Pas le moral après les fêtes, comment retrouver la joie ?

Femme souriante

Les fêtes de Noël et de la nouvelle année, on les attend depuis la fin de l’été… ou presque. C’est un moment, pour ceux qui ont la chance d’être entourés, de douceur, d’amour, de réunion, de joie, de lumières, une pause dans la routine quotidienne et sa rythmique parfois dure à suivre.

Mais une fois cette magique période passée, on peut facilement basculer dans un spleen hivernal, attendant seulement les beaux jours.

Scarlette est une amoureuse de Noël et ressent aussi ce sentiment de vide après les fêtes, mais comment gérer ce mal-être ? Voici quelques conseils…

Vivre le moment présent

Dans nos vies à 100 à l’heure, on a souvent tendance à se décentrer, à ruminer le passé, à penser au lendemain, projeter des événements, et stresser pour ces événements encore irréels. Mais on oublie l’essentiel, le présent.

La preuve en est que nous sommes bien nombreux à courir après des moments de bonheur temporaires : le prochain week-end, le prochain voyage, les prochaines vacances d’été, le prochain achat…

Et dans cette logique, on attend des périodes précises dans l’année où l’on sait qu’on sera heureux, mais en attendant que fait-on ?

En attendant, on vit ! Et chaque jour réserve ses surprises, ses expériences, ses apprentissages (pour nous les apprentis sages), ses rencontres, ses joies ou ses peines. Mais la vie est surprenante, et profiter de chaque jour en se rappelant qu’il est absolument unique, comme chacun et chacune d’entre nous, permet d’éviter d’attendre toujours quelque chose, et d’être déçu quand cette chose disparaît (comme nos sapins lumineux qui disparaissent du salon chaque année). 

Faire durer soi-même... la magie

Et pourquoi attendre une fête (religieuse), un anniversaire, un mariage, ou tout autre événement pour s’amuser ?

La joie ne réside dans une date, mais dans une attitude. Ce n’est pas parce que Noël est passé qu’on ne peut plus se réunir en famille, entre amis, faire des repas festifs ! Décorer et illuminer sa maison, prier, pour ceux qui sont croyants, aider les plus démunis, en cette froide période, ou simplement rire et s’amuser comme des enfants.

Si l’hiver est propice à l’introspection, il n’empêche pas de sortir de son cocon pour vivre, et ressentir l’énergie de cette période à pleins poumons. 

Quelques conseils "anti baisse de moral"

Et si on veut se faire aider pour passer la période, il existe bon nombre de solutions. Si le papa Noël a apporté un bon cadeau massage ou un repas au restaurant, n’attendez point, c’est le moment d’y aller ! Se faire chouchouter ou se chouchouter soi-même il n’y a rien de plus réconfortant en cette période. Plus facile encore, un bon bain entouré de bougies et avec une musique apaisante, quelques sels de bain (sel d’Epsom par exemple) pour évacuer les toxines, et hop on fait peau neuve.

Une activité d’hiver ? On en profite pour se faire un bon ciné, un bowling, un spa, une sortie à la montagne… Ou, sans sortir du nid, un bon jeu de société le dimanche en famille, ou bien encore des soirées Netflix à se refaire les Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, ou tout autre univers magique.

Il y a le choix pour tous les portefeuilles et toutes les envies.

"Mère nature, donne nous un remède..."

On peut également demander de l’aide à la nature, les compléments alimentaires notamment le magnésium ou la vitamine C pour se redonner un peu de tonus.

Mais n’oublions pas qu’avant les compléments il y a tout simplement nos amis les aliments, notamment les fruits gorgés de vitamines.

Le chocolat, anti-dépresseur naturel, peut également survivre à Noël et perdurer, si onn’a pas déjà fait une crise de foie.

Scarlette aime utiliser l’eau de Quinton (propriétés similaires au plasma sanguin) pour se dynamiser, on en trouve sur internet ou en magasin biologique. (Prudence néanmoins si problèmes thyroïdiens notamment d’hyperfonction.)

Le Millepertuis est également connu pour ses effets anti-dépresseurs (demander conseil à un herboriste car c’est une plante aux effets puissants).

Les huiles essentielles comme le Petit Grain Bigarade, la Lavande vraie (la mieux tolérée même par les enfants), le Géranium Rosat, l’Orange douce… en olfaction, peuvent s’avérer efficaces pour remonter un moral en berne.

Et puis, les Fleurs de Bach sont nos amies pour les coups de déprime. Quelques gouttes de Rescue plusieurs fois dans la journée quand vraiment c’est la déprime. Ou d’Olive, si le corps et le mental sont vidés. Impatiens peut servir à ceux qui attendent toujours avec impatience un meilleur moment pour être heureux.

White chestnut permet d’aider à combattre et chasser les pensées parasites, négatives, la rumination.

Finalement, traverser le blues de l’après-fêtes est un moment pour se recentrer sur soi et redécouvrir la richesse des petits plaisirs du quotidien. Que ce soit en prolongeant l’esprit festif ou en s’appuyant sur des gestes simples mais apaisants, il y a mille façons de transformer cette période en une occasion de renouveau. Et si ce spleen hivernal était, au fond, une invitation à ralentir, à écouter ses besoins et à réinventer sa joie ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour retrouver le sourire après les fêtes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mineur alcool

L’alcool et les mineurs : une combinaison à risque

Quels films regarder si tu as pris de bonnes résolutions (et que tu veux les tenir !) ?