L’automne est la plus belle saison pour s’enivrer des énergies bienfaisantes de la magnifique forêt qui étreint le lac Pavin.
Un chemin tout doux permet de faire le tour complet du lac et d’apprécier selon les expositions du soleil une végétation complètement différente. Le chemin tutoie le lac par la droite, où des centaines de hêtres géants se parent de pourpre et d’or. Élever le regard vers leurs cimes pour entrevoir la fameuse « faille de timidité » est vertigineux et émouvant. L’épais tapis de feuilles mortes à cet endroit réactive notre âme d’enfant et l’on se surprend à donner instinctivement de copieux coups de pied pour les faire voler ! Un agréable parfum d’humus s’en dégage.
Chemin faisant, on prend de la hauteur : un promontoire au bord d’une falaise invite à jouir d’une incroyable vue sur le lac et les couleurs de la hêtraie. Cette vue ressourçante, comme une piqûre de rappel, engage à remettre les petits tracas du quotidien à leur juste place.
La partie gauche du sentier s’élève encore. Ici, l’ensoleillement favorise une végétation quasi méditerranéenne. Les pins sylvestres prennent des airs de pins maritimes en se penchant sur les eaux turquoise du lac. On se croirait aux abords d’une calanque !
À plus de 1000 mètres d’altitude, sur la commune de Besse, se trouve un lac de 6900 ans et de 92 mètres de profondeur, né d’une explosion causée par la rencontre d’une nappe phréatique et d’une montée de lave. Cette explosion a pulvérisé une partie du flanc nord du puy de Montchal (au-dessus), le transformant en un « maar » se remplissant d’eau.
Compter 1h30 pour effectuer le tour complet, sans se presser.