Gratin de panais et patates douces au fromage fondant

Gratin de panais et patates douces
Gratin de panais et patates douces

En novembre, on profite des légumes racines ! Avec ce gratin de panais et patates douces, on se fait plaisir en toute simplicité. Crémeux et réconfortant, il est parfait pour accompagner vos plats d’automne, ou pour se déguster en plat principal avec une salade verte.

Alors prêtes ? Suivez-moi

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 3 panais 
  • 2 grosses patates douces
  • 1 oignon rouge
  • 200 ml de crème liquide (ou végétale) 
  • 100g de fromage râpé
  • 1 cas de beurre
  • 1 gousse d’ail 
  • Sel & poivre
  • Muscade
  • Quelques brins de thym ou romarin

Préparation

  1. Préparez les légumes. Préchauffez votre four à 180°C. Pelez les panais et les patates douces, puis coupez-les en fines rondelles. Émincez l’oignon rouge en lamelles fines.
  2. Faites revenir l’oignon. Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez l’oignon émincé. Laissez-le cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il soit bien tendre et légèrement doré.
  3. Préparez la crème. Dans un bol, mélangez la crème liquide avec la gousse d’ail pressée, une pincée de muscade (si vous aimez) du sel et du poivre.
  4. Montez le gratin. Dans un plat à gratin, disposez une couche de rondelles de panais et de patates douces, puis ajoutez une partie des oignons. Versez un peu de crème assaisonnée, saupoudrez de fromage râpé et ajoutez quelques brins de thym et ou romarin. Répétez les couches jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une belle couche de fromage.
  5. Enfournez. Couvez le plat de papier cuisson et enfournez pour environ 30 minutes. Retirez ensuite le papier cuisson et laissez gratiner à découvert pendant 15 à 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et le fromage fondu.
  6. Servez bien chaud. Servez le gratin directement dans le plat, accompagné d’une salade verte pour apporter un peu de fraîcheur.

Astuce gourmande

Pour plus de croquant, ajoutez quelques noisettes concassées ou des noix de pécan sur le dessus du gratin avant d’enfourner.

Ce gratin de panais et patates douces est l’accompagnement parfait pour vos viandes rôties ou même en plat principal végétarien. Facile à préparer, il deviendra un incontournable de vos repas de novembre !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yoga désert

Les licornes, c’est has been, je veux être une gazelle !

romane miss auvergne 2024

Miss Auvergne 2024 : Entre charisme et authenticité