Scarlette vous livre aujourd’hui une étude de la plateforme en ligne Preply qui s’est interrogée sur les surnoms les plus utilisés au sein des couples dans 14 pays différents.
Quels sont les surnoms les plus utilisés au sein des couples français et étranger ? Vous allez être surprise… ou pas.
Bien que vous puissiez exprimer votre amour et votre affection de différentes manières, un moyen universel consiste à donner un surnom affectueux à votre moitié. Si, si même s’il est ridicule !
Comme il n’existe aucune règle en matière de surnoms, la liste de ceux que vous pouvez utiliser est infinie. Toutefois, dans la plupart des cas, il s’agit d’un mot tendre ou quelque chose qui leur rappelle leur partenaire.
87% des personnes interrogées déclarent attribuer un surnom à leur partenaire.
Et non ! Vous n’êtes pas seule. 87% d’entre nous affublent ou sont affublés de surnom affectueux. 79% d’entre nous considèrent que l’usage d’un surnom renforce le sentiment amoureux et donc le couple. Rappelez-vous, Anais le chantait parfaitement : « Passe-moi la salade, mon amour », « elle est bonne ta quiche amour »
Les surnoms les plus donnés en France
L’usage d’un surnom est un grand classique pour montrer son attachement à son partenaire. En première position, on retrouve pour les couples français le surnom “Bébé”, suivi par “Chéri” et “Mon Amour”. Vous vous y attendiez ?
Les autres surnoms cités sont “Mon cœur” et “Chaton” à la quatrième et la cinquième place. Pour les surnoms les moins appréciés par les Français, on retrouve “Ma puce”, “Ma vie” et “Lapin”, qui sont certainement vus comme un peu trop kitsch ! Cependant, l’étude révèle aussi que les tendances varient beaucoup selon les pays.
En privé ou en public, quand les utiliser?
Si 87% des sondés donnent un surnom « mignon » à leur partenaire, seulement 58% déclarent être à l’aise à l’idée d’utiliser ces surnoms en public. Alors, on n’assume pas chaton ?
Plus surprenant : dans leur téléphone portable, seules 31% des personnes enregistrent le numéro de téléphone de leur partenaire en utilisant un surnom.
Les similarités et différences principales entre pays
Bien que les possibilités soient presque infinies, le surnom le plus donné tous pays confondus est également le surnom le plus donné en France, “Bébé” ! Sommes-nous tous des grands fans de Dirty Dancing ?
Les tendances varient selon les pays, cependant, on en observe une qui est commune à toutes les zones géographiques : les noms d’animaux ! On en retrouve des plus ou moins classiques : chaton, souris, ours, coccinelle, lapin, chat ou encore chiot. Attention à l’animal que vous choisissez… En Pologne, par exemple, les trois surnoms cités comme étant les moins appréciés sont des noms d’animaux.
Les surnoms affectueux les moins appréciés
Dans certains cas, un nom est bien accueilli dans une langue et mal aimé dans une autre. Chéri est un petit nom populaire dans plusieurs langues comme le français, le néerlandais, l’espagnol et le japonais. Néanmoins, il est peu apprécié en allemand, en portugais et en hébreu. Donner un surnom affectueux à son partenaire pour exprimer son amour est une pratique répandue à travers le monde. Et vous ? Quel surnom affectueux préférez-vous ?