Ce film convient à tout public, mais si vous êtes maman, ce film va vous montrer à quel point vous avez d’énormes ressources, que vous êtes prêtes à tout pour la prunelle des yeux de votre enfant !
Promis, on ne sortira pas les mouchoirs toutes les cinq minutes, mais préparez vous à l’avoir dans votre poche lorsque les émotions vous prendront aux tripes. Car oui ce film est d’une grande intensité ! Calez vous bien au fond de votre fauteuil, votre pop corn sur vos genoux et laissez vous embarquer pour 1h38 de légèreté (si, si…) !
Deux destins pour une vie rêvée
Partagée entre sa vie de maman célibataire et sa vie professionnelle, un moment d’inattention et tout bascule… Suite à l’accident de son fils unique, Louis est plongé dans un coma et son pronostic vital est engagé. Sa maman, Thelma, tombe sur un cahier dans lequel Louis a écrit tous les rêves qu’il souhaite réaliser avant la fin du Monde… avant la fin de sa propre vie ? …
Rester aux côtés de son fils pour pleurer toutes les larmes de son corps ou continuer à vivre pour montrer à son fils que la vie en vaut la peine en se battant pour accomplir ses rêves ? Le temps s’est arrêté pour son fils, cependant, la vie continue de défiler.. Quoi de mieux que de la vivre pour lui et finalement se rendre compte que ses rêves à lui vont lui apporter une raison de réaliser sa vie à elle !
En salle ce mercredi 15 mars, en partenariat avec le cinéma Le Cristal my CINEWEST. Alexandra Lamy, Muriel Robin, Hugo Questel.
Pourquoi aller voir ce film ?
Lorsque l’on a l’impression que tout s’arrête, qu’on se retrouve dans une impasse, visionner « La chambre des merveilles » vous pousse, tout au long du film, à réaliser que l’on peut réaliser des choses incroyables en une année ! Tout d’abord commencer par sortir de sa zone de confort, ravaler parfois sa fierté et rencontrer de merveilleuses personnes sur votre chemin dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Se rendre compte que vous n’êtes jamais seule !
Quand nous sommes dans notre quotidien bien rangé, il est très difficile de le changer… Pourtant, il suffit parfois d’un choc pour remettre tout en question ! N’oubliez pas que pour accéder à votre bonheur, il suffit parfois de suivre son instinct…
La réalisatrice : Lisa Azuelos
Après le succès de LOL, Lisa Azuelos réalise à nouveau un film mettant en avant les relations mère/enfant. Dans un film d’un premier abord mélodramatique, la réalisatrice nous plonge très vite dans le thème … Le déroulement du film est agrémenté par des musiques rythmées qui nous font vivre le film comme du papier à musique.
Alexandra Lamy, ce rôle dur joué en toute légèreté
L’actrice joue à la perfection le rôle de cette maman battante, et finalement contre toute attente; aventurière. En effet, Thelma pousse ses limites à l’extrême, se met dans des situations parfois incongrues, on adore sa folle-attitude et sa détermination ! Elle pourrait se lamenter sur son sort, pleurer toutes les larmes de son corps, mais non, baskets et sac à dos, elle part là où son fils l’emmène. Finalement par sa folie, elle ira au-delà de ses propres peurs, pour se rendre compte que finalement celles-ci sont seulement des barrières qu’elle pose sur son propre chemin. Mesdames, nous sommes les seules à être maîtres de notre propre vie !
On apprécie beaucoup le duo interprété par A.Lamy et M.Robin. Affection et remise en question, mère/fille se questionnent, se découvrent dans l’adversité et surtout se soutiennent.
Emotion, combativité et intensité...
On joue sur la corde sensible et notre rôle de maman … Parfois un soupçon de culpabilité, mais à vrai dire rien n’arrête une mère dans son combat. Vous pensez que nager avec les baleines lorsque l’on a une peur bleue de l’eau va vous freiner ? Que faire du skate alors que vous n’avez aucun équilibre va vous déstabiliser ? Relisez bien… Rien n’arrête une femme, et encore moins une maman ! Elle garde toujours espoir et un simple geste peu amplifier leur courage … Leur enfant leur donne des ailes… Mesdames, vous êtes des « Mères-veilles »
La seule chose qui peut l’arrêter, c’est la fin des soins et la décision d’y mettre un terme ; C’est la question qui lui est posée au bout de six mois de coma. Pas facile de prendre une décision et souvent les choses se font naturellement…
A quel moment placer l’acharnement thérapeutique ? Comment aborder le sujet, et pourquoi vouloir les arrêter ? Pas facile de prendre cette décision. Et pourquoi pas la remettre au destin ?
Clin d'oeil au personnel hospitalier
Dès qu’il est apparu à l’écran, cet aide-soignant m’a touché. On connait tous un Medhi qui malgré la tragédie garde un humour exceptionnel et veille sur cette personne dans le coma. Il redonne le sourire et un brin de dérision dès le début du film. D’accord, il est dramatique d’avoir un membre de sa famille à l’hôpital, qui plus est, son propre enfant ! Mais n’oublions pas que même dans le coma certains organes fonctionnent; l’humour et le rire sont les meilleurs guérisseurs. Alors quand le personnel hospitalier est là à notre écoute et nous remonte le moral, on ne peut que les remercier !
On inspire quand on nait, on expire quand on meurt … entre les deux il y a la vie ! Et vous, vous auriez fait quoi ?