Ah le 14 février et sa fameuse fête des amoureux… On la fête encore ? Savez-vous que de nos jours il est plus facile de divorcer que de déclarer sa flamme.
Cette étincelle qui, jadis, faisait briller vos yeux est partie en fumée ? L’amour a fini par s’évaporer ? La lassitude et la routine ont fait couler votre mariage ? Une nouvelle rencontre est venue détourner votre cœur ? Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ces questions, « félicitations » ! Vous avez trouvé une raison pour divorcer (sans oublier de jeter la faute sur l’autre sinon ce n’est pas drôle). Trêve de plaisanterie.
L’amour, quand il se finit, il faut s’armer de courage et accepter de vivre un changement radical de vie. Après l’euphorie des premières années, place à la réalité ; car non, prendre cette décision n’est pas chose facile. Et détrompez-vous, celui qui part n’endosse pas forcément le beau rôle. Et au fond, croyez-vous qu’il y a vraiment un gagnant ?
C'est terminé !
Quand certains se questionnent sur les raisons de rester en couple, d’autres ont déjà réfléchi et ont pris une décision : le divorce. Cela va bien au-delà d’une simple séparation, puisqu’il s’agit de rompre le contrat et tous nos idéaux liés au mariage en même temps.
Les procédures de divorce ne cessent d’être simplifiées. Dans le meilleur des cas, 3 mois suffisent pour retrouver sa « liberté« . Oui, mais après ? Cette décision n’est pas à prendre à la légère. Si vous pensez que divorcer est un choix facile, c’est faux, il est un sacré dilemme.
Un coup de tête ? Non !
Trouver des raisons et rejeter la faute sur l’autre, c’est un peu facile. Si on peut éviter de se jeter des méchancetés à la figure et la vaisselle par la même occasion ce serait faire preuve d’une grande maturité ! Si vous vous demandez qui est le coupable vous vous trompez de piste ! Commencez par comprendre pourquoi vous en êtes arrivés à prendre une telle décision, et séparez-vous dans les meilleures conditions possibles (vous pouvez le faire 😉).
À l’image de notre société de consommation, le mariage peut être un produit qui se consomme et se jette vite. L’égoïsme, l’individualisme, la quête de « pouvoir » ne font pas bon ménage avec le « compromis » d’une vie maritale. Oui ; il peut y avoir des crises de couples mais tourner la page définitivement n’arrive pas du jour au lendemain ! Tout comme un mariage qu’il faut entretenir, la séparation s’installe petit à petit dans votre couple. Pas un seul coupable, mais deux : VOUS !
Les frustrations que nous enseignons à nos enfants, les adultes sont les premiers à les éviter ! Gardez cependant en tête que vous divorcez pour vous et non pour punir votre futur ex. Votre décision est prise, regardez devant, on ne fabrique rien avec du passé.
Enfant, chat ou poisson rouge
Séparer les biens matériels pourrait sembler simple, en apposant une étiquette sur chaque meuble pour régler la question, mais l’arrivée d’enfants agrandit la famille et change la donne, rappelant aux parents qu’ils ne sont plus seuls dans cette histoire.
Si certains restent pour les enfants, d’autres ont bien compris qu’un jour ils finiront par quitter la maison. Si les enfants sont des éponges et ressentent le mal-être présent au sein du couple, ne vaut-il pas mieux des parents épanouis chacun de leur côté que des parents qui se tiraillent tous les jours ?
Ne vous servez surtout pas non plus des enfants pour faire tampon lors de votre divorce ou pour faire pression sur l’autre. Si votre couple est partie « en sucette », vous en êtes les seuls responsables, alors épargnez-les, ils sont ce que vous avez de plus beau en commun.
Aspect financier
Pas de sujet tabou ici… alors oui préparez-vous à y laisser quelques plumes des deux côtés. Entre les frais d’avocat, la liquidation du crédit de la maison, les impôts… sans oublier que vous n’allez vivre désormais qu’avec un salaire.
Pour peu que votre ex-belle famille ne soit pas du même « milieu », elle vous rappellera très vite que les meubles de l’héritage de l’arrière-grand-mère ne vous appartiennent pas. Mais, finalement, est-ce vraiment primordial ?
Divorcer = un fiasco ?
Divorce ne veut pas dire échec. Au contraire, vous avez mûri votre décision et l’avez prise à deux. Même si, bien souvent l’un des deux est opposé à cette résolution, vous avez analysé et vu que votre couple était en train de s’essouffler.
Continuer ou renoncer ? Dites-vous que vous avez essayé des deux côtés de sauver ce qu’il y avait de réparable, mais rien à faire, l’oxygène au sein de votre couple est épuisé. Gardez en mémoire les bons moments (que vous le vouliez ou non, il y en a eu !), le chemin et les épreuves que vous avez surmontés.
Celui qui divorce est bien souvent montré du doigt 😊. Soyez les premiers à montrer que divorcer et garder du respect pour l’autre est possible ! Vous n’avez pas réussi votre mariage ? Alors réussissez votre divorce !
Le "après divorce"
On peut appeler ça une RECONSTRUCTION. Vous avez passé en moyenne 10 ans maritalement, vous allez donc avoir besoin de temps pour vous réapproprier vos habitudes et rythme de vie. Prendre une décision de changement de vie reste très courageux, ne l’oubliez pas.
Une question va vous ronger pendant une certaine période : est-ce que j’ai pris la bonne décision ? Cette question aurait pu être la même quand vous vous êtes marié ! Il y a des choses qui vous ont plu chez l’autre, et aujourd’hui cette attirance n’est plus au rendez-vous. Ce n’est pas catastrophique, ça s’appelle le flux de la vie.
Passer d’une vie de couple à une vie de célibataire ce n’est pas si simple. Êtes-vous capable de vivre seul ? De gérer les tracas du quotidien (n’oubliez pas que vous étiez deux il y a quelques mois). L’inconnu et la solitude ne doivent pas se heurter à votre décision, vous êtes plus fort que vous ne le pensez.
Vous avez encore toute la vie devant vous pour continuer à vous épanouir. Profitez et ne restez pas confiné dans une situation qui ne vous convient plus. Vous pensez que le mariage n’est plus pour vous ? On a tous des rêves en tête et on a tous envie de continuer d’y croire. Alors moi le mariage je dis : OUI… Et au divorce aussi ! La vie est courte.