La période des règles est une partie du cycle souvent boudée par les femmes. C’est vrai qu’elle peut être perçue comme contraignante, et chacune y va de son ingéniosité pour se faciliter la vie. Malheureusement les priorités scientifiques comme marketings ne vont pas toujours dans le sens de cajoler les femmes pendant leurs règles ni de préserver leur santé intime.
Les propositions se sont enrichies en termes de protections hygiéniques et dieu merci! Les tampons chlorés laissent petit à petit place à des cups menstruelles et les protections bourrées de saloperies chimiques (dont des perturbateurs endocriniens et de la flore intime) à des serviettes lavables ou encore des culottes menstruelles. La team tampons et/ou serviettes résiste encore à tester ces alternatives souvent pour cause de flux extra abondant!
Je vous propose d’explorer une alternative simple pour gérer les flux menstruels, sans accessoire, ni contrainte. Ça change la vie et surtout c’est bien plus naturel.
Les règles, ça sert à quoi?
Il n’y a rien de plus naturel d’ailleurs que les menstruations d’une femme. Savez-vous que l’utérus est un organe émonctoire secondaire? Ce qui veut dire que l’utérus est un organe qui aide au nettoyage du corps. Quand les organes de nettoyage primaires, que sont, le foie, les intestins, la peau, les poumons ou les reins sont trop encrassés, ils délèguent à des organes secondaires, comme l’utérus. Alors mesdames, mesdemoiselles, si vos flux sont conséquents il est peut-être temps de faire un petit nettoyage naturo. Sinon, retenez simplement que vous avez en vous un système de secours qui préserve votre harmonie intérieure.
Méthode du Flux Instinctif Libre (FIL)
Il existe une technique encore plus poussée que ce qui se fait de plus éthique aujourd’hui sur le marché des protections hygiéniques, qui fait appel à vos pouvoirs anatomiques et qui fait un clin d’œil à l’article précédent sur l’importance du périnée.
Et oui, votre périnée est capable de permettre la gestion naturelle des écoulements sanguins liés aux règles. Je vous parle de la méthode du flux instinctif libre.
En quoi cela consiste, exactement?
Cette méthode provenant des Etat-unis, consiste à retenir à l’aide de son périnée, le flux des règles volontairement.
Vous pensez cela impossible? Je vous rappelle que votre périnée vous permet de vous retenir (parfois des heures) de faire pipi, d’être en rétention de pets intempestifs ou de filer aux toilettes en pleine réunion pour la grosse commission parce que … ce n’est pas le moment. Si vous pouvez choisir la plupart du temps de retarder votre passage aux toilettes, vous pouvez aussi le faire pour vidanger votre vagin. Si, si!
Mode d’emploi du Flux instinctif libre
Vous vous doutez que cette technique ne s’acquiert pas du premier coup et que cela nécessite des ajustements. Pour certaines d’entre vous, vous pratiquez peut-être la méthode sans vous en rendre compte, parce que c’est plutôt naturel. Pour d’autres, cette technique demande une observation et une compréhension fine de son corps. Savoir l’écouter et distinguer les sensations liées à cette période du cycle.
La meilleure façon de mieux connaître les flux est d’utiliser dans un premier temps des protections externes pour bien distinguer les moments de la journée et les facteurs qui favorisent un écoulement plus accru.
Après de bonnes observations en termes de sensations et de quantité et surtout quand vous vous sentez prête, vous pouvez vous lancer. Attention, au début, des petites protections restent bienvenues pour éviter les loupés. Évidemment ce n’est pas le moment non plus de sortir son plus beau jean blanc! Et surtout, je vous conseille de commencer chez vous, le temps de prendre vos marques.
En pratique, c’est beaucoup d’observation de vos sensations et des contractions volontaires de périnée pour retenir des écoulements. Lorsque c’est le moment, c’est ensuite, une décontraction du plancher pelvien qui permet d’évacuer le sang dans les toilettes et le tour est joué.
Si cette méthode vous intrigue, vous parle, faites vous confiance et faites confiance à votre corps. Vous pouvez le faire !