Ce que l’on appelle couramment détox de printemps, c’est un nettoyage de certains organes qui leur permet un meilleur fonctionnement. Par extension, ce petit coup de pouce permet un meilleur état de santé!
Oui, mais…. Il y a quelques petites règles à connaître pour ne pas commettre de faux pas. Je vous propose de vous éclairer sur la question. Une détox de printemps mal menée, peut fatiguer le corps plutôt que lui apporter du soutien!
Le grand nettoyage de printemps pour le foie ...
Le foie est un organe carrefour, il possède plusieurs fonctions dont celles de permettre une bonne digestion. Il est aussi, entre autre, impliqué dans la qualité de notre circulation sanguine. C’est également un organe appelé « émonctoire », ce qui fait de lui un organe en capacité d’éliminer des déchets du corps. Son rôle dans l’épuration et l’élimination de toxines n’est plus à prouver.
On comprend ainsi l’utilité de lui venir en aide: le plus souvent à l’aide d’une petite cure saisonnière, ou grâce à notre alimentation tout au long de l’année. Ce soutien assure une bonne santé au foie et ses pleines capacités pour les différents métabolismes dans lesquels il est impliqué.
Comment activer le nettoyage du foie ?
Comme le foie possède différentes fonctions, plusieurs plantes ont une action bien spécifique sur lui pour activer l’une ou plusieurs de ces fonctions.
En général, quand on s’intéresse précisément à son nettoyage, on choisit plutôt l’ortie, le pissenlit, le chardon-marie que l’on combine avec du desmodium. On trouve en cette saison de nombreuses propositions en magasin bio ou auprès de producteurs avisés.
De mon coté, j’aime beaucoup me faire une eau d’ortie maison, avec les jeunes pousses récoltées.
Pour préparer 1L d’eau d’ortie:
- deux poignées de jeunes pousses d’ortie
- 1L d’eau de qualité (filtrée, osmosée ..)
Une fois les jeunes pousses dans l’eau, on laisse macérer 24h avant de filtrer. La boisson est ensuite prête à être consommée durant quelques jours, à raison d’un verre par jour.
Attention: Faux pas!
Lorsque l’on commence une cure de nettoyage du foie, on s’assure que notre corps est en capacité de l’accueillir, c’est-à-dire que la vitalité ne soit pas totalement dans les chaussettes.
Le nettoyage du foie ne se fait jamais seul!! Il doit toujours être accompagné d’une détox de l’intestin.
Pourquoi? Pour définitivement éliminer les déchets du corps. Le foie est le seul organe émonctoire à ne pas avoir de « porte de sortie » vers l’extérieur, il se déverse donc principalement dans l’intestin lors de son nettoyage. Si l’accompagnement de l’intestin n’est pas fait en parallèle, certaines toxines peuvent être remises en circulation pour être à nouveau traitées par le foie et ainsi fatiguer le corps.
Incontournable du printemps .. La cure de sève de bouleau
Cette cure de plus en plus connue est loin d’être anodine et à nouveau, ne se pratique pas sur un métabolisme très fatigué.
Néanmoins elle présente un intérêt majeur: son action globale sur le corps. Elle agit sur l’ensemble des organes émonctoires et permet donc un nettoyage efficace.
Ce concentré de vie a de fabuleuses propriétés, dont celui d’apporter de grandes quantités d’oligoéléments, de vitamines et de minéraux qui activent tous les métabolismes du corps et leur nettoyage.
En bref..
Les cures de printemps ne sont pas une obligation et sont « sous conditions ». Pour autant notre corps est calqué sur le rythme des saisons. Le printemps, est la saison du renouveau. Nos intérieurs sont les premiers à bénéficier d’un grand ménage saisonnier, alors, pourquoi ne pas permettre à notre corps ce grand nettoyage ?!