Dès qu’on parle de Red Flags on pense d’emblée aux relations toxiques, aux pervers narcissiques et autre manipulation (au masculin comme au féminin ). Et même si on n’est pas là pour se coller des étiquettes dans le dos, on va, ensemble, prendre en compte d’autres paramètres, pour réussir à faire passer le Red Flag au Green.
D’abord vous devez vous E-COU-TER ! Prenez en compte votre intuition, votre feeling… mais attention, parfois votre perception peut vous jouer des tours. Tenez compte de certains facteurs, tout en restant vigilants : ne tirez pas un trait sur des situations trop précipitamment.
Essayez de suivre une certaine ligne de conduite, trouvez votre propre code ! STOP ou ENCORE ? Entre nous on ne va pas passer par quatre chemins, et on va tout vous dire.
Mais d'où nous arrive cette expression ?
A la mode sur les réseaux sociaux, sachez qu’ils n’y sont pour rien ! Le terme Red Flag date de 1975 et ce n’est rien d’autre qu’un exercice militaire mené par les forces aériennes. Opération pour tromper l’ennemi, stratagème, technique de défense ? Nous sommes en droit de nous demander, du coup, si dès le début de nos relations ne répondraient elles pas aux codes de la guerre ? La communication en amour ne serait elle pas que batailles à coup de règlements de comptes ? Sauve qui peut !
Présent essentiellement dans nos relations
La communication n’est pas une chose facile ; Qu’elle soit dans le domaine personnel ou professionnel, il y a toujours des meneurs et des suiveurs et il faut du temps pour trouver une symbiose dans nos échanges (cela serait trop facile d’être comblée à coup de monologues ). Et quand interviennent les caractères de chacun, les ambitions, les émotions, bref c’est l’hécatombe ! Il est plus souvent facile d’analyser l’autre que d’entrer en communication et d’être dans un réel échange. De ce fait, on tire rapidement à boulet rouge et on pointe le côté néfaste de l’autre.
Et quand il s’agit des relations amoureuses, tout devient encore plus compliqué (il ne manquerait plus que les papillons dans le ventre viennent nous mettre un peu plus la pagaille) ! Le passé revient très vite à la surface et quand arrivent des situations de « déjà vu« , on sort très rapidement le carton rouge (sans passer par le carton jaune, trop facile de se remettre en question ?).
On ne vit pas dans le monde des Bisounours (ou Casimir pour ceux qui sont de ma génération)… Il y a donc quand même des situations à éviter et vous êtes la seule personne à connaître vos limites !
Quelques signes d'alerte
Le Red Flag ressemble un peu à une lanterne rouge qui se met à vriller comme une folle lorsque vous êtes dans une situation difficile, et notre peur joue beaucoup dans ces moment-là ! Vous avez cette boule au ventre qui apparaît, ce ressenti de mal être dans tout votre corps et même l’impression de perdre tous vos moyens !
Vous avez tous connu des moments où l’on vous coupe la parole, l’impression que la personne en face veut avoir le dernier mot, où entendu des réflexions piquantes (tournées bien souvent sous forme d’humour) que vous avez pris comme une agression ?
Une chose est certaine, si vous pensez que l’autre veut vous changer : fuyez ! Les relations sont faites pour se faire évoluer et se tirer vers le haut, pas l’inverse ! Et puis après tout, on n’est pas forcé de s’entendre avec tout le monde, et ce n’est pas pour autant que l’autre est foncièrement mauvais ?!?
Prendre en compte notre passé, mais aussi celui de l'autre
Certes, nos expériences nous construisent, mais de temps en temps elles nous font mettre trop rapidement des barrières (surtout quand d’autres paramètres s’en mêlent). On a tendance à utiliser de plus en plus souvent notre instinct de survie, de se servir de notre passif, plutôt que de laisser place à la découverte.
Gardez en tête que vous n’êtes pas la seule à avoir eu des « relations » qui ont tourné au vinaigre, et qu’au fil du temps nous nous enroulons dans un film protecteur. Nous nous étalons dans nos préjugés, nos croyances, en prenant, au passage, les idées reçues extérieures qui nous confortent. Saupoudrons généreusement ce cake indigeste avec notre éducation, notre enfance, et notre Société. Indigestion dites vous ? Oui voilà, c’est le terme, tout ça nous plonge à bien des reprises dans un climat d’inconfort !
Rappelons qu’une communication s’établit avec un minimum de deux personnes, et que tout le Monde est unique ! Attendez donc à avoir quelques étincelles, mais ne sortez pas tout de suite l’artillerie lourde. Et puis comprenez aussi que l’algèbre n’est pas votre amie : En Amour, 1+1 = 3 (pas 2).
Tirer des conclusions trop hâtives pour éviter le pire ? Les relations sont des grandes prises de risques (vous donnez forcément un peu de votre personne, et ça dans les deux sens), et parfois il faut baisser sa garde pour trouver des pépites !
Quand nos Flags changent de couleurs
D’un premier abord la personne a pu vous sembler froide, arrogante, dans ses pensées et pas franchement à l’écoute (ou alors plutôt à l’écoute de son nombril). Est-ce une raison pour la jeter directement au panier ? Pourtant c’est ce que vous avez fait … Mais après tout, peut-être que « l’autre » a eu ce même ressenti vis à vis de vous ?
Avec du temps et de la patience, notre perception des relations évoluent et c’est tant mieux ! N’oubliez pas non plus que nous avons tous une vie bien remplie, et qu’à des moments nous avons envie de tout envoyer balader !
Ne pas toujours être en parfaite harmonie ne veut pas dire pour autant qu’une relation est néfaste. Par contre, partir sur une base commune peut éviter certains conflits ! Se respecter, s’écouter, prendre en compte les besoins de l’autre, pour moi c’est l’essentiel. Et vous, quelles sont vos priorités pour une communication sereine ?
Perso je termine toujours par sortir le drapeau blanc ! Car être en paix avec vous-même c’est la meilleure des relations ❤️