Chaque année, on finit l’année en beauté ! Rien de mieux qu’un joli maquillage tendance qui vous mettra en valeur toute la soirée. On ne peut pas juste tout miser sur la tenue, on habille le visage avec un maquillage de fêtes. Et puis, l’un ne vas pas s’en l’autre !
Alors attention, l’idée n’est pas de ressembler à « une voiture volée » (oui ce n’est pas l’expression la plus moderne de l’histoire, cependant tout le monde a compris!) mais de s’embellir et d’être parfaite sur les photos, n’est-ce pas ? Conseils, astuces, on vous dit quel maquillage adopter pour les fêtes.
Petit rappel sur les étapes make-up :
- Etape 1 : nettoyez votre peau. Une bonne routine de soins du visage débute par un nettoyage quotidien. Vous avez quelques conseils par ici.
- Etape 2 : hydratez votre peau
- Etape 3 : Corriger les petits défauts
- Etape 4 : unifiez votre teint.
- Etape 5 : sublimez votre regard
- Etape 6 : selon l’intensité du maquillage de vos yeux, habillez vos lèvres
- Etape 7 : utiliser un fixateur
- Le démaquillage, l’étape incontournable
La tendance smoky de 2023
La grande tendance a été le smoky, des yeux charbonneux et harmonieux. Le but est de réaliser un dégradé de couleurs de la même tonalité en allant du plus clair au plus foncé. Les couleurs noir, brun et prune sont les grandes vedettes. Ces nuances offrent un regard plus intense…
La règle de base : si on maquillage les yeux, on reste très light sur la bouche et le teint et vice versa. On évite vraiment le côté « trop ».
- Les produits indispensables : eye-liner en noir intense, un bon anticernes, crayon clair, mascara noir, mascara à sourcils en couleur naturelle, fard à paupières en couleur claire, fard à paupières en couleur foncée poudre et un fond de teint.
Maquillage pour les fêtes de fin d'année
Les fêtes de fin d’année sont le moment parfait pour oser et miser sur des tonalités festives. Ce qui, en matière de maquillage, se traduit par des poudres lumineuses, des fards irisés, des vernis pailletés et des laques à lèvres infusées de nacre. Doucement sur les paillettes; dosez correctement…
Le maquillage de Noël : la bouche rouge
Pour un maquillage simple, rapide à réaliser qui va compléter votre tenue de réveillon, le rouge à lèvres sera votre allié beauté. Une bouche maquillée avec un beau rouge à lèvres mat ou brillant d’une couleur vibrante donnera un véritable coup d’éclat à votre tenue. Afin d’attirer tous les regards, privilégiez les teintes rouge, vermillon ou orangée. Sortez de votre zone de confort : osez la couleur !
Attention à l’effet « too much » d’un maquillage trop chargé, préférez un maquillage du teint nude en restant simple sur les yeux. Cela mettra en valeur votre bouche rouge.
On recommande : le fond de teint Toleriane fluide correcteur de La Roche Posay et/ou la crème Bonne mine de Body Nature, le mascara soin noir au Ricin Bio d’Aroma-Zone et les rouges à lèvres LeLo Beauty.
Le maquillage du jour de l'an : les yeux pailletés
On commence par travailler le plus important : le teint pour un rendu naturel et lumineux. On mise sur l’irisé, en posant du fard beige ou argenté sur la paupière mobile. On peut terminer par une touche glowy en appliquant un gloss rosé sur nos lèvres. En somme, un make-up simple et efficace, légèrement pailleté pour l’occasion. Attention de ne pas se transformer en boule à facette, restez très light sur la bouche si vous habillez les yeux. Allez-y petit à petit avec les paillettes !
On recommande : les rouges à lèvres bio Comme Avant, les gloss bio et naturels de Mademoiselle Bio, les gloss bio Aya Nature, les colorants naturels pour les fards à paupières pailletés de chez Aroma-Zone et les fards à paupière pailletés d’Avril.
Comment rattraper un maquillage raté ?
L’erreur est facile lorsque l’on se maquille, et là, la flemme de tout recommencer pointe le bout de son nez… Appliquer trop de fond de teint, un trait de liner qui déborde, le mascara qui coule, rouge à lèvres sur les dents… Voici quelques astuces pour rectifier le make-up raté:
- Problème de teint :
- Fond de teint trop foncé : avec un gros pinceau ou une houppette prélevez la matière et appliquez une poudre (de votre couleur) sur le centre des pommettes, l’arrête du nez, le bout du menton sous les sourcils et au milieu du front.
- Font de teint trop clair : prenez une poudre de soleil et creusez votre visage. Posez la légèrement dans les creux de vos joues, vos tempes et l’os de votre mâchoire.
- Trop de blush : estomper l’effet matriochka sans faire bouger le teint, on utilise une houppette en mouvements circulaires puis on dépose un nuage de poudre translucide. On peut aussi tamiser plus radicalement l’excès de bonne mine en tapotant du bout des doigts un peu d’embellisseur ou de fond de teint.
- Dans les 3 cas, pensez au cou pour éviter les démarcation
- Problème de rouge à lèvres :
- Rouge à lèvres sur les dents : pointez votre index et mettez-le dans votre bouche puis serez vos lèvres autour. Essuyez votre doigt et répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ressorte propre.
- Pour enlever l’excès sur les lèvres : glissez un mouchoir entre vos lèvres et serrez-le.
- Pour plus de maintien : tracez un trait de crayon de la même teinte puis mettez votre rouge à lèvres par dessus
- Une fois fini, prenez votre poudre teint et appliquez une très légère couche par dessus, il ne filera plus.
- Problème de démarcation:
- Trop de blush sur les joues ? Prenez une poudre claire avec un gros pinceau puis appliquez sur les pommettes.
- Vous avez le cou plus clair ? Mettre du fond de teint/poudre dans le cou aussi pour un résultat uniforme sans l’effet « masque du visage ». Le mieux est de faire un mix entre votre BB crème/ fond de teint et votre poudre du soleil et l’appliquez légèrement sur la zone du cou.
- Ne jamais oublier d’hydrater le cou et les mains (pour les rides et les tâches)
- Problème de liner / mascara :
- Si vous tremblez et tracez une rature, au lieu d’essuyer attendez qu’il soit bien sec. Prenez un coton tige, mettez un peu de crème hydratante puis gommez la trace.
- Il est possible d’enlever l’erreur avec de l’ancticerne.