C’est parti! Nous débutons une nouvelle année ! Vous regrettez de l’avoir terminée avec trop d’excès?! Vous sentez que votre corps a besoin de se nettoyer et nécessite un accompagnement pour se délester de ses sensations de lourdeurs internes?! Suivez-moi pour une détox post fêtes simplissime! Ce qui suit est pour vous!
Je vous livre quelques astuces pour retrouver plus de bien-être intérieur pour commencer l’année du bon pied !!!
Comprendre la détox ..
En naturopathie, quand on parle détox, on parle des organes émonctoires, ceux qui permettent de garder le corps dans un état harmonieux et permettent l’évacuation des déchets quand c’est nécessaire pour le corps. Ils évitent que les déchets s’accumulent dans le corps sans voie de sortie.
Quand nous abusons un petit peu des bonnes choses, comme lors des fêtes de fin d’année et qu’en plus de cela notre corps est un peu au ralenti parce que c’est ce que la saison veut de nous …. Les déchets s’accumulent clairement plus facilement ! C’est l’heure de la détox post fêtes.
Adopter des habitudes détox, c’est adopter des habitudes qui vont permettre de stimuler ces différents organes émonctoires : poumons, foie, intestins, peau et reins.
Le petit piège c’est que nous ne sommes pas tous égaux face à la performance de nos organes émonctoires et selon notre état de vitalité générale et notre métabolisme, un ou plusieurs émonctoires vont être à accompagner en priorité et voilà tout le travail du naturopathe !
Une détox pour tous .... quelques pistes
- L’eau est votre principale alliée, nettoyer le corps en profondeur passe déjà par apporter suffisamment d’eau pour renouveler celle qui nous parcourt et nous constitue. Évidemment choisir une eau de qualité pour cela ça va de soi, je vous invite à jeter un coup d’œil à un article précédent au sujet de la qualité de notre eau de boisson. Lorsque le besoin s’en fait ressentir, boire plus que d’habitude est vraiment important et salvateur pour le corps. Simple, peu coûteux et efficace !!! Cette consommation sollicite le travail des reins qui ne demandent qu’à aider au nettoyage du corps.
- Coté alimentation, prévoyez léger: légumes et fruits seront vos meilleurs amis ! Limitez, voire supprimez pour quelques jours les viandes, les fromages, les céréales. Le foie et les intestins auront l’opportunité de déployer leur énergie pour un grand nettoyage.
- Remettez vous en mouvement . Une pratique sportive plus ou moins intense permet de stimuler le nettoyage du corps notamment grâce à la peau par l’intermédiaire de la sueur. La pratique sportive challenge aussi les poumons et influe sur leur nettoyage.
- En parlant sueur, si on faisait un petit tour au sauna pour stimuler un peu plus l’émonctoire de la peau ?
Ces conseils se veulent simples et basiques pour rester accessibles et adaptés à toutes et tous ! Est-ce que vous cochez toutes les cases en ce début d’année pour purifier votre corps? La détox post fêtes est déjà en cours ?