L’art d’associer les couleurs en déco

Peur de faire une faute de goût ou de ne pas avoir le résultat voulu ?  Il n’est pas évident de trouver la bonne association de couleurs en décoration. Envie d’une couleur tendance mais qui pourrait vite être lassante ?  vouloir être dans l’air du temps sans avoir le même intérieur que tout le monde ?

Scarlette Magazine va vous guider au travers de cet article en vous apportant quelques principes de Feng Shui et de psychologie de couleurs pour vous aider à aménager vos espaces de vie et favoriser l’harmonie et le bien-être.

Couleurs et Energie :

On n’y pense pas toujours mais l’ambiance d’une pièce réside beaucoup dans le choix des couleurs. Toute couleur dominante a un impact sur notre ressenti et dégage une énergie, une symbolique qui agit sur nos émotions.

Le Feng Shui travaille sur l’harmonie des couleurs. Pour cela, il utilise le cercle des 5 éléments qui sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Cycle des éléments

Chaque élément possède une palette de couleurs spécifique, et chaque couleur incarne une énergie et une symbolique. L’idée est de les utiliser harmonieusement pour créer un espace propice à l’épanouissement et le bien-être.

On utilise donc le feu (les jaunes, oranges, rouges), le métal (nuance de gris) et le bois (les verts) pour activer l’énergie et l’eau (les bleus) et la terre (la palette des marrons et beige) pour l’apaiser.

Vous comprendrez donc que les couleurs « feu » comme le jaune, l’orange ou le rouge sont plus dynamiques que les couleurs eau comme le bleu, qui elles, apaisent. On peut penser à la mer qui calme les esprits par exemple… Simple, non ?!

Le saviez-vous ?

  • Chaque couleur possède une signification et une symbolique qui agit sur nos émotions.
  • Le rouge est associé à l’élément Feu. Il donne le sentiment de force, de courage et d’enthousiasme. Cependant il peut rendre agressif et impatient.
  • Le marron est associé à l’élément Terre. Il apporte confort, chaleur et sécurité. Mais trop de marron rend l’ambiance lourde et pesante.
  • Le gris est associé à l’élément du métal. Cette couleur nous renvoie à la rigueur et au travail. Cependant, une utilisation excessive peut épuiser l’esprit.
  • Le bleu est la couleur de l’eau. Il favorise le calme et la sérénité. Cependant, en l’utilisant en excès, il donne un sentiment de repli sur soi et de froideur.
  • Enfin, le vert est la couleur de la nature et donc du bois. Il représente l’équilibre, l’harmonie et la croissance. Trop de vert dans une pièce, peut provoquer un manque de motivation.

Comment associer les couleurs selon le Feng Shui ?

Voici quelques conseils faciles :

  • Rechercher l’équilibre : Vous avez envie de mettre du jaune dans votre salon ? Pourquoi pas, c’est une couleur dynamique. Elle représente la joie de vivre, la communication, inspire convivialité, bonheur et optimisme. Impeccable pour des moments en famille et entre amis ! Mais, si vous utilisez une dominante de couleur jaune dans la pièce, vous risquez de provoquer l’effet négatif de cette couleur, à savoir l’irritabilité et l’anxiété. Donc pas top, pour un apéro sympa ! On l’associera forcément avec d’autres couleurs dans les accessoires pour contrebalancer l’éventuel effet négatif. Tout est une question de dosage
  • Définir les espaces : utiliser les couleurs pour identifier les espaces dans une grande pièce de vie par exemple. Le salon avec une couleur dominante et la salle à manger, d’une autre couleur. Et si vous avez une cuisine ouverte, c’est encore plus important de jouer avec les couleurs. On peut changer les couleurs des sols des différentes zones par exemple, pour créer cette délimitation.
  • Jouez avec la teinte des couleurs : en fonction de l’ambiance que vous souhaitez et du type de pièce, jouez avec les couleurs et leur teinte. Un rose fuchsia n’aura pas le même effet que le rose pâle. Le rose fuchsia est plus dynamique que le rose pâle qui apaise plus.
  • Sans oublier l’éclairage : en Feng Shui, tout comme en déco, l’éclairage aide à donner une ambiance à une pièce. La teinte de l’éclairage est importante. Entre une lumière blanche, bleu et une lumière jaune, le ressenti est différent, vous vous en doutez ! La couleur du mur n’aura également pas le même effet selon la teinte de la lumière.
  • Pensez aussi à la matière du luminaire. Une suspension métal ou en rotin ne donnera pas le même rendu.

Associer les couleurs en décoration permet de créer un espace où règnent harmonie et bien-être. En comprenant les énergies des différentes couleurs et en les utilisant de manière équilibrée, vous pouvez transformer votre intérieur en un véritable sanctuaire. Scarlette Magazine vous invite à explorer ces principes et à les intégrer dans votre décoration pour profiter pleinement des bienfaits.

Créez un intérieur qui non seulement reflète votre style, mais qui vous procure également paix et sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

snack collation sain

Collations héroïques : Énergisez-vous avec style !

aperitif été soleil

Les apéritifs de l’été