Vous avez trouvé le/la bon(ne). En tout cas, vous en êtes amoureuse, et vous comptez le/la garder. Vous vous affichez en couple exclusif, la fidélité étant une valeur phare à vos yeux. Mais voilà qu’arrive la saison tant redoutée… Cet été, votre relation est soit récente au point où vous vous demandez si votre couple survivra à la saison estivale, soit déjà éprouvée et vous redoutez une perte de passion et l’attirance pour quelqu’un de plus jeune.
La température monte, les corps se dénudent et font tourner quelques têtes, au risque de provoquer quelques petits grincements de dents. Vous qui êtes de nature plutôt jalouse, vous sentez que vous vous êtes attachée, peut-être malgré certains «plus jamais» antécédents parce que vous souffriez trop.
Que vous vous sentiez taillée pour la vie de couple ou non, vous sentez poindre quelques questionnements désagréables pour vous. Scarlette vous aide à y voir plus clair, et éventuellement à relativiser.
Les corps se dénudent
Une préoccupation vous taraude, il ou elle risque de tourner la tête sur des jolies tenues affriolantes que vous jugez mieux que vous. En effet, le régime avant l’été n’a pas donné les résultats que vous espériez et vous vous désespérez devant un peu de cellulite ou un petit bourrelet persistant. Vous avez d’autant plus peur de cette tendance à regarder les joli(e)s passant(e)s qui dévoilent de jolies gambettes, de jolis bras, une coiffure originale avec une chevelure opulente. Cela vous dérange mais vous n’avez pas eu le temps ou l’audace d’aborder le sujet avec lui/elle.
Pour certaines, le curseur de fidélité se place au plus bas: un regard de côté et c’est la débandade. Pour d’autres, coucher, tant qu’il n’y a pas de sentiments, ne constitue pas une tromperie. Il y a des couples «libres», mais vous vous sentez plus possessive que cela, et vous vous demandez avec humeur «libres de quoi»? Est-ce que cela signifie que votre couple exclusif n’en est pas moins libre ? Car c’est en toute liberté que votre chéri(e) s’est déclaré en couple avec vous. En aucun cas vous n’avez braqué un revolver sur sa tête pour le/la contraindre à signer quoi que ce soit. Bien sûr, vous avez abordé les meilleures conditions pour que cela se passe au mieux avec vous. Mais, si votre couple est nouveau, sa tendance à jeter un œil sur les autres vous avait échappé en faveur de températures plus fraîches et de temps de pluie. Ou alors, vous avez très (trop) bien remarqué son petit manège, mais vous n’avez encore rien dit, espérant que cette tendance s’estomperait au fur et à mesure du temps passé en votre compagnie. Or vous constatez qu’il n’en est rien.
Conseil psycho: n’ayez crainte, c’est avec vous que votre amoureux(se) est, et vous l’avez éprouvé en vous mettant ensemble, il ou elle ne le fait pas avec le ou la premier(e) venu(e). Scarlette vous encourage à avoir confiance en vous ! Il faudra plus d’un simple bout de chaire en vue pour anéantir ce qu’il ou elle ressent pour vous, bien plus que cela ! L’estime de soi est primordiale pour pouvoir s’aimer et aimer l’autre. Rien ne sert de se comparer aux autres, c’est aussi destructeur qu’inutile.
Et si une telle affiche ses jolies jambes, peut-être envie-t-elle chez vous votre opulente poitrine (ou vice versa). Cessons de nous comparer les unes aux autres, serrons-nous les coudes, et aimons-nous telles que nous sommes. Car ce corps, votre chéri(e) l’aime fort ! Il est dommage que vous ne vous voyiez pas avec ses yeux à lui/elle.
La température monte!
Quelle chaleur, après ce printemps plutôt pluvieux ! Voilà qu’arrive la saison tant redoutée pour vous : c’est l’été ! Et vous n’avez pas besoin d’un calendrier pour le ressentir. Votre moitié et vous-même, ainsi que toutes les personnes alentour, crevez de chaud.
Donc, les tenues sont plus légères, et même si vous voulez garder ce corps à votre vue seule, vous constatez que les bouts de peau de votre chéri(e) se dévoilent. Et puis, avec cette sueur, vous n’êtes pas sans le/la trouver extrêmement sexy, et vous craignez fort de ne pas être la seule à craquer pour ses belles tablettes de chocolat ou ce joli décolleté. Vous craignez également qu’il ou elle ne soit pas très farouche, et puis, il faut le dire, votre chéri(e) n’est pas qu’un corps ; vous avez fondu pour sa personnalité, son humour risque de faire des ravages et vous avez en tête ce bon vieil adage «femme qui rit, à moitié dans son lit»!
Attention aux propos blessants concernant une tenue que vous jugeriez trop légère à votre goût. Il ou elle ne voit certainement pas à mal. Vous avez beau avoir conscience que vous ne pouvez entamer son libre arbitre et sa liberté de se vêtir comme il ou elle le souhaite, les petites remarques ou les airs désapprobateurs peuvent ravager votre nouvelle idylle. Il ou elle risque quelques regards lubriques, qu’il ou elle en ait conscience ou non selon son degré de naïveté et/ou son besoin de séduire. N’oubliez pas une chose, cet été, c’est avec vous qu’il ou elle est.
Le mieux est de choisir de lui faire confiance. Si vous êtes une jalouse maladive (cela arrive à des gens très bien), n’hésitez pas à communiquer de manière non violente vos angoisses, qui pour le moment, vous appartiennent. La communication non-violente implique d’éviter le «tu» accusateur et de se recentrer sur ses propres émotions et besoins.
Ainsi, lorsque vous sentez une bouffée de jalousie vous envahir, c’est d’être rassurée dont vous avez besoin. Ne faites pas de lui ou d’elle un(e) ennemi(e). Faites-en plutôt un(e) allié(e) !
Conseil psycho: avec ce simple conseil, Scarlette vous promet un bel avenir commun. Ayez confiance en lui/elle, c’est la base. N’oubliez pas que lui/elle aussi est peut-être en proie à quelques doutes le/la concernant, d’où son besoin/envie de plaire… Ou pas, sa tenue peut-être simplement pratique juste parce qu’il fait chaud et qu’il n’est pas possible de rechercher de la fraîcheur. N’oubliez pas la confiance en lui, et en vous. C’est bien vous qu’il/elle aime.
Conseil psycho: avec ce simple conseil, Scarlette vous promet un bel avenir commun. Ayez confiance en lui/elle, c’est la base. N’oubliez pas que lui/elle aussi est peut-être en proie à quelques doutes le/la concernant, d’où son besoin/envie de plaire… Ou pas, sa tenue peut-être simplement pratique juste parce qu’il fait chaud et qu’il n’est pas possible de rechercher de la fraîcheur. N’oubliez pas la confiance en lui, et en vous. C’est bien vous qu’il/elle aime.
C'est la saison de la consommation d'alcool!
Avec l’été arrive aussi la saison des barbecues arrosés d’alcool pétillant qui piquent les palais et font chavirer les cœurs, ou de simples apéros entre amis ou entre voisins. La consommation de boissons alcoolisées augmente par rapport à ses ou à vos propres habitudes. Outre le fait que ce n’est pas très bon pour la santé et que les gueules de bois sont très douloureuses, l’alcool est connu pour désinhiber les comportements. Les blagues assez grasses de Monsieur votre voisin ne vous font pas tellement rire, mais ce n’est pas ce que vous redoutez le plus. La jolie voisine est connue pour être une grande séductrice, et vous n’êtes pas collée à votre moitié non plus. Vous vous posez des questions sur ce qui pourrait se passer si votre chéri(e) et cette jolie jeune femme se mettent à un peu trop boire et à se rapprocher.
Si vous sentez que votre confiance commence à s’ébranler de plus en plus, vous risquez, à nouveau, de défaillir et les mots dépasser votre pensée sans qu’il ne se soit forcément passé quoi que ce soit.
N’oubliez pas que les rencontres entre voisins et amis sont des moments festifs. Bien sûr, les rencontres sont toujours possibles, mais ce n’est pas le but, et encore une fois, Scarlette vous rappelle que votre chéri(e) est avec vous. Il ou elle ne se comportera pas en célibataire et il est fort à parier que vous occupiez ses pensées autant que lui/elle occupe les vôtres.
Oui, mais, il y a aussi d’autres soirées alcoolisées.
C’est sans compter l’excuse de ceux/celles qui fautent et qui disent qu’ils/elles ont trop bu. Est-ce que l’alcool est une excuse ? Ce n’est qu’à vous de le déterminer. S’il/elle a fauté en ayant trop bu, vous le/la connaissez assez pour savoir s’il/elle est sincère ou non. Vous avez du vécu avec lui/elle, est-ce que c’est pardonnable ? Certaines y arrivent, d’autres pas. Cela dépendra de votre tempérament.
Tout comme vous devez vous habituer aux pots de départ ou aux verres entre collègues, le reste de l’année, vous pouvez apprivoiser ces soirées-là. Vous ne pouvez ou ne voulez assister à toutes ces soirées, et vous avez les vôtres à vous aussi.
Vos expériences passées, si elles ont été malheureuses, peuvent se reporter sur votre chéri(e) qui n’a pourtant rien fait pour vous faire douter.
Conseil psycho : il va falloir apprendre à lâcher du leste. La peur n’évite pas le danger, mais ne serrez pas les dents pour rien. Il est plus que probable que votre moitié sache ce qu’il/elle fait et qu’il/elle soit un(e) adulte responsable, mais s’il/elle sait s’amuser de temps en temps.
Vous allez partir en vacances
Certains couples partent en vacances ensemble, d’autres séparément. Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous figurez, vous commencez à sentir monter l’angoisse. Pour d’autres raisons cette fois.
Pour commencer, traitons de celles qui partent en vacances en couple. Il est très probable que vous aussi, respiriez un grand bol d’air frais loin des ennuis quotidiens qui vous enlisent dans une routine que vous combattez peut-être. En bref, c’est une pause à deux, que vous prenez tout autant que lui/elle. Cela va vous faire du bien à tous(tes) les deux. Vous vous demandez si vous allez pouvoir le/la supporter 24h/24 et 7 jours sur 7. Dites-vous que votre chéri(e) est exactement dans le même état d’esprit. Qui plus est, il/elle ne respire pas loin de vous, mais avec vous.
Dans votre vie quotidienne, le travail constitue une pause dans votre couple et vous apprenez à vous manquer la journée, ce qui ne sera pas le cas ici.
Si vous en êtes à vous poser ce genre de questions, c’est qu’un problème sous-jacent peut-être antécédent à cette période couvait déjà.
N’êtes-vous pas lasse de cette relation? Y a-t-il encore assez d’amour en vous pour que «votre couple passe l’été»?
Traitons, à présent, ceux qui partent en vacances séparément.
Pour x ou y raison, vous n’avez pas les mêmes dates, ou n’avez pas choisi la même destination, ou l’un(e) part et l’autre reste. On ne choisit pas toujours les dates qui nous arrangent ! Une chose est sûre, il/elle va vous manquer. Rien de plus normal. Mais ne rajoutez pas de peur à ce manque déjà plus ou moins difficile à supporter (encore une fois, cela dépend de la personnalité de chacun).
Respirez un bon coup, et voyez le bon côté des choses : vous aussi allez pouvoir revoir certains amis un peu délaissés depuis que Jules/Juliette est entré(e) dans votre vie, vous allez voir de la famille. Ou alors c’est vous qui partez et qui allez découvrir un nouvel endroit à visiter et faire une bonne recharge de bons souvenirs. Même si vous passez vos vacances séparément, rien ne vous empêche de les savourer pleinement, et de lâcher prise. Vous connaissez les raisons de ces dates en décalées, elles ne sont pas inventées, ce sont de malheureuses circonstances.
Ou alors, justement, s’il/elle ne vous manquait pas tant que cela et que vous ne vous sentiez pas la force de répondre à cette montagne de textos ou messages. Vous constatez, dubitative, que vous lui manquez plus qu’il/elle ne vous manque. La question est la même alors que pour celles qui partent en vacances avec leurs moitiés.
Conseil psycho: si vous le pouvez, réservez-vous un week-end en amoureux plus tard. Cela vous fera le plus grand bien et vous aurez des tas de choses à vous raconter.
L’alcool est-il une excuse à certains actes ? Faut-il craindre les corps sexy ? Vaut-il mieux passer ses vacances 24h/24 ensemble ou séparément ?
L’été ne changera pas subitement la personnalité de votre chéri(e). Si vous le/la saviez infidèle dès avant cette période, c’est à vous (et à vous seule) de déterminer ce qui est pardonnable ou pas. Mais s’il n’y avait aucun signe avant-coureur avant cela, pas de panique, cela ne changera pas avec la belle saison.
Ce moment est peut-être un cap à passer pour vous, et idéalement, si vous vous sentez mal, à effectuer un travail sur vous-même pour acquérir une confiance en vous nécessaire à l’épanouissement de votre couple. Scarlette vous encourage à vous faire aider par des professionnels si vous jugez cela nécessaire. Mais sans aller jusqu’à là si les questionnements sont supportables, on vous invite surtout à lâcher prise et à profiter du moment qu’il vous est donné pour vous.