Ce soir, les vacances sont enfin là, même pour les célibataires sans enfant. Fini de rester à la maison à jouer les gardiennes de cactus sous prétexte que vous n’avez pas de compagnon ou que toutes vos amies sont en couple ou mamans célibataires !
Plus qu’une simple déclaration féministe, vous passez à l’acte en devenant directement une femme libre ! Après tout, n’est-ce pas ce que toutes les femmes recherchent ?
Cette année, c’est décidé, vous partez seule en vacances avec la ferme intention d’en profiter pleinement. Soyez fière d’avoir saisi cette opportunité, car c’est votre moment de plaisir.
Tout d’abord « bravo » ! C’est l’une des meilleures décisions, que vous avez prise de votre vie de femme « célibataire » ou en mode « c’est compliqué ». Vous travaillez une bonne partie de l’année, alors il est grand temps de vivre un peu pour vous ! C’est votre moment, votre plaisir et vous pouvez vous féliciter d’avoir pris cette initiative. Beaucoup de femmes n’osent pas sauter le pas et préfèrent rester chez elles, ou partir avec une connaissance, voire une amie un peu compliquée pour ne pas être seule, juste pour partir en vacances… Vious, vous avez du courage !
Vaincre la peur du regard des autres !
On reconnaît que les vacances solo pour une femme, ça peut faire peur ! Peur du regard des autres, peur de se perdre, peur de ne pas savoir se débrouiller, de se faire agresser, ou même de s’ennuyer une fois sur place ou les cinq en même temps. Chez Scarlette magazine, on a testé et on a kiffé ! Pour vous rassurer, il est bien plus facile de se retrouver seule dans un endroit que l’on ne connaît pas que dans sa propre ville, car justement, vous ne connaissez personne ! Donc, c’est plus facile d’aller dans un bar ou un resto, sans craindre de croiser des gens que vous connaissez qui pourraient éventuellement vous juger sur votre moment de solitude. Sans oublier que, dans les grandes villes, il est très courant de voir des femmes seules dans les cafés ou restaurants, cela étant beaucoup plus démocratisé… ça donne même une petite touche romantique à votre allure.
Du côté du sens de l’orientation, no panique ! Vous partez en voiture ? Votre G.P.S sera votre meilleur ami ! Parfois, vous vous surprendrez même, à lui répondre « d’aller se faire voir », quand vous aurez choisi d’emprunter cette jolie petite route, et, que lui veut impérativement vous faire tourner à gauche pour aller au plus direct.
Vous n’êtes toujours pas convaincue ? Alors partez en transports en commun ou en covoiturage et faites confiance au chauffeur. De plus, « bonjour la compagnie », vous êtes déjà moi seule !
Les femmes solos sont particulièrement bien traitées
Une fois sur place, vous avez peur de ne pas savoir faire ? L’hôtel, les repas, les réservations… Du temps de votre couple, c’est toujours Monsieur qui gérait. Allons, allons les filles… qu’est-ce que vous me racontez ! Vous n’êtes pas plus bête qu’une autre, vous allez y arriver. Ce n’est pas votre ex qui vous a fait la misère, qui va vous empêcher de partir en vacances ! Et si vous craignez de vous faire embêter, sachez que par expérience, les femmes seules sont particulièrement bien traitées, un peu comme un « petit bijou », avec lequel on est très bienveillant. À condition d’avoir un minimum de savoir-vivre et de ne pas jouer la provocation à certaines heures, dans des lieux trop isolés. Un peu de bon sens…
Évidemment, le risque zéro n’existe pas, mais en général, ça se passe parfaitement bien. Vous ne vous ferez pas aborder dans la rue tous les jours par de gros lourdauds, comme ça arrive vraisemblablement à certaines…
Profiter, sans être mal accompagnée
Mesdames, comment peut-on craindre de s’ennuyer seule, quand on se rend dans un lieu que l’on a très envie de découvrir, parfois même depuis des années ! À vous la ville de Lille, où vous pourrez courir de boutique en boutique à votre rythme. À vous le Centre Pompidou de Metz, sans votre ex qui se lance dans une analyse profonde du genre : « ça, mon petit cousin de 4 ans, il fait le même », face à un monochrome qui vous touche. Terminer le resto avec la copine vegan, qui mange sans gluten et vous prive de ce superbe glacier aux milles parfums !
Partir seule, c’est profiter, sans être mal accompagnée ! Parfois, vous serez confrontée à quelques contraintes, comme des restaurateurs malveillants, qui tenteront de vous refiler la petite table en plein courant d’air ; ne vous laissez pas faire ! Dites leur gentiment et s’ils ne comprennent pas, partez ! Vous trouverez mieux ailleurs. Vous croiserez un couple apparemment amoureux, mais à quelques mètres de là, pendant une pause, vous verrez plus de personnes qui ne se parlent presque pas ou qui se disputent un peu… en fait, le Monsieur semble vous remarquer plus que sa femme. Inacceptable ! Peut-être, mais criant de vérité.
Si vraiment vous avez peur de l’ennui, il y a bien quelques petites astuces… Pour tuer le temps en terrasse, si la beauté du paysage ne vous suffit pas, doter vous de votre livre du moment, ou ayez toujours un album de mots fléchés avec un crayon gris et une gomme. Sinon, il y a toujours votre bon vieil ami le portable, pour lire le dernier article paru sur Scarlette magazine.
L’occasion de belles rencontres !
Mais les vacances solos, c’est très loin d’être l’horreur, et ça ne veut pas forcément dire « être seule » ! Si votre force de partir en toute indépendance en vacances, provoquera sans nul doute de la jalousie (mais si vous savez la fameuse jalousie féminine… L’amie hypocrite qui utilise son talent pour lancer des piques quand vous êtes seules, et qui, en plus prétend que c’est plus facile de rencontrer des gens, risque de se métamorphoser en ennemie redoutable sur-le-champ).
Pour moins se confronter à la solitude, partez en auberge de jeunesse ! Pour tous les âges, ouvert à tous, ce mode d’hébergement est très peu coûteux et rempli de voyageurs solos, qui sont dans la même situation que vous. L’esprit est décontracté, souvent festif, avec une équipe jeune. Des animations sont proposées le soir et c’est aussi l’occasion de travailler son anglais et son espagnol. Ce lieu est propice pour parler de voyages et faire de belles rencontres ! Généralement engagée pour le développement durable, la restauration y est gourmande et cuisinée sur place, en mettant à l’honneur le bio et les circuits courts. Attention, toutes les auberges de jeunesse ne se valent pas… quelques fois nous pouvons être déçues ! Certaines sont un peu rétro, mais avec un accueil des plus chaleureux. Ces structures touristiques sont sécurisées et possèdent des dortoirs de six personnes non mixtes (sur demande), équipés de plus en plus de casiers avec cadenas, voir un rideau à votre lit pour l‘intimité, avec une prise USB par personne pour recharger tranquillement votre téléphone. Le top !
Nous aimons beaucoup les chaînes : The people hostel, Eklo hotels ou encore la Fédération des Auberges de jeunesse Hostelling International. Cette dernière est un peu moins moderne, mais peut offrir d’excellents souvenirs, avec des soirées endiablées.
Des idées pour plus de sociabilité !
Autres solutions, pour allier voyages et célibat : les séjours en groupe ! Vous rêvez de partir, mais vous préférez un cadre, avec un peu plus de sociabilité ? Optez pour le voyage organisé ; idéal pour aller loin et sans crainte ! Des agences dans votre ville, comme sur Internet, offrent la possibilité de voyager avec d’autres personnes. Certaines sont mêmes spécialisées pour filles solos. D’autres vendent des road trips entre célibataires. Vous partez seule, vous rentrez à deux ! Renseignez vous aussi du côté des locations types campings, centres de vacances et bienvenue à Galaswinda…. Darladirladada !
Bref, un jour, une nuit, un week-end pour débuter, une semaine ou plus si vous pouvez, mais partez ! Loin ou à côté, qu’importe ; faites-vous un peu violence et tenter l’expérience, car elle en vaut vraiment la peine. En plus d’avoir vu du pays, elle renforcera votre confiance en vous ! Alors bonnes vacances les filles et envoyez-nous des cartes postales !