Nouvelle année, nouvelle énergie : je fais le ménage dans ma vie

Sorcière balai

Alors que 2024 s’achève, il est l’heure du bilan. Qu’est-ce que je garde dans ma vie, et qu’est-ce que je jette ? Afin de démarrer une nouvelle année sous les meilleurs auspices, il est nécessaire durant cette période hivernale d’hibernation, et d’introspection, de faire le tri, d’éplucher l’oignon, afin de ne conserver, que ce qui est bon pour soi ! Scarlette en tout cas, elle fait le ménage (et avant le printemps), et elle vous explique comment…

Lâcher l'ancien pour laisser place au nouveau

Comme pour tout dans la vie, quand il y a trop d’infos, trop de bazar, on n’y voit plus rien, et surtout, il n’y a pas assez de place pour de nouvelles choses. Un dressing plein ? Pas de place pour de nouveaux vêtements, une tête pleine ? Pas de place pour de nouvelles idées. Un ex qui traîne encore dans nos vies, qui passe et repasse ? Pas de place pour une nouvelle rencontre…

L’univers fonctionne ainsi, pour attirer de nouvelles énergies, correspondant à cette nouvelle personne que nous sommes déjà devenues ou souhaitons devenir, il faut virer ce qui n’a plus sa place…

Et quelle meilleure image que la sorcière et son balai magique, qui lui sert certes à voler, mais surtout, à purifier son environnement, éloigner les énergies néfastes. 

Du tri dans quoi ? Et comment ?

Le coup de balai, il ne concerne pas que la maison, même si symboliquement, il est important ! Alors oui, on peut démarrer par un peu de ménage chez soi, de tri dans ses affaires, les vieilleries qu’on n’aime plus, les fringues que nous ne portons jamais, les cadeaux de Noël ratés qu’on garde pour faire plaisir mais qui à nous, finalement, ne nous apportent aucun plaisir ! On fait le vide. Ha déco épurée… esprit plus libre et plus ouvert.

Pour les sorcières en herbe, Scarlette vous invite à brûler de l’encens, Sauge blanche, Storax, Palo Santo, ou des plantes directement (attention la sauge ça sent un peu le cannabis quand ça brûle) pour purifier les lieux, avec une petite intention d’épuration des énergies, ce n’est pas magique, juste sympa à faire, et avec la fumée qui s’envole, symboliquement, on laisse partir ce qui est cracra.

Et pour ne pas que cela revienne, un peu de sel dans un sachet suspendu au niveau des ouvertures, portes et fenêtres. Voilà des rituels d’apprenties sorcières pour les fans de Charmed ou de Sabrina (Oui Scarlette a passé la trentaine…)

Ensuite, on peut s’attaquer à notre mental par exemple, qu’est-ce qu’on a ruminé toute cette année 2024 ? Qu’est-ce qu’on a regretté ? Qu’est-ce qui nous a embrumé le cerveau ? Il est temps de lâcher ces pensées polluantes et faire table rase du passé. Ce qui est fait, est fait. Et 2025 est l’occasion de repartir sur de nouvelles bases.

Pour aider ce mental à s’alléger, Scarlette vous conseille de vider un peu le cerveau sur papier, écrire ce qui va, ce qui ne va pas, les objectifs atteints, ceux non atteints, la to-do list 2025, les bonnes résolutions… Une fois écrites, les infos sont libérées du mental qui se dit : « ok, c’est noté quelque part, pas besoin de lui rappeler toute la nuit ».

On peut également faire du tri dans ses relations. Quelles personnes autour de moi me nourrissent réellement et me permettent d’évoluer positivement ? Et quelles autres sont plutôt toxiques, et se servent inconsciemment (ou consciemment) de moi ?

Pour savoir si une personne est positive ou négative, Scarlette vous conseille de lui demander quels sont les trois faits marquants de sa vie, si trois réponses sur trois sont reliées à des événements négatifs, il vaut peut-être mieux prendre la poudre d’escampette, ou du moins, un certain recul, pour éviter de devenir la potentielle poubelle émotionnelle de cette personne… 

Avant d’attaquer une nouvelle année, il est toujours bon de faire le point sur l’année précédente et d’en tirer les leçons essentielles pour repartir du bon pied, alors à vos balais, le grand ménage c’est maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dry damp Photo credit: focal5 on VisualHunt

Dry / Damp january : Et après ?

egalite homme femme

« Je suis un croque-monsieur » ou quand la femme devient l’égale de l’homme