent sur 9 km l’insolent parcours du ruisseau de l’Ambène à travers des bois de châtaigniers jusqu’à 3 cascades splendides dont celle, poétique, du Bout du Monde.
Au menu pour les fous d’exploration nature : des panoramas splendides sur
la plaine de Limagne, le Château de Tournoël et la ville d’art et d’histoire de
Riom mais aussi un trésor patrimonial, la Source Marie ! Exploitée à la fin du
XIXe siècle pour ses vertus sur l’appareil digestif, perdue en 1920 puis retrouvée
en 1999, cette source fut encensée par une autre figure de la littérature, George Sand.
Des randonnées à tire d’ailes !
Terre encore sauvage, Terra Volcana conjugue la randonnée pédestre à l’observation de la biodiversité à l’Étang de Pulvérières. Cet étang, l’une des rares zones humides située à l’intérieur du périmètre du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, est un refuge privilégié pour 149 espèces d’oiseaux et une
trentaine d’espèces de libellule.
La star du site ? Le Grêbe huppé auquel la LPO Auvergne a même consacré un sentier de 3 km ponctué de multiples observatoires.
Du côté de la Réserve naturelle des Cheires et des grottes de Volvic, les Chauve-souris recueillent tous les suffrages. A l’Impluvium de Volvic, jusqu’à 15 espèces de ces drôles de mammifères se donnent rendez-vous dans les anciennes galeries d’extraction de pierre de lave devenues le plus grand gîte d’hibernation de chauve-souris d’Auvergne.
Un court sentier d’interprétation, celui du Rhinolophe, a été mis en place à l’été 2022 par la LPO pour mieux faire connaître ces « reines de la nuit », bien loin des préjugés !
Du VTT au trail, les sports nature ont la côte !
Terrain de jeu idéal pour les activités nature en tous genres, Terra Volcana fait s’enchaîner volcans, plaines, prairies et espaces boisés ! Là où les traileurs, les amateurs de randos-courses et les fous de VTT font de ces parcours des indispensables de leurs semaines sportives, les débutants s’y essayent avec plaisir. Car les sentiers et les volcans sont largement accessibles au commun des mortels !
Les chemins au-dessus de Volvic sont par exemple de formidables terrains
de jeux pour les férus de course à pied tout comme les hauteurs du village de Chanat-la Mouteyre, et son tout nouveau parcours trail de 18 km lové sur les contreforts de la Chaîne des Puys. Les compétiteurs ne s’y trompent pas
et font de nos volcans des incontournables de leur programme sportif !
Le Trail de Vulcain, l’un des premiers de la saison, les 4 et 5 mars 2023, avant la passionnante Volvic Volcanic Expérience (VVX) lors du week-end de l’Ascension, du 18 au 20 mai 2023. La VVX, ce sont 3 jours de trail, de fête et d’animations pour tous au cœur de la cité de la pierre et de l’eau, le tout porté par de belles valeurs dans une ambiance ultra… conviviale et familiale !
Ceux qui préfèrent les boucles VTT seront comblés par les flancs des volcans qui s’y prêtent à merveille. Au menu : plus d’une quinzaine de boucles VTT, des moniteurs passionnés et le passage d’une itinérance mythique, la GTMC, Grande Traversée du Massif Central, depuis la plaine de Limagne jusqu’à la Chaîne des Puys.
Des Tours de France 2023 très auvergnats ! Terra Volcana a plus d’un Tour dans son sac puisque tant l’épreuve masculine que l’épreuve féminine lui accordent une place de choix ! Chez les hommes, après une arrivée au mythique puy de Dôme le dimanche 9 juillet et une journée de repos à ClermontFerrand; la 10e étape emmènera, le 11 juillet, le peloton depuis le Parc Vulcania, village départ d’un jour, à travers plus d’une vingtaine de communes du territoire et une bonne partie du département !
Rebelote le dimanche 23 juillet pour le grand départ du Tour de France féminin. La première étape, au départ et à l’arrivée de Clermont-Ferrand, explore
largement la plaine et la faille de Limagne, de ses grands espaces à ses villes et villages de caractère (Châtel-Guyon, Volvic, Riom, Mozac, Maringues, Randan,
Aigueperse…).
Conjuguer la nature, itinérance de pierre en pierre
Si la pierre de Volvic a de tous temps inspiré les artistes, il en est un en particulier qui lui dessine de nouveaux lendemains. Thierry Courtadon est fils et petit-fils de tailleur de pierre, installé à Volvic depuis toujours. Son exposition Land art, «Conjuguer la nature » et ses 5 œuvres monumentales, est un cri d’amour à cette pierre de lave que l’artiste a dans le sang. L’artiste étonne ainsi par sa faculté à transformer ce matériau unique au monde en matière vivante, en dentelle, et à lui donner du mouvement, de la lévitation.
« Conjuguer la nature » fait passer ses messages d’œuvre en œuvre, depuis le splendide « Chuchoter » et ses lettres de pierre aux abords des puys de Jumes et Coquille à « Contempler », véritable toile d’araignée volcanique à Chanat-laMouteyre. « Suspendre », à Charbonnières-les-Varennes, fait léviter ses pavés de pierre de Volvic au-dessus d’une cascade tandis que « Compresser » à Pulvérières et « Ondoyer » à Sayat célèbrent aussi à leur façon la force de
cette trachyandésite (le nom scientifique de la pierre de Volvic) qui retourne littéralement à ses origines.
Vulcania - À la conquête de la planète Terre et de ses mystères
Parc à thème à l’ADN unique, Vulcania traite du volcanisme mais aussi de la Terre dans l’Espace et des phénomènes naturels. Attention les yeux, le parc crée l’événement en 2023 avec l’ouverture du plus grand Planétarium de France et ses animations inédites pour tout connaître de notre planète et des volcans extraterrestres !
Le site mélange avec bonheur contenus didactiques et ludiques avec l’envie de s’adresser aux néophytes comme à ceux qui ont déjà de solides connaissances. Au cœur de la Chaîne des Puys, plus d’une vingtaine d’animations et d’expériences variées dédiées tant aux familles qu’aux curieux de tous âges.
Tandis que les explorateurs les plus courageux découvriront les différentes
formes d’éruption dans le Réveil des géants d’Auvergne, les plus jeunes
feront connaissances avec des volcans mondialement célèbres dans le dessin
animé sur écran géant Mission Vulcania– opération sauvetage.
L’univers des dragons, présent avec Dragon Ride 2 et la Forêt des dragons,
nous ramène à d’autres temps, lorsque l’Homme utilisait des figures légendaires pour expliquer les phénomènes naturels.
Enfin, le nouveau roller-coaster est familial et renversant, Namazu, apparu pour l’été 2021 et se fond dans son environnement. Une nouvelle animation qui se double d’un espace d’exposition inédit consacré aux séismes.
Plus d’informations sur www.vulcania.com