Energétique chinoise : au printemps… on touche du Bois !

Scarlette adore l’énergétique Chinoise, car cette approche est une pure et simple observation des rythmes de la nature, notamment par l’observation du mouvement des 5 éléments, Eau (hiver), Bois (printemps), Feu (été), Métal (automne) et Terre (intersaisons). 

Le calendrier chinois des saisons diffère un peu du nôtre car il se réfère aux rythmes lunaires ET solaires, les dates des saisons sont donc différentes. Aussi, le printemps est déjà installé depuis février dans cette approche, et laissera place prochainement fin avril, à l’intersaison, puis à l’été.

Mais pour nous qui sommes au printemps, parlons peu, parlons Bois !  

Le Bois Yin et le Bois Yang

Avant toute chose, il est intéressant de faire le distingo entre ces deux versions du bois. En énergétique Chinoise, le Yin c’est l’énergie féminine, plus intérieure, plus subtile, que l’énergie Yang, qui est plutôt relative au masculin, à la force d’action, à l’extériorisation. Chaque élément de ce monde est toujours Yin ou Yang par rapport à un autre.

Le Bois, dispose de ces deux facettes. Il peut être Yin, la plante grimpante, qui se faufile, passe partout, s’adapte à son milieu, ou l’herbe du jardin, forte et fragile à la fois, avec une certaine souplesse. Et le Bois Yang, on l’image généralement avec un grand chêne, massif, bien enraciné, presque trop « rigide » et impossible à déplacer.

A l’échelle d’une personnalité marquée par le Bois, Ce sont donc deux traits de caractère bien distincts. Le Bois Yin aura plus de facilité d’adaptation, de souplesse, mais pourra également s’avérer plus envahissant.

Le Bois Yang, lui sera très ancré, solide sur ses appuis, sûr de lui, avec un fort besoin de protéger le monde autour. Il peut être parfois néanmoins directif, rigide dans sa manière d’être, de penser.

Créativité, énergie, joie de vivre... bonjour à l'enfant intérieur

Le Bois, c’est la période du printemps en énergétique Chinoise comme nous l’avons déjà vu, mais c’est également, à l’échelle des périodes de vie, la naissance, et l’enfance. Rien de plus logique, la nature renaît au printemps, les animaux s’accouplent, l’énergie est vive, vers le haut, elle insuffle un vent de renouveau. C’est d’ailleurs le mouvement du bois, le vent ! Le Bois, le printemps et les enfants… oui, c’est bien ça, ça bouge ! C’est vivant, vivifiant même, débordant d’énergie. Aussi, il faut s’être bien reposé et cocooné l’hiver, ou durant la grossesse (élément eau) car à l’arrivée du printemps ça déménage.

C’est un élément qui favorise les initiatives, la créativité, l’entrepreneuriat, les projets… car avec cette énergie qui nous pousse, on a assez d’élan pour se lancer !

Mettre du Bois dans vie, dans son énergie

Selon la trame de naissance (BaZi) certaines personnes sont déjà de nature très « Bois »… Si on a décoré tout notre intérieur avec ce matériau, qu’on met des plantes à chaque coin de mur, et qu’on aime les promenades en forêt, c’est possiblement que cet élément nous fait un peu défaut, et qu’il manque à notre constitution et notre équilibre intérieur.

Alors en effet on peut ajouter du bois dans sa déco intérieure, et ne pas hésiter à aller câliner nos amis les arbres, avec leur permission bien sûre avant !

On peut également miser sur le vert, couleur de l’élément bois, pour sa déco ou son style vestimentaire.

Bouger, danser, s’amuser, créer, les artistes en herbe doivent sortir de leurs coquilles car c’est bien ça qui nourrit le plus le Bois : la création, l’imaginaire, l’Âme d’artiste en chacun de nous, ou tout simplement, l’Âme d’enfant.

Du Bois à la Terre, transition avant l'été

À la fin du mois, l’énergie va s’adoucir avec l’élément Terre, pour un retour au centre, avant d’attaquer l’été. Car en énergétique Chinoise, l’été ça démarre début mai ! La Terre est un élément transitoire, qui permet de faire le point, de se poser, entre deux saisons. C’est une invitation à dresser le bilan de la saison passée et à se réaligner sur ses valeurs profondes.

Inutile de se jeter de tous les côtés, les graines du printemps ont déjà été plantées, il suffit maintenant de patienter et prendre soin de son potager. La récolte est proche !

Scarlette aime vous faire partager la vision très holistique de l’énergétique Chinoise, au fil des saisons, afin que vous puissiez retransposer dans votre routine de vie, cette approche bien-être et santé en vous calant sur la temporalité et les énergies environnantes.

Surfer sur la vague plutôt que la prendre en pleine face, c’est là tout l’intérêt de connaître la nature et ses lois, afin de s’adapter au mieux.

À très vite pour briller sous la lumière de l’élément feu qui régit l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paques

Pâques et chocolat : une histoire gourmande à célébrer

Quels films regarder si tu es à découvert (et que tu veux faire fortune) ?