L’été, c’est l’élément feu, l’élément du coeur ! La saison de l’expression, de l’affirmation, du rayonnement, du partage. Le soleil nous guide sur ce chemin d’extraversion, où c’est le moment idéal de faire le plein d’amour, de rencontres, de moments joyeux, légers. Même si été rime avec boulot pour certains, il rime quand même pour beaucoup avec vacances, lâcher-prise des responsabilités quotidiennes, des prises de tête, et aération totale du cerveau. (Dommage qu’on attende l’été pour s’octroyer des pauses cérébrales mais c’est, ma foi, déjà très bon à prendre !)
Comment profiter efficacement de l’été pour recharger ses batteries, se redynamiser, et se détacher tranquillement des obligations quotidiennes ? Scarlette vous donne 5 clés pour mettre à profit cette période, pour votre corps, votre esprit, et surtout votre cœur !
1- Le bain de soleil
La saison estivale, elle est douce pour le corps, si on prend garde de le protéger. Du soleil pour un teint hâlé qui fait de suite mouche ! Et pour nourrir notre peau en vitamine D, parce que ça lui fait du bien. Comme tout dans la vie, il suffit de ne pas tomber dans les extrêmes (non je ne parle pas de politique voyons) pour que tout se passe de manière harmonieuse et pacifique. On peut protéger sa peau avec toutes sortes de laits et huiles anti uv (les plus naturels possibles) mais le plus sage reste de ne pas s’exposer à des heures ou grand père soleil donne tout ce qu’il a (entre 12h et 16h environ).
Le chapeau sur la tête, les vêtements légers mais couvrants les extrémités et les zones sensibles notamment les épaules, la poitrine, ne sont pas simplement de supers accessoires, ils sont aussi d’un grand secours pour se protéger du soleil.
Le saviez-vous ? Notre œil étant, comme notre corps, plutôt bien fait, il capte la luminosité et envoi directement un message au corps et notamment à la peau, lui disant comment se protéger face aux rayons UV en présence. Le fait de porter des lunettes de soleil brouille le signal de l’œil qui ne voit plus la lumière. La peau n’est pas informée, et ne se protège donc pas, si on ne la crème pas ! On risque donc beaucoup plus de coups de soleil avec lunettes, que sans. Bon à savoir surtout pour les enfants et leur petite peau fragile.
(Même histoire quand on fait la sieste au soleil, yeux fermés = une peau sans filet).
Scarlette vous conseille l’huile de coco, que l’on trouve généralement sous une forme solide en rayon bio, et qui permet d’hydrater mieux que toute crème aussi riche qu’elle soit, votre peau, après un passage prolongé au soleil. Et en plus, ça sent divinement bon ! Elle peut être utilisée également sur les tatouages qui ont soif, moins chère et plus naturelle que les crèmes vendues en pharmacie, à cet effet.
2- La danse des éléments pour harmoniser le corps
L’été est propice au nettoyage énergétique du corps par les éléments, notamment quand on se trouve au bord de la mer. L’élément air (l’air marin) vient nettoyer les énergies usées, le stress quotidien, les tracas, si on prend le temps de conscientiser et visualiser ce travail en soi. L’air porte, pousse, fait avancer, on se sent plus légers. Détachez donc vos cheveux mesdames et laissez la brise matinale vous faire virevolter.
Autre bain de jouvence, celui de l’eau, de la mer et son sel purificateur. Se baigner dans l’eau de mer permet non seulement de se nettoyer complètement, se vider de tout le poids du quotidien, dans cette eau qui nous porte, mais également de nous apaiser, par le rythme des vagues, comme un rythme de respiration, de vie tout simplement.
Entrez dans l’eau, éloignez-vous de la foule vous n’entendrez plus que le bruit de la houle, et immergez-vous, jusqu’au crâne si vous y parvenez. Laissez l’élément eau vous envelopper, vous lavez de vos problèmes, de vos émotions négatives, et respirez au rythme de la mer. Vous verrez qu’en sortant, vous vous sentirez légère, mais dynamisée (surtout si l’eau est froide).
Si vous êtes à la rivière, il n’y a pas le sel mais il y a une chose essentielle pour relancer votre énergie, le courant ! Si vos jambes sont lourdes avec la chaleur, asseyez-vous dans l’eau, dans le sens du courant, et laissez l’eau montrer à votre corps la force de la nature, qui est également en vous.
La Terre, c’est l’élément qui va vous aider à vous ancrer, à être là au présent, et non dans votre tête à penser au passé ou à votre retour au travail. Elle vous nourrit, elle vous calme, elle vous pose. Profiter de l’été pour marcher pieds nus dans la terre, si vous être en montagne, ou dans le sable.
Scarlette vous conseille un bon gommage gratuit : le gommage au sable ! Prenez du sable humide en bord de mer et frottez votre peau avant d’aller vous rincer dans la mer. Conseil : Si la peau est sensible il vaudra mieux utiliser du sable sec sur votre peau également sèche.
Et puis l’élément feu, il est là, il est partout, comme nous l’avons dit précédemment, le soleil. Pour vous dynamiser avec l’élément feu vous pouvez également vous prévoir un petit feu de camp le soir, sur la plage, en montagne, au camping, brûler quelques bûches en visualisant que vos pensées négatives s’embrasent et disparaissent dans les flammes. Un peu de musique, des amis, autour du feu, voilà une connexion forte qui nourrit le cœur.
3- Une alimentation plus légère
Se ressourcer, se nettoyer et retrouver une belle énergie toute neuve, cela se traduit également par l’alimentation. Car l’été, on fait le plein de légèreté, de fraîcheur, plus de fruits, plus de crudités, des repas moins copieux, moins gras. Le corps profite de cette cure et pause pour s’autorégénérer. Alors on ne lésine pas sur les salades de fruits frais, les légumes de saison, pour faire le plein d’énergie tout en restant, légère !
4- Du sport ! Oui, mais tout doux
L’été le corps est un peu au ralenti avec la chaleur. Les assos sportives sont en vacances, je pense qu’il est temps pour le corps de prendre lui aussi quelques vacances ! Cela ne veut pas dire aucun sport, mais certaines activités douces sont parfaites pour la saison, notamment la natation, qui préserve le corps de son propre poids, et fait travailler tous les muscles. C’est une bonne alternative, et garantie sans transpiration !
Les promenades, le vélo, plutôt en matinée avant que coco au zénith ne nous tape sur la tête, ou encore la gym douce, aquagym, le yoga sur la plage… (les influenceuses dans l’Âme ont déjà concocté des petites postures pour l’été je n’en doute pas). À chacun son rituel matinal, pour réveiller le corps en douceur, sans le brusquer ni lui mettre des objectifs de performance, il en a bien assez dans l’année.
5- Mettre le paquet sur le relationnel
L’été, c’est fait pour ça ! Pour échanger, partager, être ensemble ! Alors pour se recharger au max le cœur, on profite en famille, entre amis, entre voisins, que sais-je… On fait des rencontres au concours de pétanque du camping, on fait la soirée mousse avec les enfants et on rit ! On fait tout ce qu’on n’ose jamais faire, on s’en moque, on n’est pas chez soi, on est dans une bulle, tout est permis.
Ainsi, on lâche peu à peu des obligations du quotidien, des pressions mentales, et simplement on vit, comme des enfants. Et là, je vous assure, que si la joie et l’innocence de l’enfance s’invitent, l’énergie remonte d’un cran.