Quand l’arrivée d’un enfant chamboule ta petite vie bien organisée.

Vous la connaissez cette période de votre vie où vous êtes enceinte, que votre teint est radieux, que les compliments pleuvent pour cette future maman qui va voir le jour et ce bébé qui arrive prochainement…
Cette parenthèse parfois bucolique pour certaine, qui s’arrête brutalement à la venue au monde de votre enfant. Vous voyez de quoi je parle ?
 
On ne nous a pas préparé, on ne nous a pas parlé du post-partum et encore moins de la matrescence !
Dans nos sociétés modernes, devenir mère est normal : lorsque l’on vous dépose votre bébé dans les bras, c’est le coup de foudre assuré !
Vous ne faites pas partie de ces mères ? Ne vous inquiétez pas, tout est normal ! Et, je vous explique pourquoi…

Mais qu'est-ce qu'il m'arrive ?!?

Il y a des mères qui vivent très bien leur maternité, leur parentalité et leur post-partum. Et tant mieux ! Et je dirai même heureusement !!!
Mais pour certaines, qui représentent presque 20% des femmes ayant accouchées en 2021, l’arrivée d’un bébé rime avec dépression post-partum et difficultés à trouver sa place.
 
Le fait de devenir mère a un nom :  la matrescence.
Ce terme, créé au début des années 1970 par une anthropologue américaine, Dana Raphael et popularisé à la fin des années 2010, est un concept désignant les modifications psychiques, émotionnelles et identitaires vécues par les jeunes mères et jeunes pères à la naissance de leur premier enfant.
 
Cette contraction des mots « maternité » et « adolescence » compare ce bouleversement à celui de l’adolescence.

Comment ce phénomène se traduit-il ?

La jeune mère, a qui on confie son nouveau né, et, à qui il est demandé de l’aimer immédiatement, peut être amenée à ressentir des sentiments ambivalents par rapport à la situation ou à son enfant.
Combien de mamans ressentent un changement d’identité fort ? J’ai fait partie de ces mamans après l’arrivée de ma deuxième fille : heureuse de devenir mère une seconde fois mais je savais que je perdais cette liberté chère à mon cœur et nécessaire pour l’équilibre de mon esprit.
 
Avant la naissance, la future mère va imaginer que son bébé sera construit en fonction de sa propre enfance, de son entourage, sa culture, son histoire personnelle. C’est faux !
La future mère vit aussi avec une image mentale de la mère idéale, image que l’on voit très souvent sur les réseaux sociaux et qui pousse nos mamans à chercher la perfection. C’est faux ! 

Changeons les mentalités !

Heureusement, depuis quelques années maintenant, des femmes cassent ces mythes de la maman parfaite ! Telle est la devise de Louise Chabat, artiste, qui parle ouvertement et sans tabou de la maternité : le changement du corps, de sa libido après bébé et de tous les chamboulements que nous, mère, ressentons après l’arrivée de notre bébé.
 
Ne l’oublions pas, dès son arrivée, toutes les attentions sont tournées vers lui. Et, les mamans n’osent pas forcément parler de leur mal-être ou de leurs besoins, pensant (à tort) qu’elles sont seules à ressentir ces émotions, qu’elles ne sont peut-être pas la hauteur, culpabilisant de leur état.

Il y a presque 12 ans, avec la naissance de ma première fille, je n’ai pas ressenti de grands changements. Et à cette époque, les termes de matrescence ou dépression post-partum n’étaient pas du tout abordés.

Mais, avec la naissance de ma seconde fille, il y a bientôt deux ans, j’ai découvert cette matrescence. Un grand changement d’identité, de centre d’intérêts et même de vie professionnelle.

Que faut-il faire pour accompagner au mieux nos mamans dans ce chamboulement ?

Etre bienveillant ! Je pense que c’est le mot d’ordre. Accompagner la maman et le co-parent dans ce changement. Etre présent, leur apporter de l’énergie, de l’écoute et ne surtout pas les juger. Cela peut paraitre évident pour certain, mais dans une société comme la nôtre, où la comparaison et la compétition existent depuis notre plus tendre enfance, l’exercice n’est pas toujours aisé.

Alors la prochaine fois que vous allez rendre visite à vos amis ou famille où un bébé est arrivé dernièrement, n’oubliez pas qu’une maman et un papa sont nés aussi. Que votre bienveillance est la meilleure chose que vous pouvez leur apporter.

Munissez vous d’un bon plat pour qu’ils n’aient pas à penser au repas du soir, proposez votre aide pour le ménage ou une lessive, restez avec les plus grands pour qu’ils puissent souffler. Bref, vous l’aurez compris, de l’entraide et de la bienveillance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 règles à savoir quand vous faites un rêve érotique

Coup de cœur ciné : Marie-Line et son juge