Oyez, oyez, les JO sont lancés !

JO Paris

A moins que vous ne viviez dans une grotte, vous savez sans aucun doute que du 26 juillet au 11 Août se tiendront les Jeux Olympiques en France. Les Jeux Paralympiques se dérouleront, quant à eux, du 28 Août au 8 Septembre. Et oui, cette année, c’est notre belle capitale et plusieurs grandes métropoles françaises qui accueilleront les meilleurs athlètes mondiaux. L’occasion pour la ville et la Seine de faire peau neuve (si, si, même Anne Hidalgo a fini par faire le grand plongeon et elle a dit qu’”elle était super”). 

Hérités de l’Olympe et de la Grèce Antique du VIIIe siècle avant J.C., les Jeux Olympiques, sous leur forme actuelle, ont lieu, sans exception, tous les 4 ans depuis 1894 sauf lors de trois années marquées par la guerre : 1916, 1940 et 1944. Cette année, vous pourrez suivre 32 sports, 47 disciplines et 329 épreuves dont quelques nouveautés : le breakdance, l’escalade, le skateboard et le surf. Côté Jeux Paralympiques, 22 sports pour 23 disciplines au total.

On vous a rassemblé des fun facts et infos insolites sur LE sujet qui va monopoliser les médias et les conversations. Avec ça, aucun doute, vous allez briller en société. Ne nous remerciez pas, on est là pour ça !

Les Jeux Olympiques en France

Avant de parler des Jeux organisés par la France, nous devons déjà rendre à César ce qui est à César ou plutôt à Pierre de Coubertin. Car c’est à ce baron parisien que l’on doit cette compétition incontournable. Son but ? Faire revivre les Jeux Olympiques antiques et populariser la pratique sportive. Sa stratégie ? Internationaliser l’événement. Il fonde le 23 juin 1894, le CIO (Comité international olympique) et est considéré comme le père des JO modernes.

2024 n’est pas la première année où la France est la nation organisatrice. La première édition s’est tenue en 1900. Et la seconde a eu lieu durant l’été 1924, soit il y a exactement 100 ans ! Il subsiste toujours de nombreuses traces de ces derniers jeux contrairement à ceux de 1900 qui avaient dû coexister avec la fameuse “Exposition Universelle”. On notera tout de même le Vélodrome municipal de Vincennes dit Cipale qui fut inauguré en 1896. Il se nomme Vélodrome Jacques Anquetil depuis 1987.

On peut également citer le stade de Colombes bâti pour abriter les cérémonies d’ouverture et clôture de 1924. Il a été agrandi depuis et rebaptisé Yves-du-Manoir. Il y a aussi la piscine des Tourelles ou le nageur et acteur Johnny Weissmuller, alias Tarzan, a battu le record du 400m nage libre cette même année.

Info bonus : la devise des jeux est “Citius, Altius, Fortius” qui signifie “Plus vite, plus haut, plus fort” (pour celles qui ont connu, ça ne rappellerait pas un peu le générique d’”Extrême Limite” ?!)

TATTOO, or not TATTOO

Beaucoup d’athlètes arborent fièrement les 5 anneaux olympiques tatoués sur leur corps. Ces anneaux représentent chacun un continent et symbolisent l’universalité de l’olympisme (bleu/Europe, jaune/Asie, noir/Afrique, vert/Océanie, rouge/Amérique). C’est un symbole très fort, réservé aux athlètes qui ont décroché leur qualification. Votre sport préféré consiste à manger des bonbons devant Netflix ? N’y pensez même pas !

Anneaux olympiques

D’où vient cette mode ? Le premier à en avoir eu l’idée est un nageur américain, Chris Jacobs, après avoir gagné 3 médailles lors des JO de Séoul (1988). Fier de ses performances, il souhaite garder un souvenir indélébile. Il décide donc de se faire tatouer le sigle sur la hanche, de manière à pouvoir le cacher sous son maillot de bain. Depuis, ce tatouage a fleuri sur nombre de corps d’athlètes, toutes disciplines confondues. 

Info bonus : les athlètes paralympiques doivent éviter de se faire tatouer les anneaux ou cacher leur tatouage lors des compétitions car l’organisation pourrait considérer qu’ils font de la publicité pour une marque concurrente. Josef Craig, un autre nageur, a d’ailleurs été disqualifié lors de Championnats d’Europe pour ce motif.

JO, une histoire de famille

On reste au bord des bassins pour vous parler d’une famille en or : les Manaudou. D’abord, il y a le papa handballeur, la maman, joueuse de badminton et le grand frère, Nicolas, entraîneur de natation.

Ensuite, il y Laure : 3 médailles olympiques à peine 18 ans, dont une en or et de nombreux records tout au long de sa carrière. Elle figure au International Swimming Hall of Fame depuis 2017. Pour ces Jeux, en plus d’avoir porté la flamme à son départ de Grèce, elle commentera les épreuves aux côtés notamment de Camille Lacourt, autre nageur émérite.

Il y aussi Florent, le “petit” frère mais pas seulement. Déjà médaillé aux JO de Londres en 2012, il sera présent, lors de l’édition à venir en tant que nageur, capitaine de l’équipe de France de natation et porte-drapeau de la délégation française. Il a également été porteur de la flamme olympique. Rien que ça ! On sait que vous vous intéressez à lui pour tout autre chose mais maintenant vous savez que ce n’est pas juste un mec à tomber.

Info bonus : Florent a fait partie de l’Armée des Champions qui regroupe des athlètes de haut niveau engagés dans la Gendarmerie ou l’un des différents corps de l’Armée Française.

Les Manaudou
Source : Gala

De l’armée de l’Air au sport de haut niveau

En parlant de l’Armée, sachez que parmi les athlètes du circuit paralympique il y a un ancien opérateur des forces spéciales de l’Armée de l’Air (et aussi de l’Espace depuis 2019). En Octobre 2016, Cyril Chaboune est blessé alors qu’il est en opération extérieure en Irak. Un drone piégé le blesse grièvement. Il subit une cinquantaine d’opérations, l’amputation de ses 2 jambes et passe toute une année à l’hôpital.

Huit ans plus tard, il défendra les couleurs tricolores d’une manière différente puisqu’il fait partie des joueurs de l’équipe de France de volley assis. Il sera aux côtés de Guillaume Ducrocq qui a, lui aussi, perdu une jambe lors de la même opération militaire. Courage, résilience, patriotisme… C’est finalement un peu de tout ça les Jeux Olympiques.

Info Bonus : Les Jeux Paralympiques ont été créés en 1948 par un neurologue allemand près de Londres. Ils étaient destinés aux victimes et anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale. On considère que la première édition eut lieu à Rome en 1960.

A vous de jouer ! Donnez nous en commentaire votre pronostic sur le nombre de médailles françaises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

été compatibilite binome

Test : Quel est votre duo astrologique parfait pour l’été ?

conseils parler sexe christian richomme

Insatisfaction sexuelle : 10 conseils pour en parler à son homme