Rosé, cacahuètes et… insectes !

Insecte apéritif

Si on les craint l’été ou les admire au muséum… depuis quelques années, on peut aussi les déguster ! De qui parle-t-on… vous avez deviné ? De nos amis les insectes ! Loin de la petite bête malvenue dans l’assiette, ils s’invitent à l’heure de l’apéritif au milieu des toasts et petits légumes à croquer. Doté d’un peu de courage et surtout de beaucoup de curiosité, chez Scarlette Magazine on a tenté l’expérience. On vous raconte !

Repoussant pour certains, exotiques pour d’autres, voire totalement branchés pour les plus tendances, les insectes comestibles sont aujourd’hui une réalité. Loin de l’image d’un clip de Mylène Farmer des années 90, manger des insectes, cela peut même être glamour ! Criquets, molitors (vers) ou encore grillons règnent en maître dans la grande famille des amuse-bouches, pour donner la touche originale de vos apéritifs ensoleillés.

Issus de fermes d’élevage, dont deux en France, proches de Melun et d’Amiens, et en accord avec la réglementation européenne applicable aux denrées alimentaires pour assurer la sécurité des consommateurs, manger des petites bêtes ne s’improvise pas. Pas question d’attraper la grosse araignée qui vous nargue dans votre baignoire depuis deux jours, et de la faire craquer sous la dent !

Grillons aux oignons fumés barbecue… hum ça croustille !

Plusieurs marques ont développé un véritable marché en France, comme l’entreprise Jimini’s implantée en France depuis 2012, dont nous avons testé certains produits. Curieux d’une nouvelle expérience, ou tout simplement l’envie de créer un moment un peu fun entre amis, on vous conseille leur « trio d’insectes comestibles ». Dans ce coffret, trois petites boîtes de 15 grammes contenant des espèces différentes sous forme d’insectes séchés parfaitement identifiables, avec chacun son parfum : « grillons, saveur oignons fumés barbecue » ; « molitors, ail et herbes de Provence » et « criquets, poivre et tomates séchées ». La marque propose aussi des recettes au curry, au Comté ou même « goût nature ». 

Côté papilles, le petit animal ne remplacera jamais la sacro-sainte truffade si chère aux Cantaliens, mais on ne va pas se mentir, ce n’est pas non plus mauvais ; ça rappelle le goût des gâteaux apéritifs soufflés, voir un peu la noisette… Séchée et petit, leur apparence n’est pas non plus choquante, à condition de posséder une légère âme d’aventurière. En France, nous mangeons bien des escargots, des huîtres, de la cervelle alors pourquoi pas des insectes ! Pour les fans de Fort-Boyard, nous à la rédac’ on préfère grignoter des sauterelles avec notre Spritz que de dîner chez Willy Rovelli… Pour les plus craintifs redoutant l’aspect visuel, qui peut en freiner plus d’un, vous pouvez tester l’entomophagie avec des crackers à la poudre de grillon.

Grillons séchés de chez Jimini's pour l'apéritif !
Grillons séchés de chez Jimini's, léger mais relevé !

Des protéines bonnes pour le corps humain

En plus d’être originaux lors de vos apéritifs, on retrouve ces petites bêtes dans d’autres préparations comestibles, notamment dans la confection de farines d’insectes, de pâtes alimentaires, de granola pour le petit-déj’ ou encore de barres protéinées pour les sportifs, et les sportives ! Certaines marques comme, Insectes comestibles propose même « des sucettes fourmis fraises », de la « Vodka scorpion » ou encore un livre de cuisine avec 60 recettes pour préparer les insectes. Marre du « crumble aux pommes » ? Tentez donc « un crumble aux grillons »… À éviter toutefois, lors de votre première date avec chéri, à moins que votre bien-aimé ait l’âme d’un grand baroudeur, ou soit un ex-candidat de Koh-Lanta… là, peut-être que ça peut le faire…

Avez-vous déjà entendu dire : « Les insectes, c’est la nourriture de l’avenir!» Encore peu rependus dans les foyers européens, ils sont pourtant réputés pour leurs protéines, leurs fibres, leur richesse en vitamines B12 et leurs oméga 3 et 6. Aussi, leur élevage respecte l’environnement, car ils demandent peu d’eau et de nourriture et rejettent 99 % de gaz à effet de serre en moins que le bœuf. De quoi séduire les plus écolo-tendance bio, de taquiner le grillon plus souvent. Que les amateurs de bonne chair se rassurent, vers à soie et sauterelles sont encore loin d’avoir remplacé une bonne côte de bœuf à la plancha, qui, en principe, met tout le monde d’accord lors d’un repas chaleureux.

Serez-vous prête à défier l'œil du grillon ?

Alors les filles, prêtes à mettre quelques insectes sur la table à votre prochain apéro ? Par expérience, on vous conseille tout de même d’ajouter d’autres petites gourmandises salées plus classiques pour accompagner vos cocktails. Certains de vos invités n’hésiteront pas à se servir, voire en profiter pour raconter leur voyage en Thaïlande, où ils ont déjà goûté des scorpions. D’autres, refuseront de se servir par blocage psychologique ou autre raison qu’il leur est propre, ce qui se respecte.

Encore peu rependu en boutique, il est possible d’en trouver de temps en temps dans les magasins bio. Toutefois, pour les lectrices auvergnates de Scarlette Magazine, vous pourrez en trouver chez « Nature et découverte » au Centre Jaude, à Clermont-Ferrand ; une vendeuse nous a même confié à la période des fêtes, qu’il s’agissait de l’une de leur meilleure vente du moment. Compter, autour de 20 € pour un pack découverte trois saveurs de chez Jimini’s, ou possibilité de commander en ligne sur le site www.jiminis.com.

À présent, on ne pourra plus dire : « Ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Acné : qu’est-ce que ma peau veut me dire ?

evjf sport

Quel EVJF extrême est fait pour toi ?