Mais qu'est-ce qu'il m'arrive ?!?
Comment ce phénomène se traduit-il ?
Changeons les mentalités !
Il y a presque 12 ans, avec la naissance de ma première fille, je n’ai pas ressenti de grands changements. Et à cette époque, les termes de matrescence ou dépression post-partum n’étaient pas du tout abordés.
Mais, avec la naissance de ma seconde fille, il y a bientôt deux ans, j’ai découvert cette matrescence. Un grand changement d’identité, de centre d’intérêts et même de vie professionnelle.
Que faut-il faire pour accompagner au mieux nos mamans dans ce chamboulement ?
Etre bienveillant ! Je pense que c’est le mot d’ordre. Accompagner la maman et le co-parent dans ce changement. Etre présent, leur apporter de l’énergie, de l’écoute et ne surtout pas les juger. Cela peut paraitre évident pour certain, mais dans une société comme la nôtre, où la comparaison et la compétition existent depuis notre plus tendre enfance, l’exercice n’est pas toujours aisé.
Alors la prochaine fois que vous allez rendre visite à vos amis ou famille où un bébé est arrivé dernièrement, n’oubliez pas qu’une maman et un papa sont nés aussi. Que votre bienveillance est la meilleure chose que vous pouvez leur apporter.
Munissez vous d’un bon plat pour qu’ils n’aient pas à penser au repas du soir, proposez votre aide pour le ménage ou une lessive, restez avec les plus grands pour qu’ils puissent souffler. Bref, vous l’aurez compris, de l’entraide et de la bienveillance !