Depuis 2012, un concours organisé conjointement par l’Office National des Forêts et le magazine Terre Sauvage récompense les plus beaux arbres français. Le prix décerné s’intéresse aux dimensions esthétiques, symboliques mais aussi patrimoniales de l’arbre, dans son interaction avec l’Homme.
Le hêtre de Chavagnac est en lice pour le concours
L’arbre « du Deime » est intimement lié à l’histoire du village. Josette Alliot, une habitante passionnée, explique que depuis le Moyen-Age, les paysans avaient le droit de faire pâturer leurs bêtes autour de cet arbre et que c’est à cet endroit même que les paysans venaient payer leur dîme au seigneur du château (d’où l’appellation en patois « arbre du Deime »). Ce hêtre tricentenaire monumental à la ramure magnifique protège encore aujourd’hui les troupeaux de chèvres du soleil en été, grâce à son ombre providentielle. Son tronc mesure 5,30 mètres de circonférence.
Votons pour » l’Arbre du Deime » !
Le village de Chavagnac compte une quarantaine d’habitants et se trouve à 1100 mètres d’altitude, près du Lac du Pêcher, au nord du Puy Mary, au-dessus d’Allanche et de Murat. Tout le village est mobilisé pour la candidature de son arbre. Les votes sont ouverts en ligne jusqu’au 5 janvier 2021. Trois récompenses seront remises :
*Le Prix du jury récompensera l’arbre répondant aux caractéristiques naturalistes, esthétiques et historiques attendues
*Le Prix du public récompensera l’arbre qui aura rassemblé le plus de votes du public sur www.arbredelannee.com
*Un prix coup de cœur du jury
Pour l’instant, ce magnifique hêtre est en tête avec plus de 2500 voix.
Pour voter, c’est ici : www.arbredelannee.com