Nous sommes tous des Êtres à part entière, avec nos forces, nos faiblesses, nos zones de lumière et d’ombre. Il y a en chacun de nous des potentiels en sommeil, des pouvoirs bien cachés, qui ne demandent qu’à être éveillés.
Mais faut-il encore réussir à les voir, les reconnaître… pour enfin trouver sa place. Le Human Design est un outil qui permet de mieux se comprendre, mieux s’adapter, et qui révèle bien des secrets…
"Décris-moi ton aura et je te dirai qui tu es..."
Human Design n’est pas simplement un style de décoration ou une tactique de marketing, mais un outil de croissance personnelle qui fusionne diverses sciences anciennes et sacrées telles que l’astrologie (occidentale et orientale). La Kabbale (une tradition ésotérique fondamentale du judaïsme), le Yi Jing (un système divinatoire chinois) et les centres énergétiques « chakras » de la tradition indienne. Voilà qu’on décolle un peu plus haut maintenant…
Pour commencer, je vous invite à vous rendre sur la page officielle de cet outil, designhumainfrance.com/votre-carte et entrer vos coordonnées de naissance pour obtenir votre carte Human Design, le calcul est gratuit.
Apparaît alors un profil avec des formes, des numéros, des couleurs, des traits de réunion continus, discontinus… mais WTF?
Pour faire simple, cette carte vous donne des informations extrêmement précieuses au sujet… de vous-même ! Telle une carte du ciel en astrologie, elle dresse votre portrait énergétique.
Les quatre types énergétiques selon le Human Design :
- Les Manifesteurs,
- Les Générateurs (et le sous type Générateur Manifesteur),
- Les Projecteurs
- Les Réflecteurs. Ces types correspondent à des auras différentes.
Mais l’aura c’est quoi déjà ? C’est un peu notre enveloppe énergétique, composée de plusieurs couches et couleurs.
Un peu comme le système des poupées russes, plusieurs corps existent au-delà de notre corps physique, ce sont les corps énergétiques. S’ils ne sont pas visibles à l’œil nu, sauf pour certaines personnes à la sensibilité accrue, ils sont bien là, comme des halos de lumière. L’ensemble de ces corps est appelé l’aura.
Le Human Design fournit des informations sur notre fonctionnement émotionnel, notre position dans la société et dans les relations, la gestion de notre énergie, ainsi que sur l’authenticité ou l’opposition à notre véritable identité.
- Le Manifesteur (8 à 9% de la population) : plutôt rare, le manifesteur est un peu le chef d’entreprise ! C’est le type des leaders, des charismatiques, des personnes qui ont le don d’initier des projets, car ils ont la bonne intuition, l’inspiration pour.
Ils peuvent se faire conseiller, mais ne doivent pas se faire influencer, ni demander l’approbation. Ils ont l’énergie pour créer, mais doivent ensuite déléguer l’accomplissement de la tâche à d’autres types, comme les générateurs.
Ils sont indépendants et peuvent ressentir de la solitude car leur aura n’est pas forcément la plus chaleureuse et enveloppante. Elle est plutôt fermée, avec une tendance à repousser plutôt qu’attirer.
Le manifesteur doit prendre des initiatives et créer, tout en informant les autres de ses projets pour éviter de susciter des réactions négatives, à l’instar d’un président qui fait passer une loi sans l’avoir annoncée auparavant, ce qui peut être mal perçu.
- Le Générateur (37% de la population) avec le générateur manifesteur, son sous type, ils représentent à eux seuls 70% de la population. Ce sont les bâtisseurs de notre monde. Ils ont une énergie débordante, à condition seulement qu’elle soit orientée vers des choix de cœur. Si le générateur suit son cœur, et sa stratégie, il pourra soulever des montagnes et mené un projet de A à Z. S’il ne s’écoute pas, il s’épuisera.
L’aura du générateur est ouverte et enveloppante, cela signifie qu’il attire à lui tout ce qu’il veut. Sa stratégie n’est pas d’initier comme le manifesteur, mais plutôt de répondre à l’opportunité, et avec ses tripes ! Le générateur manifesteur, peut lui jouer un peu sur les deux tableaux, initier, et exécuter.
Le générateur va attirer, les opportunités, les personnes, car son aura est attractive et fait du bien, comme une couverture chaude. Attention néanmoins car les générateurs sont des éponges, qui attirent les personnes ayant besoin de se décharger. Ils doivent apprendre à se nettoyer et se recharger pour continuer d’user de leur belle énergie.
- Le Projecteur (environ 21% de la population). Ce sont des empathes, et des guides. Le projecteur a une aura pénétrante, qui lui permet de lire entre les lignes, voir, comme un scanner, à travers l’autre. Il saura bien souvent mieux cerner l’autre que lui-même ! Le projecteur a besoin de repos, il n’est pas de nature à initier des projets, il doit attendre d’être invité, et reconnu.
Il est parfois perçu comme le « Monsieur je sais tout », mais en vérité, au fond de lui, il cherche simplement à aider et à être reconnu pour ce qu’il apporte et son potentiel. Il est judicieux pour le projecteur d’éviter les foules, il sera plus efficace en se concentrant sur une seule personne à la fois.
L’enjeu pour lui est d’apporter aide et conseils, seulement si on lui demande, et d’apprendre à s’aimer lui-même et se reconnaître, c’est ainsi que l’extérieur le reconnaîtra.
- Le réflecteur (1% de la population) : c’est un type très rare, un « lunaire », extrêmement sensible, qui capte et reflète tout son environnement. Les réflecteurs sont des miroirs, qui permettent de voir ce qui est bon ou non dans notre monde. Ils ont besoin de beaucoup de temps de réflexion avant de prendre une décision importante (cycle lunaire de 28 jours).
Leurs émotions et énergie sont très fluctuantes, comme la lune. Ils ont besoin de solitude et de repos pour accomplir leur mission qui n’est pas des moindres, être le miroir qui nous aide à évoluer.
Avec cette très grande ouverture aux énergies extérieures, le réflecteur a une aura résistante qui lui permet de ne pas se laisser envahir comme le ferait un générateur, éponge émotionnelle. Il peut ainsi goûter aux énergies environnantes sans risque.
Ces quatre types énergétiques ne sont qu’une infime partie de ce que peut nous apprendre le Human Design, la suite au prochain article…