Vous aviez prévu de tout plaquer à la fin des vacances, mais la rentrée est là et vous hésitez encore ? La boule au ventre à l’idée de reprendre ? Scarlette Magazine a déniché le guide parfait pour vous : « Je démissionne, bisous » de Sonia Benyahia, coach certifiée et nouvelle auteure.
Dans ce livre pétillant et inspirant, Sonia partage son expérience et celle de centaines d’autres qui ont osé sauter le pas. Elle explore les raisons de démissionner et propose des solutions pour franchir ce cap avec confiance. En attendant de dévorer ce livre qui pourrait bien changer votre vie, voici une synthèse rapide de ses conseils avisés.
Collègues et managers toxiques et toutes les maladies en «out»
Que l’on soit victime ou simplement témoin de comportements odieux et répétés peut avoir de terribles conséquences: qui vont de l’appréhension, le stress, la perte de confiance en soi, la chute de motivation, la baisse de performance et même, la dépression!
Le brown out est la conséquence de la perte de sens au travail, cela signifie «manquer de jus» avec une motivation proche de zéro. Les symptômes sont la perte d’attention, l’angoisse, la remise en question personnelle, la dégradation des relations liée à l’irritation, de l’agressivité, une tendance à l’isolement et de repli sur soi… Comme toutes les maladies en out, le brown out peut mener à la dépression et aux idées suicidaires.
Le bien connu burn out avec sa surcharge de travail. Il désigne un état d’épuisement physique, émotionnel et mental. Les symptômes émotionnels comprennent l’anxiété, l’irritabilité, les problèmes de mémoire, d’attention, de concentration, ainsi que des comportements tels que l’isolement, l’agressivité, les dépendances, le désengagement, le doute de soi, et des symptômes physiques tels que les troubles du sommeil, les TMS, les crampes, les vertiges et les troubles intestinaux.
Le bore out avec son ennui au travail avec sa fatigue, son stress, son angoisse, ses troubles du sommeil, sa perte de l’appétit, son irritabilité. Il est également accompagné d’un fort sentiment de culpabilité alors que le bore out a les mêmes conséquences sur la santé que la surcharge et la perte de sens au travail.
Tout se trouve dans le livre « Je démissionne, bisous », avec la parole donnée à de nombreux témoins, y compris celui de l’auteure.
Partir, mais pour aller où?
Ce livre déconstruit l’idée reçue que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Que ce soit pour l’entrepreneuriat, la reconversion ou encore pour trouver sa voie, l’auteure propose des fiches pratiques pour aider à la réflexion, rendant ce livre interactif et engageant. Ces trois aspects sont abordés de manière précise et captivante, vous donnant confiance en vous et en votre avenir. Il est même envisageable de garder le même poste tout en changeant d’entreprise (souvenez-vous, l’herbe est plus verte ailleurs).
Sauter le pas peut faire peur, mais il en va de notre santé mentale et de notre intégrité physique. Sonia Benyahia, en coach talentueuse qu’elle est, saura vous donner confiance sans fausses promesses ni illusions de l’eldorado. Le chemin peut être difficile, nécessitant souvent un plan B avant de pouvoir démissionner de manière effective et en toute sécurité. Parfois, il faut préparer sa démission pendant des semaines, voire des mois (à moins que vous n’ayez réfléchi au projet bien en amont et que votre plan B soit déjà prêt et opérationnel).
Vous avez votre plan B, vous savez ce que vous voulez faire, comment partir
Bien souvent, le frein financier est un obstacle majeur à la démission. Même un plan B, comme une formation, peut réduire notre niveau de vie. Sonia Benyahia nous recommande de nous former sur notre temps libre. Cela nécessite des sacrifices—de temps, de famille, de week-ends, et d’amis—mais les bénéfices en valent la peine.
Si votre objectif est simplement de changer d’entreprise, il suffit de se lancer : recherchez des opportunités, postulez, examinez les offres et renseignez-vous sur la culture de l’entreprise.
Mais avant tout, Sonia Benyahia nous encourage à faire taire nos croyances limitantes. Elle nous aide à les identifier, puis, à travers l’introspection—que ce soit seul(e) ou avec un(e) professionnel(le)—à les éliminer et les remplacer par des affirmations encourageantes.
Elle nous invite également à écouter notre intuition (qui ne rime pas avec « illogisme ») et notre corps, car tout commence là. Notre intuition et les signaux corporels, comme les maladies en out, sont des indicateurs précieux.
Sonia Benyahia aborde également la méthode ikigai : cette approche japonaise qui consiste à trouver sa voie en alliant travail et plaisir.
La partie bonus du livre
Les jobs à impact, travailler avec et pour les femmes, voyager à travers le monde… Cette fin de livre ouvre la porte à toutes les possibilités. Elle nous présente des témoignages concrets de personnes qui ont osé franchir le pas et qui ont réussi à atteindre leurs objectifs.
En tant que Scarlette Magazine, nous devons avouer que notre lecture de ce livre a été un véritable plaisir. Bien que nous ne soyons pas directement concerné(e)s par ces problématiques en ce moment, nous y avons reconnu des situations toxiques passées qui n’ont plus leur place dans nos vies aujourd’hui.
Nous vous recommandons vivement de découvrir ce livre que nous avons dévoré du début à la fin. Que n’avons-nous découvert plus tôt ! Il sera précieux non seulement pour notre propre réflexion, mais aussi pour conseiller des ami(e)s malheureux/ses au travail.