Si l’effervescence des grandes vacances et des festivités associées vous a permis de recharger vos batteries, si vous êtes prêts à en découdre avec la nouvelle année scolaire, Messieurs, cet article est fait pour vous et pour vous aider à prendre de bonnes décisions pour la rentrée !
Au cours de ces dernières semaines, vous avez contemplé les athlètes olympiques et paralympiques et fait le plein d’énergie et de vitamine D lorsque le soleil est enfin arrivé. Maintenant, septembre est là, et l’heure n’est plus à l’apéro-JO mais à la rentrée et son lot de bonnes résolutions. Toutefois pas n’importe lesquelles…
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les bonnes résolutions de la gent masculine ! ATTENTION SPOILER ! Lectrices et lecteurs, ce qui suit peut évoquer de joyeux clichés : pas d’inquiétude, vous savez que Scarlette aime le second degré et que toute personne est libre de s’approprier les situations évoquées, nonobstant les gènes dont elle est dotée !
Les travaux tu finiras
Plein de bonnes intentions, l’été vous a incité à vous lancer dans les travaux. Tel Hercule et son programme en 12 étapes, vous avez prévu de réparer la fuite d’eau dans la salle de bains, l’étagère du plus grand qui ploie soit les livres et les legos®, la niche du chien, la porte du placard dans la cuisine qui ne ferme plus, puis de repeindre votre chambre et de ranger le garage, pour ne citer que la première partie de votre liste.
Hélas, n’est pas demi-dieu qui veut et vos ambitions ont souffert des matches de foot avec les enfants, du suspense des JO et des apéritifs entre amis : l’étagère s’est effondrée, la fuite n’est pas résorbée et la chambre n’est pas terminée. La porte du placard est d’aplomb (victoire !) mais le garage et la niche ont toujours triste allure. Première bonne résolution : régler tout ça !
La technique est simple : une tâche à la fois, surtout ne pas s’éparpiller mais s’assurer qu’on ne passe pas à la suivante tant que celle démarrée n’est pas terminée ! Quant à la fuite, si ce n’est pas déjà fait, il est plus sage d’appeler un plombier…
L’alcool tu oublieras
La petite bière fraîche pour se désaltérer, le rosé-pamplemousse avec le barbecue… Bonne résolution numéro deux : avec la rentrée, l’heure de la détox a sonné. Non, non, ce n’est pas une philosophie « dames only » !
La santé est à la portée de tous, et mettre l’organisme au repos après les petits
excès de l’été lui fera le plus grand bien ! N’oubliez pas que les fêtes de fin d’année seront l’étape suivante, et votre foie vous sera profondément reconnaissant d’avoir fait une pause.
Le sport tu revisiteras
On ne le redira jamais assez : l’exercice est synonyme de bien-être ! Le sport ce n’est pas qu’à la télé ou dans les gradins des stades, et pour ceux qui ont bavé devant les muscles et l’accélération d’Antoine Dupont, il est temps de passer à l’action ! Pour les débutants, on y va quand même progressivement, si possible avec les conseils d’un professionnel ou d’un pratiquant expérimenté.
En salle, en extérieur, en club, en association, en équipe ou en individuel, il y en a pour tous les goûts et tous les potentiels ! Et si, quel que soit votre niveau, vous voulez sortir des sentiers battus, ne boudez pas non plus les disciplines a priori plus féminines comme le yoga qui fait désormais de plus en plus d’adeptes masculins, tant c’est bénéfique pour les articulations et la concentration.
Le partage des tâches tu repenseras
Résolution numéro quatre et pas des moindres : progresser dans le partage des tâches ! Malgré de belles évolutions, les études soulignent encore à quel point la gestion du quotidien reste majoritairement portée par les femmes (1). Alors pourquoi ne pas faire fi des normes sociales traditionnelles (2), qui ne sont désormais plus adaptées à notre quotidien, et vous impliquer de façon croissante dans le ménage, la cuisine et la gestion des enfants ! Après tout, de nombreux chefs sont des hommes, ce qui signifie qu’œuvrer tous les jours en cuisine n’est pas si rébarbatif que cela.
Quant à l’aspirateur et au lave-linge (objets redoutés par certains), vous verrez, ils ne mordent pas ! Passer l’aspirateur est très proche de pousser la tondeuse et étendre une machine de linge propre est au moins aussi jouissif que lustrer la carrosserie de la voiture…
D’ailleurs, pour ceux qui dans la foulée voudraient tenter l’expérience de la lessive, les règles du débutant sont simples : faire les poches des vêtements avant de les mettre dans le tambour (il s’agit du terme technique utilisé pour désigner le compartiment dans lequel on met les vêtements et non d’un instrument de musique), ne pas mélanger le blanc et les couleurs et dans le doute, toujours
laver à basse température !
Messieurs, seulement quatre résolutions qui peuvent tout changer ! Pour filer la métaphore sportive, tel le rugbyman qui court vers l’en-but, la clé du succès est de ne pas perdre la cible de vue, puis de transformer l’essai. Allez-y, ne lâchez pas l’affaire et rendez-vous dans quatre mois, on fait le point, pour la nouvelle année !
Sources :
(1) https://www.ipsos.com/fr-fr/charge-mentale-8-femmes-sur-10-seraient-concernees
(2) https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/dialogues-economiques/la-charge-mentale-une-double-peine-pour-les-femmes