Ça y’est, c’est l’été ! Et si nous l’attendions tous avec grande impatience, il arrive bel et bien avec son soleil flamboyant (on peut rêver non ?).
La valise presque bouclée, le bodysummer est en place, excepté…
Un fâcheux détail sur la merveilleuse enveloppe corporelle travaillée durant des mois à coups de régimes hyper-protéinés et de séances de fitness, des boutons de moustiques !!!
Et oui, eux, ils ne ratent jamais le rendez-vous, par beau temps ou grisaille, les moustiques rodent et les moustiques piquent ! Et c’est une invasion d’années en années au point qu’on trouve sur le marché une multitude de crèmes, lotions, diffuseurs, et même bracelets et autres gadgets sensés éloigner ces petits vampires assoiffés de sang.
Scarlette vous dégrossit un peu le sujet et vous concocte quelques conseils pour passer un été… sans vous gratter !
Ah ces femmes…
Une chose essentielle avant tout, avant d’insulter l’insecte de toute sorte de noms d’oiseaux, pensez que vous vous adressez… à des dames, et des dames enceintes ! Seules les moustiques femelles attaquent, et piquent ! Elles ont besoin du sang pour que les œufs qu’elles portent, une fois fécondées, arrivent à maturité. On les déteste toujours autant ? Ok… elles laissent nôtre peau dans un état lamentable et véhiculent, disons-le, des saloperies.
Et on n’est pas tous égaux… dans le cœur de dame moustique
Et oui, si certains ne sont jamais la cible, sauf si rien d’autre à gouler à l’horizon, d’autres, sont dans la shortlist de ses repas préférés.
Dans une société où l’on souhaite que tout soit parfaitement « égal » (plutôt qu’équitable) entre tous et toutes. Elle va se prendre un procès celle-là, à faire autant de favoritisme…
Elle choisit sa victime, selon plusieurs critères supposés par les personnes qui l’étudient :
- Un groupe sanguin qui lui plait : Les A et les O seraient les plus touchés selon plusieurs sources santé.
- Plutôt les adultes que les enfants, car ils expulsent plus de gaz carbonique
- Plutôt les femmes en général, à la peau plus fine et plus facile à percer
Comme à mon habitude je sors un peu des sentiers battus… Pour les branchés spiritualité ou simplement ceux qui s’intéressent au psychosomatique, à la symbolique des animaux, des insectes, je vous invite à lire les articles de Grand Ours Chaman, qui explique plutôt bien pourquoi certains se font piquer, plutôt que d’autres.
Eviter que les moustiques élisent domicile de votre jardin
Première chose, dame moustique cherche des endroits plutôt douillés pour pondre, et comme elle pond dans l’eau, il lui faut des retenues d’eau même insignifiantes, suffisantes à déposer ses progénitures. Avec la météo, autant dire que dernièrement, elle était heureuse la coquine.
On évite alors de laisser trainer dehors des jouets d’enfants qui peuvent retenir l’eau, ou toute vaisselle ou objet de jardin pouvant accueillir les futurs bébés vampires.
S’ils sont déjà là ? Chez vous, ou sur le lieu de vos vacances…
Vous avez mis la citronnelle, c’est d’ailleurs devenu votre parfum de l’été, on pourrait presque vous presser pour assaisonner le poisson, tellement votre peau est acidulée. Vous avez allumé une bougie anti-moustique, et pendu une lampe UV qui crame tout ce qui bouge sauf bien évidemment… les moustiques, et ils, enfin, elles… continuent l’assaut !!! Que faire ?
Le choix des vêtements
Niveau tenue vestimentaire, mieux vaut éviter de porter du noir et des vêtements serrés, qui dégagent de la chaleur et attirent encore plus ces dames. Porter des tenues légères, qui couvrent assez les jambes, très souvent attaquées, comme des robes longues, jupes, ou pantalons fluides et de couleurs claires
Les conseils aroma de Fanny, naturopathe
Fanny Menou, naturopathe puydômoise, experte en huiles essentielles (HE), délivre quelques conseils pour vous, lecteurs et lectrices assidu(e)s de Scarlette.
- Pour éloigner les moustiques (et/ou mouches et guêpes) de la maison ou de la terrasse :
Mettre dans un diffuseur d’huiles essentielles quelques gouttes de Géranium Rosat ou de Citronnelle de Java (10min toutes les heures).
Sur soi, on peut appliquer une goutte pure d’HE de Géranium Rosat ou diluée dans de l’huile végétale (toujours faire un test dans le creux du coude avant une application d’HE).
- Recette du roll-on anti-piqûres maison
On l’appliquera sur les zones clés comme la nuque, les poignets et les chevilles.
On mélange dans un roll-on vide (que l’on trouve en magasin bio par exemple ou en pharmacie) : 20 gouttes de géranium rosat, 20 gouttes de lavande aspic et 20 gouttes de citronnelle de java. On va remplir le reste du flacon avec une huile végétale d’amande douce, de sésame ou tout simplement de tournesol. On secoue un peu pour mélanger et c’est prêt !
Pour les enfants de moins de 6 ans, on va faire plutôt ce mélange avec 30 gouttes de lavande aspic et 30 gouttes de citronnelle de java.
- En cas de piqûres :
De moustique : On peut appliquer ce même roll-on sur la piqûre.
Et comme c’est l’été, et les vacances, n’oublions pas les piqûres de guêpes, de serpents, de méduse… et autres adorables bestioles venimeuses : une goutte pure de lavande aspic (entourée des soins médicaux nécessaires en fonction de l’animal qui a piqué). Contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans.
C’est bon vous êtes paré(es) pour la saison des petites bêtes qui piquent !
Merci Fanny ! Pour en savoir plus sur la thérapeute qui nous conseille, son site c’est par ici : https://fannymenou-naturopathe.fr/
Conseil Scarlette : je recommande les diffuseurs d’HE autonomes Aroma Lamp de Christine Fayolle.
Diffuseur « Été serein » : composé d’huile végétale de pépin de raisin, et des huiles essentielles de citronnelle, eucalyptus, pin, clou de girofle, citron, lavandin et patchouli.
Plus d’infos auprès de sa créatrice clermontoise au 06 71 56 33 57 ou sur sa page facebook : Aromalamp & les joyaux de Gaïa