Elle nous trotte dans la tête cette chanson légère et entraînante d’Yves Montand. Surtout, quand la TV est monopolisée tout le mois de juillet par les hommes de la famille parce que, je cite, “c’est le Tour de France !”. Vous, la seule chose qui vous intéresse sur un vélo, c’est le petit panier trop mignon dans lequel vous allez pouvoir mettre votre sac en crochet et des fleurs fraîches glanées le long des chemins sur la route du marché de pays.
La course de vélo la plus prestigieuse du monde vous intéresse-t-elle autant que la paire de petites roues de votre premier vélo ? Sauf que vous n’avez pas vraiment le choix. Alors, faites contre mauvaise fortune, bon cœur. Et puis, avouez-le, ça peut être intéressant le cyclisme. Personne ne vous a forcé à suivre les nombreux rebondissements de l’affaire de dopage de Lance Armstrong et pourtant…
Dans cet article, on vous donne les informations principales et quelques anecdotes à connaître sur le Tour de France pour montrer à la gente masculine qu’ils ne sont pas les seuls à comprendre le monde du cyclisme. Fini de pédaler dans la semoule à la simple évocation du sujet à table ou pendant l’apéritif. En selle les filles !
Prêtes à embarquer avec nous ? On vous dévoile aussi tous les secrets de notre aventure avec la caravane publicitaire Senseo lors de l’étape 11 du Tour de France. Préparez-vous à savourer le Tour autrement, tasse après tasse !
En quelques chiffres
Le Tour de France en 2024 c’est :
- 21 Étapes (de plaine, de montagne, contre la montre, …)
- 39 villes-étapes
- 3 498 kms
- 22 équipes
- 176 coureurs
- 34 nationalités représentées
- 4 pays visités (Italie, Saint-Marin, Monaco et la France)
- 7 régions parcourues
- 30 départements traversés
- 500 000 € pour le vainqueur du classement général final
A SAVOIR : Mark Cavendish a remporté sa 35ème victoire sur le Tour de France lors de la 5ème étape. Avec 34 titres, il détenait jusque-là le record avec Eddy Merckx. Bernard Hinault, en 3ème position de ce classement, en détient 28. C’était donc un moment historique pour le coureur britannique qui a rempilé cette année alors qu’il avait pourtant annoncé sa retraite la saison dernière. Ce rétropédalage lui a porté chance.
Les têtes d’affiche
Soyons un peu chauvins. D’abord nos petits frenchies Romain Bardet et Kévin Vauquelin :
- Romain Bardet : le coureur originaire de Brioude est dans l’équipe DSM – Firmenich PostNL. Il a jusque-là remporté 4 étapes du Tour de France dont la toute 1ère de 2024 entre Florence et Rimini. En 2016 et 2017, il finit respectivement 2ème et 3ème de la prestigieuse course cycliste. Il a annoncé sa retraite cette année. Ce Tour sera donc le dernier. Il est d’ailleurs très attendu dans le Cantal où s’organise dans le dernier virage du Pas de Peyrol un hommage à l’image de celui réservé à Thibault Pinot dans les Vosges en 2023. Passera-t-il en tête lors de cette étape ?
- Kévin Vauquelin : le membre de l’équipe Arkéa-B&B Hotels a très bien débuté son Tour de France 2024 en remportant la 2nde étape entre Cesenatico et Bologne. Malheureusement, lors de la 6ème étape, le coureur s’est fait épingler par les commissaires pour un coup d’épaule dangereux envers un autre cycliste.
- Tadej Pogacar (à prononcer Tadeï Pogatchar, phonétique made in Scarlette) : le slovène de l’équipe UAE Team Emirates est l’un des favoris de ce Tour 2024 notamment en raison d’une chute de Vingegaard sur le Tour du Pays Basque en Avril. Cet événement place Tadej en bonne position pour finir 1er au classement général. Il a été le maillot jaune de 7 étapes sur 9 (à l’heure où nous écrivons) depuis le lancement de l’édition 2024 c’est-à-dire le cycliste avec le meilleur classement aux points toutes étapes confondues. Il a déjà gagné les éditions de 2020 et 2021. Mais attention, la concurrence est rude. De plus, le slovène, bien qu’habitué aux belles performances fait face à des rumeurs de dopage. Ces résultats posent de plus en plus question aux spécialistes de la discipline. A suivre…
- Jonas Vingegaard : c’est presque un miracle de voir le danois sur son vélo. Sa venue était plus qu’incertaine suite aux nombreuses blessures dont il a écopé lors de sa chute en Pays Basque : fracture de la clavicule, de plusieurs côtes, pneumothorax et contusion pulmonaire. Il a été opéré et hospitalisé douze jours en Espagne. Le cycliste de Visma-Lease a Bike est pourtant une valeur sûre du Tour de France dont il a remporté les 2 dernières éditions. Pour le moment, le maillot jaune lui échappe mais il pointe, tout de même en 3ème position. Rien n’est joué.
- Biniam Girmay : seul représentant africain en provenance d’Erythrée. Le jeune cycliste de 24 ans appartient à l’équipe Intermarché-Wanty et arbore fièrement le maillot vert qui récompense le meilleur coureur de la journée (à la 1ère place du classement par points).
- Jonas Abrahamsen (équipe Uno-X Mobility, oui comme le jeu et non on n’a pas le droit de cumuler les +4) : Le norvégien ne quitte plus le maillot à pois qui récompense le meilleur grimpeur.
- Enfin, mais non des moindres, Remco Evenepoel : le belge de l’équipe Soudal – Quick-Step monopolise littéralement le maillot blanc depuis le début du Tour de France. Ce maillot est issu d’un classement annexe des meilleurs coureurs de moins de 25 ans. Il talonne également dangereusement Pogacar pour le maillot jaune (à 33 secondes).
La Grande Boucle dans le Cantal
Pas moins de 5 étapes sillonnent la région Rhône-Alpes-Auvergne ce qui place la région au coeur de ce Tour de France 2024.
Parmi elles, deux mettront à l’honneur le département du Cantal :
- Etape 11 (de montagne) du 10/07 au départ d’Evaux-les-Bains avec une arrivée au Lioran.
- Etape 12 (étape de plat) du 11/07 dont le départ sera donné depuis la cité géraldienne (Aurillac) pour rallier ensuite Villeneuve-sur-Lot
Pour celles ou ceux qui liraient cet article tôt le matin du 11/07, déjà merci, et préparez vos mirettes, vos pancartes pour aller soutenir Romain Bardet qui sera la Guest Star de l’épreuve du jour.
Rendez-vous sur la ligne de départ, avenue Gambetta, d’où le peloton s’élancera à 12h35 !
Café, cyclisme et rires : Mon épopée avec la caravane publicitaire Senseo !
Levée aux aurores, yeux encore mi-clos, je me prépare pour une journée pas comme les autres. Direction l’étape 11 du Tour de France avec la caravane publicitaire Senseo ! Une première pour moi, et croyez-moi, ça valait le détour.
1h50 de route pour atteindre la ville de départ, mais la logistique est digne d’un ballet bien réglé : ma voiture est montée sur un « char » pour être rapatriée à l’arrivée de l’étape. Pratique, non ?
Une fois ma voiture chargée, je monte à bord du char Senseo, prêt à faire le show. On attend une petite heure, le temps que tout le monde arrive et que les moteurs se chauffent, au sens propre comme au figuré, grâce à la sono Krys et, bien sûr, au café Senseo. Première dose de caféine ingérée, nous voilà en route pour le village départ.
211 km de pur bonheur à travers les magnifiques paysages d’Auvergne ! Le ciel nous joue des tours avec une méga averse (merci mon fidèle kway), mais ce n’est rien comparé à la fête qui nous attend le long du parcours. Sous le soleil revenu, c’est l’effervescence totale : on lance des chaussettes, des sacs, des drapeaux et des dosettes Senseo à tout-va. Chaque camion a sa spécialité, et c’est à qui sera le plus généreux !
Une pause pipi express chez l’habitant (mention spéciale à la dame adorable qui nous a ouvert sa porte avec le sourire) et nous repartons de plus belle. En mode Miss France, je salue la foule enthousiaste qui nous répond avec des cris de joie et des applaudissements.
Entre deux bouchées avalées à la hâte et quelques pas de danse sur la musique de la caravane, l’ambiance est à son comble. On se sent comme une grande famille, tous unis par la même passion et l’envie de partager un moment unique.
Puis, la fin du voyage approche. Nous rejoignons le parking technique pour récupérer ma voiture. Pas un seul coureur en vue, mais la caravane du Tour, c’est une aventure à part entière, un véritable tour dans le Tour qui ravit petits et grands !
Un immense merci à l’équipe Senseo pour leur accueil chaleureux et leur enthousiasme contagieux. Vivre cette expérience avec eux a été un vrai bonheur. Des heures de camaraderie et d’aventures, c’est ça, l’esprit du Tour de France !
Bref, si vous avez l’occasion de rejoindre la caravane publicitaire du Tour, foncez ! Sensations garanties et souvenirs inoubliables, le tout avec une bonne dose de caféine.