Au Japon, la grue cendrée est un symbole de longévité. Une vieille histoire raconte que celui qui plie mille grues en origami verra son souhait se réaliser.
Largement chassée au XVII siècle, la population de grues cendrées a frôlé l’extinction. Depuis 1976, elle est considérée comme espèce protégée et compte aujourd’hui 400 000 individus.
Ces puissants oiseaux de 1,20 mètre d’envergure volant jusqu’à 90 km/heure migrent des pays scandinaves où ils se reproduisent en été vers le sud à l’automne. La migration des grues n’est pas due au froid, mais au manque de nourriture. Cependant, avec le réchauffement climatique, de plus en plus de grues cendrées hivernent en Auvergne. Si vous observez dans le ciel auvergnat des vols en forme de V ou de Y, c’est que les grues ont décidé de pousser leur vol plus au sud !
Unique en Europe de l’Ouest, La Réserve Naturelle du Val d’Allier, à quelques kilomètres de Moulins, constitue un milieu naturel riche, accueillant 80 % de l’avifaune d’Auvergne (260 espèces observées). À l’abri des prédateurs, cette plaine alluviale leur permet de s’alimenter dans les prairies et les chaumes de maïs.
Pour les admirer, se rendre vers Bessay et la Ferté-Hauterive. Au lever et au coucher du soleil, on peut observer le départ et l’arrivée de 1000 à 2000 grues cendrées.
La LPO organise également des sorties pour pouvoir les observer.
Pour participer : 07.77.82.88.30 ou envoyer un mail à sylvie.guillaumin@lpo.fr
Superbe article…. J’y serais bien allée avec la LPO