Tu aimes les surprises ? Tu aimes les voyages gratuits à travers les routes départementales ? Tu es nostalgique de ton premier concert organisé par le comité des fêtes au village d’à côté ? Tu vas adorer Hibernarock, le plus beau Glow-up de toutes les fêtes patronales !
Et c’est jusqu’au 11 mars partout dans le Cantal
C'est quoi ce festival ?
Hibernarock c’est un ovni dans le monde des musiques actuelles. Allez trouver un festival de qualité qui se balade pendant des semaines de villages en villes, de salles polyvalentes en médiathèques, tout ça en plein hiver. Cherchez pas, y’a (presque) pas. Mais qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer Hibernarock ? C’est ce sacré Fred Sérager… Mais on ne va pas revenir à la genèse, on va vous parler de ce qui se passe pour sa 17e année de vie et ça envoie du lourd !
Les concerts c'est la vie !
C’est incontestable, Hibernarock est « the » festival à ne pas manquer pour plusieurs raisons. D’abord par l’originalité de son format. 22 dates, des expos, des concerts, 11 lieux de rencontres, du nord au sud du département le moins pollué de France (cocorico) !
Ensuite pour sa programmation. Un melting-pot artistique dans sa plus belle version. Musiques, chants, danses, photos, paroles, théâtre, cinéma… tous les univers sont libérés au dessus du plus grand volcan d’Europe, délivrés de toute pression commerciale. Tu veux être la reine des neiges? Fonce!
Enfin pour cette sensation de proximité retrouvée, à l’heure de la flemme, érigée en mode de vie… Cette proximité avec les artistes est unique, le souvenir des cinq sens est intacte des dizaines d’années après…Croyez-en mon expérience, celle de mon premier concert dans un vieux bouge londonien où j’ai vu Robbie Williams à 3 mètres de moi, alors qu’il était déjà en plein succès de Life Thru A Lens. Sensation toujours intacte 25 ans après.
Et c'est pas fini...!
Depuis le 4 février, une dizaine d’événements se sont déjà déroulés aux quatre coins du Cantal, desservis par une navette pour s’y rendre en toute sécurité et gratos ! Et si vous ne vous êtes pas déjà laissé tenter par l’une des têtes d’affiche comme Mademoiselle K à Mauriac ou Acid Arab à Champs-sur-Tarentaine, Il reste encore de belles surprises à découvrir jusqu’au 11 mars. Appelez les mairies où se déroulera votre concert préféré, simple, basique.
Au programme :
– Vendredi 24 février à Anterrieux : Justin Adams et Mauro Durante + Janet Mac Lovin
– Samedi 25 février à Naucelles : Les agités du métal ! Përl + Nemesys
– Jeudi 2 mars à Saint-Flour : Astéréotypie
– Vendredi 3 mars à Pleaux : Grandma’s Ashes + Julii Sharp
– Samedi 4 mars à Aurillac : Aloïse Sauvage + Ultramoderne (réservation ici)
– Mercredi 8 mars à Aurillac : Sandra Nkaké + Anaïs Rosso
– Vendredi 10 mars à Aurillac : Chien noir
– Samedi 11 mars à Vic-sur-Cère : Bal de la Caneta René Lacaille + Castanha-e-Vin-novel + Barrues
Focus sur Sandra Nkaké au Théâtre d'Aurillac
Sandra Nkaké est une rareté dans la scène musicale jazz. Après une récompense aux victoires de la musique en 2012, elle poursuit son chemin de sa voix à la fois douce et puissante. L’artiste sort des albums, joue au cinéma et arrive au Théâtre d’Aurillac le 8 mars avec son nouveau spectacle SCARS. Et pour souligner cette journée internationale du droit des femmes, Anaïs Rosso fera la première partie, dans le cadre d’un partenariat avec le festival « les femmes s’en mêlent », qui œuvre pour une plus grande visibilité des artistes femmes dans les musiques actuelles. Coeur sur elles.
Trésors de pirates et perles rares : Astéréotypie
Amateurs de sons atypiques, le collectif Astéréotypie est l’une des bonnes surprises de cette édition 2023. Au Rex de Saint-Flour le 2 mars, les membres revendiquent leur autisme et sortent leur 3ème album « Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme » qui mélange Slam et post-punk. En concert, ce collectif est émouvant, authentique, drôle et surtout très bon ! Ils sont sans filtre, ils sont brutes de décoffrage, ils sont ma révélation rock 2022, selon mon barème d’ancienne iroquoise… Une liberté que vous ne retrouverez nulle part ailleurs, une énergie sans concession qu’on n’imagine même plus. Astéréotypie est une fulgurance qui passe par le Cantal et c’est forcément sublime.
Aloïse Sauvage, qu'il faut voir pour croire
Cette fille est un tout ! Chanteuse. Actrice. Danseuse. Autrice. Circassienne. Et cette pluridisciplinarité ne date pas d’hier. « Depuis minus on est focus », scande-t-elle dans son nouveau single, « Focus », où elle se libère de liens qui l’entravent et où elle rappelle son insatiable appétit artistique et son refus de l’hypocrisie. Deux ans après « Dévorantes », son premier album, Aloïse Sauvage revient avec « Sauvage », son nouvel album. Elle sera au Sismographe d’Aurillac le samedi 4 mars.
Les rendez-vous autour du festival
Personnellement ce n’est pas ce que je retiens d’Hibernarock (peut-être parce-que l’amour c’est pas mon truc et que la fandom me fatigue), mais en marge du festival, Hiberna’love se décline à Aurillac, Murat, Champs-sur-Tarentaine, Maurs et Neuvéglise. Il s’agit de découvrir l’amour d’un photographe pour les artistes qui ont foulé les routes du Cantal de 2008 à 2022. Rétrospective du festival avec une centaine de photos de Daniel Aimé. Expositions croisées de Christophe Crénel et Daniel Aimé, jusqu’au 12 mars.
En pratique ça donne quoi?
Vous pouvez bien-sûr vous aventurer sur les routes cantaliennes, les GPS « sachent »…, mais depuis le début, le département met à la disposition des festivaliers des navettes gratuites. Au départ d’Aurillac entre le parking du Gravier et l’Hôtel du Département, il est même possible de desservir certaines communes sur le trajet, à préciser lors de la réservation par téléphone.
Renseignements ici
Réservations : 04 71 63 31 40 / 06 49 81 82 01
Un événement porté par le département du Cantal, avec plein d’autres partenaires et un artiste cantalou pour l’affiche : le très bon Pierre XZXZ.