Endométriose: un fil rouge vers un mieux-être

Le fil rouge?

C’est une expression que j’aime utiliser en séance pour insister sur le fait que tout est lié au niveau de la santé, un symptôme, un dérèglement en met en évidence un plus profond et ainsi de suite… Et la nécessité de revenir à la source des symptômes de la maladie, pour bénéficier d’une amélioration de son état de santé… parfois même d’une guérison.

Les symptômes sont le fil conducteur vers un mieux-être. Dans le cas de l’endométriose, cette expression me semble d’autant plus adaptée. Je vous propose de faire un petit inventaire des pistes et conseils naturels qui peuvent permettre de faire face à ses symptômes ponctués par les hormones féminines.

La symbolique de la maladie

À chacun de ses dérèglements, le corps nous chuchote à l’oreille que quelque chose ne tourne pas rond en nous. 

C’est ce que l’on nomme la symbolique de la maladie. De la même façon que chaque petit bobo du quotidien à un endroit bien précis du corps, peut être analysé, il en est de même pour la maladie. Dans le cas de l’endométriose, cette petite enquête peut être une piste solide, pour débuter un travail profond et durable.

On se base sur la symbolique de l’organe qui dysfonctionne. Suivant la personne, son histoire de vie, cette symbolique vient appuyer encore plus sur la plaie ouverte, ou, peut être le fruit de transmission transgénérationnelle (de blessures appartenant aux générations précédentes). L’utérus est l’organe féminin par excellence, celui qui porte la vie. Il symbolise le foyer, la famille. Le symbolisme de l’endométriose, fait donc écho à cette notion de maternité notamment (au sens très large du terme, dans le questionnement de la capacité à concevoir, à protéger un enfant dans « le monde actuel », cela peut aussi avoir un lien avec la qualité de la relation à la mère dans un souhait de ne pas transmettre le même mal être vécu personnellement…..).                                   

Que la blessure émotionnelle vous appartienne ou qu’elle soit un héritage, un travail de libération psycho émotionnelle peut aider à fonder des bases solides vers un mieux-être.

Il ne faut pas oublier que cette maladie commence à être mieux dépistée, ceci ne veut pas  dire que nos aînées n’en souffraient pas. Quant aux problématiques en lien avec le foyer et la maternité, elles étaient évidemment très présentes au sein de ces générations.

La piste de l'alimentation ..

Les conditions de vie contemporaines (alimentation, stress, contraceptifs…..) sont des facteurs plutôt aggravants, ce qui explique une prévalence bien plus élevée dans la population féminine actuelle…

Il est donc clair qu’en modifiant certaines habitudes de vie, en agissant sur l’alimentation notamment, peuvent vraiment faire une différence colossale sur l’intensité des symptômes.

L’endométriose est une maladie inflammatoire, il sera donc intéressant de mettre en place une alimentation anti-inflammatoire (adieu malbouffe et autre impair), et d’agrémenter avec des jus de légumes qui sont des petites bombes nutritionnels. 

Je conseille également le jus d’herbe de blé, notamment en cure la semaine avant les menstruations.

En plus, de prendre un virage à 360° au sujet de certaines habitudes alimentaires, il est intéressant de réguler les différents métabolismes du corps avec l’aide d’un professionnel pour impulser un travail cohérent.

Le petit conseil naturo ...

Voici une huile essentielle qui peut permettre de soulager et prévenir les douleurs menstruelles: l’huile essentielle de géranium rosat.

Cette huile anti-spasmodique, anti-inflammatoire et décontractante sera la bienvenue pour accompagner cette période douloureuse.

Dans une huile végétale neutre (l’équivalent d’une cuillère à café), mélanger deux gouttes d’huile essentielle et masser le bas ventre 2 à 3 fois par jour durant la période la plus critique.

 

Le secret ..

Ne pas se décourager lorsque l’on entreprend ce genre d’accompagnement des maux de l’endométriose. 

Ce genre d’outils ne masquant pas les mécanismes naturels du corps, parfois la douleur peut se faire plus intense (surtout si un changement engendre une élimination des toxines). L’utérus est un organe de nettoyage chez la femme, ainsi si une élimination a besoin d’avoir lieu, elle peut intensifier les symptômes sur plusieurs cycles avant de permettre un mieux-être durable. 

Courage, et patience sont de mise!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel est le meilleur festival du moment? Hibernarock bien sûr !

FabB