Pour celles qui voient la Formule 1 comme un sport poussiéreux, barbant, digne de n’intéresser que les mâles vieillissants de votre famille qui aiment se vautrer devant leur télé le dimanche, vous êtes très, très loin de la vérité ! Mais je vous comprends, j’ai pensé comme vous longtemps. Pourtant, au fil des décennies, les circuits ont vu défiler des scandales dignes d’un épisode de feuilleton télévisé.
Rivalités exacerbées, magouilles entre écuries, coups bas entre coéquipiers, Spice Girl (qui vous donne rendez-vous à la fin de l’article)… Bienvenue dans le vrai monde de la Formule 1, où tous se battent pour la gloire sur le circuit et en dehors. Ce sport ne se résume pas seulement à des tours de pistes, drapeaux à damiers et podiums avec pluie de champagne. Ici, le spectacle se joue presque autant en coulisses avec des histoires qui feraient pâlir de jalousie les scénaristes de Dynastie.
Dans les coulisses de la rivalité : Bienvenue en F1...
La première chose à savoir est que la Formule 1 est un sport complexe. Il ne s’agit pas seulement de tourner en rond sur un circuit, car la compétition se joue à plusieurs niveaux : contre les pilotes des écuries concurrentes, contre votre propre équipier (et oui, il n’y a qu’un seul champion du monde), et enfin contre les jeunes loups qui rêvent de vous voler votre place. Imaginez un peu la tension quand chaque course peut devenir le théâtre d’un rebondissement digne d’un épisode de Dynastie. Et avec si peu de places au sommet, tous les coups sont permis ! Cela explique pourquoi il y a autant de drames sur le paddock, autant de querelles publiques et de rivalités internes. La F1, c’est un savant mélange de performance, d’ambition et de passion, où l’adrénaline est aussi forte en dehors du circuit que sur la piste.
La sécurité des Grands Prix
La Formule 1 est une manne financière pour beaucoup d’acteurs. Et parfois, la nécessité de faire le show peut amener à des conflits d’intérêts notamment en termes de sécurité. On pense notamment au fiasco du Grand Prix de Las Vegas en Novembre 2023, très critiqué.
Première séance d’essai le jeudi soir. Au bout de 8 minutes, une bouche d’égout se détache au passage de Carlos Sainz et vient endommager le fond plat de sa voiture. D’autres pilotes vont également la heurter, faute de pouvoir l’éviter, ainsi que les débris du pilote Ferrari obligeant au changement de châssis des voitures de Sainz et de Esteban Ocon (Alpine), pourtant prévus pour résister à des chocs très importants. La séance est écourtée. Elle se déroulera finalement plus tard dans la nuit après 5h de travaux pour sceller les bouches d’égout et sans les spectateurs évacués des tribunes. 35 000 d’entre eux engageront une action collective dès le 19/11 contre les organisateurs.
Déjà, le mercredi soir, le show énorme organisé pour présenter les pilotes aux spectateurs n’avait pas fait l’unanimité. Le vainqueur, Max Verstappen, qui ne faisait que peu de cas du retour de ce circuit, a publiquement regretté la prépondérance du show versus la représentation du sport en lui-même. Il n’a été emballé ni par la présentation qu’il a qualifiée de clownesque, ni par le tracé qui pour lui manquait de virages. Ambiance sur le Strip !
Bien que la Formule 1 soit de plus en plus sûre au fil du temps grâce à de nouvelles normes de sécurité et à des développements techniques, elle n’en reste pas moins un sport dangereux et parfois spectaculaire. Parmi les accidents célèbres, le décès d’Ayrton Senna sur le circuit d’Imola en 1994 et la mort de Jules Bianchi lors du Grand-Prix du Japon en 2014 figurent parmi les événements les plus marquants de l’histoire de la discipline.
Parfois, heureusement, l’issue est moins tragique. Nous sommes le 29 Novembre 2020 au Grand-Prix de Bahreïn, Romain Grosjean va se crasher dans un rail de sécurité avec sa monoplace et devoir s’extraire de la voiture en feu. Ce que l’on sait moins, c’est que le commentateur, Julien Fébreau, est l’un de ses plus proches amis et son témoin de mariage. Le pilote helvético-français va bien. Il a souffert de brûlures mineures et s’en tire avec une grosse frayeur.
Les rivalités du paddock
Outre le mercato pour les transferts ou changements de pilotes, il y a d’abord les histoires d’espionnage entre les écuries pour tenter de copier les voitures adverses. Avoir la monoplace la plus rapide de la grille est le nerf de la guerre et, sans compter le talent des pilotes, la condition sine qua non pour remporter le titre constructeur.
En 2007, éclate le “Stepneygate”. Nigel Stepney, membre de ce qui a été nommé la “Dream Team Ferrari” est soupçonné de sabotage par son écurie. Mais l’affaire est bien plus inquiétante. Ferrari découvre qu’il aurait communiqué des informations à Mike Coughlan, chef-designer de chez McLaren. Après des mois d’enquête, le constructeur britannique sera suspendu par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) puis réhabilité après des aveux et la promesse de ne pas utiliser les informations obtenues pour développer sa nouvelle monoplace. Il y a quelques jours, Ferrari mettait une nouvelle fois en cause McLaren. La raison, un aileron arrière qui s’apparenterait, selon l’équipe italienne, à un mini-DRS (système qui facilite les dépassements).
Les rivalités entre les coureurs sont également indissociables du sport. Nombre de ces affrontements s’inscrivent dans l’histoire de la F1. On citera notamment Lauda et Hunt, Senna et Prost, Schumacher (dit le baron rouge) et Villeneuve ou encore Häkkinen, Hamilton et Verstappen. Parfois, on a même des pilotes en guerre à la fois contre leur équipier et leur écurie. En effet, le Grand Prix de Hongrie 2024 a été plutôt mouvementé. Lando Norris ne s’est pas privé de jouer les fortes têtes et a montré un désaccord évident à inverser les positions. Pour faire respecter la consigne et faire passer Oscar Piastri devant, l’équipe McLaren a dû faire preuve d’un sang froid et d’une insistance à toute épreuve. Pour autant, ils viennent d’annoncer la prolongation des contrats de leurs deux coureurs. De nouvelles saisons palpitantes s’annoncent.
If you wanna be my lover
L’année 2024 nous a également gâtée en termes de scandales avec les petits messages WhatsApp coquins du mari de Geri Halliwell à son assistante. En effet, notre bien aimée Ginger des Spice Girls est mariée depuis 2015 à Christian Horner, patron de l’équipe Red Bull. La demoiselle n’ayant pas été sensible à ces marques d’attention, a prévenu les dirigeants de l’écurie. Malheureusement, tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu. Leur enquête interne a disculpé Horner et l’assistante a été mise à pied.
Mais c’était sans compter sur les petites velléités au sein de l’écurie. Monsieur Horner n’a pas que des amis et notamment un certain Helmut Marko, conseiller historique de Red Bull et mentor du champion du monde en titre Max Verstappen. Ce serait lui qui aurait supposément fait fuiter l’information dans la presse. Les messages dévoilés, la FIA s’est saisie de l’affaire et Horner a bien failli être éjecté de son poste de directeur de l’équipe. À ce jour, l’identité de l’accusatrice a enfin été dévoilée. Elle s’appellerait Fiona Hewiston et, malgré les rumeurs de règlement à l’amiable moyennant un gros chèque, elle s’apprêterait à porter l’affaire devant la justice civile. Affaire à suivre…
Si je vous ai donné envie d’en savoir plus sur l’univers de la F1, la série Drive to Survive sur Netflix est parfaite, vous découvrirez les coureurs, les luttes de pouvoir et les stratégies à travers des portraits, des interviews et des images des saisons précédentes.
A regarder également les documentaires sur Michael Schumacher et Ayrton Senna sur Netflix ainsi que le sur Enzo Ferrari sur Amazon Prime avec un Adam Driver très convaincant.
Le prochain Grand-Prix sera celui des Etats-Unis qui se tiendra du 18 au 20 Octobre. Laissez-vous tenter et rendez-vous devant votre télé le dimanche à partir de 21h.