Ce premier mois de l’année, il est un peu comme le début de semaine qui nous met le moral à plat. Grisaille, froid, morosité, pas vraiment une période de folie, mais rassurez vous, c’est pour tout le monde pareil ! Sentiment de tristesse, le « blue monday », « marcher au ralenti », « ras le bol », dites vous bien que cette phase est à passer ; Pourquoi ne pas trouver des petits quelques choses pour l’égayer ?
Si janvier est assimilé à un mois de malchance, on va essayer de décrypter ce phénomène et vous donner quelques astuces pour passer ce mois avec philosophie.
Allez, encore 23 jours à patienter et ce sera Février !
Changement de saison
Absorbé.e.s par l’euphorie des fêtes, vous ne vous êtes même pas rendu.e.s compte que l’hiver était déjà présent et ça depuis le 22 décembre ! Lumières scintillantes enlevées, vous vous apercevez de la grisaille et du froid qui parcourent notre quotidien (et ce n’est pas ouf !).
On sent ce petit coup de mou hivernal bien présent, ce manque d’enthousiasme et ces journées qui n’en finissent pas. On aimerait tellement hiberner et faire la marmotte, mais notre réveil nous rappelle que nous avons un quotidien et une vie bien active.
Ce mois qui nous paraît interminable et pourtant nous ne sommes pas les + à plaindre. Au pays du Père Noël, la lumière du soleil brille seulement pendant 6 heures/jour, alors qu’en France nous sommes à + de 8 heures. Et bonne nouvelle, depuis le 5 janvier les jours rallongent !
Ah ! Les bonnes résolutions
Dans l’élan festif, vous vous êtes fixé.e.s des objectifs pour 2024, mais ça y est, à peine quelques jours de passés et vous savez qu’ils seront à peine réalisables : ne vous inquiétez pas on fait tout.e.s ça ! Après quelques verres on se croit sur un nuage et nos idées divagues. Nous voilà en soif de sport intense (c’est bien souvent la résolution qui revient tous les ans) ! Non mais sérieusement, vous vous voyez enfiler votre jogging alors qu’il fait presque -12 dehors ? Courir à la salle de sport le dimanche alors qu’une grasse matinée sous la couette avec votre homme est beaucoup + réconfortante ?
Fixez-vous en une seule et finalisez là ! Mieux vaut décrocher une étoile que de ne pas pouvoir décrocher la Lune. Et vous, votre résolution de début d’année, c’est quoi ?
A l'image d'un soufflé
Vous avez passé 15 jours à faire la fête, fait un peu d’excès, cassé votre rythme, vadrouillé un peu partout, votre temps a défilé à une allure que vous n’aviez même pas le temps de souffler. Vous étiez investi.e.s à 100% dans les préparatifs, cadeaux, et d’un seul coup l’excitation et l’agitation sont redescendues.
C’est la reprise et vous replongez dans votre quotidien : douche froide, retour à la normale ! Ce sentiment de solitude qui vous inonde va juste appuyer ce petit coup de blues. Et le mois de janvier ne rime pas avec gaieté, aucune fête à célébrer, sans compter que vous êtes fauché.e.s.!
Vous êtes prévenu.e.s pour l’année prochaine ! Ne mettez pas toute votre prime de Noël dans les cadeaux, et économisez pour quelques sorties, lancer des invitations, ou faire les soldes ! Le mois de janvier est long.
Ces petits maux
Gueule de bois, grippe, gastro, curieusement c’est le mois où l’on chope tout ! Pas étonnant non plus, à force de serrer la main à tout va, déposer des bisous ici et là, sans compter l’accumulation de la fatigue durant les fêtes, notre corps est beaucoup plus sensible (tout comme notre moral).
Propice à ces petites douleurs estivales, protéger votre corps et prenez une dose de magnésium et vitamines ! Soyez en certain.e.s, ces foutus microbes vont faire une halte chez vous.
En profiter pour faire une pause
Si janvier est signe de morosité, pourquoi ne pas en profiter pour vous reposer ? Décompresser et désintoxiquer votre corps ! Depuis quelques jours vous le mettez à rude épreuve, alors profitez de ce mois pour relâcher les soupapes. Profitez des quelques éclaircies pour prendre l’air, et, si la neige frappe à votre porte, laissez vous tenter par la sieste du dimanche. Apprenez aussi à écouter votre corps !
Vous avez déjà testé le Dry January ? C’est un mois sans alcool ! La période si prête pour laisser place au chocolat chaud recouvert de chamallow ou tout simplement aux tisanes fumantes !
Se recentrer sur soi
Ne paniquez pas ! Vous n’êtes pas non plus obligé(e) de subir le mois de janvier comme le mois déprimant de l’année. Soyez égoïste et prenez du temps pour vous.
Pas envie de sortir mais besoin d’interactions sociales ? Prenez votre téléphone ou faites une visio avec vos copains/copines, les nouvelles technologies sont là pour ça ! Etre connecté.e tout en restant chez soi.
Le Père Noël vous a glissé un massage relaxant ? Qu’attendez vous pour y aller ! Rien de tel que de se mettre sous une serviette chauffante et de se faire masser lorsque les températures frôlent les 0 !
N’oubliez pas que le 15 janvier c’est le Blue Monday… Janvier c’est la loose ? Non ! On se motive, on se booste, et on fonce ! Allez janvier c’est juste un mauvais cap à passer .