Il y aura plusieurs raisons de rester en couple sans amour, des freins comme la peur de la solitude, l’argent et les enfants, la perte de repère, « tout recommencer à zéro »,… Mais être amoureux c’est quoi ? Être heureux ?
Depuis quelques années les gens se séparent pour des mauvaises raisons, ils s’aiment encore et pourtant ne communique plus. Et d’autres restent « coincés » dans des relations qui ne leur conviennent plus… On décrypte ensemble.
Ne plus être amoureux, et après ?
Est-il possible d’aimer sans être amoureux ? Tant de questions que nous nous posons et qui peuvent altérer notre besoin. Suis-je heureuse ?
Ne plus être amoureux n’est pas nécessairement synonyme de désamour. Bien au contraire. C’est au moment de la transition entre les débuts d’une relation et celle où l’on arrête d’idéaliser notre partenaire, que le couple peut se construire.
Les raisons : la crainte de la solitude pour 41 %, la présence d’enfants pour 27 % et des raisons financières pour 13 %. « C’est révélateur d’une société dans laquelle on a peur d’être à seul.
À l’heure où le divorce est largement démocratisé et que des milliers de (potentiels) nouveaux compagnons sont à portée de smartphone, pourquoi certains continuent de s’infliger une relation qui ne leur convient plus, dans laquelle amour et affection ont laissé place au ressentiment et à la frustration ? “Il peut y avoir de nombreuses raisons pour qu’un couple reste ensemble alors que ce qui motivait le désir de vie commune semble se déliter
Les différentes raisons de rester en couple sans amour
La première ? « La peur d’être seul (e) Présente également chez ceux et celles qui ont été mal aimés durant leur prime enfance ou souffrent d’un sentiment d’abandon, la crainte d’être confrontée au vide sentimental, voire sexuel, poussent ainsi de nombreux individus à rester dans une relation qui ne leur convient plus, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de la seule et unique relation significative qu’ils ont eu au cours de leur vie.
Se séparer, c’est aussi renoncer à une organisation de la vie quotidienne ou à un confort matériel supérieur à celui qu’impliquerait une séparation. Quand l’un des membres du couple a un petit salaire ou ne travaille pas, la perspective de devoir s’assumer financièrement, de chercher un nouvel emploi, un nouveau logement, voire de se payer un avocat dans le cadre d’un divorce, sont autant d’éléments qui n’incitent pas à rompre avec sa moitié.
Ne pas oublier les changements tout le long de notre vie, prendre en compte nos besoins nos émotions et celui de l’autre dans cette course contre la montre.
Apprendre, prendre le temps de se connaitre afin de crée une relation dans l’écoute, l’empathie et d’amour avec l’autre et de soi.
Ne pas changer le la partenaire, comprendre la différence et être à l’écoute de l’évolution d’un couple car dans le deux il y a deux personnes qui avance parallèlement, et non fusionner afin de ne pas créer de dépendance affective et ou financière ou la peur de la solitude.
Être l’auto-empathie afin d’être le plus juste dans les décisions même si elles ne sont pas comprise.
80% des couples se quittent alors qu’ils s’aiment
Il faut démystifier le couple parfait. L’amour ce n’est pas « un rêve bleu ». Les films, les pubs et les dessins animés qui ont bercé notre enfance sont débordant de clichés que nous avons mémorisé dans notre inconscient et qui ont créaient nos croyances sur le couple.
Les hommes et les femmes sont égaux mais différents….
L’éducation, les stéréotypes, la compréhension et la communication sont des facteurs à prendre en compte dans la polarité (féminin et masculin) en chacun de nous.
Nous croyons qu’il n’y a plus d’amour, on croit ne plus être amoureux par manque de polarité.
La polarité= équilibre= chacun trouve sa place
Ex : Si la femme doit dans son quotidien gérer, organiser alors elle est dans son masculin. Il sera alors difficile pour elle de revenir dans son féminin. Le manque de libido est un premier facteur de ce déséquilibre.
Il faut que chacun retrouve son rôle dans son couple. Et ça commence par l’acceptation de soi et de l’autre, prendre en compte les besoins qui peuvent être différents et la communication.
Faire naitre ou renaitre l’attraction, la complicité afin de valoriser son couple. Dans cette course contre la montre, il faut faire « des pauses » pour entretenir, cultiver la relation.
Aimer ne suffit pas…
Le Chemin vers soi pour être ( s’incarner) / Le chemin vers l’autre pour être dans son couple
On peut s’aimer et ne pas s’épanouir, on peut aussi ne plus s’aimer et s’épanouir dans son couple…