L’astrologie est une science et une pratique ancestrale très complexe et très vaste. Si nous l’utilisons bien souvent de manière légère, humoristique, girly… avec les tests de comptabilité entre signes, les prédictions du mois, les typologies de caractère selon les signes etc. En réalité, c’est un peu plus complexe que cela ne paraît, mais comme Scarlette sait aussi bien être légère et fun, que sérieuse, elle entre pour vous dans les profondeurs de l’astrologie.
Et pour ce travail, un ouvrage à l’appui, « Astropsycho. Un décryptage personnel de votre thème astral » de Nina Joffé, thérapeute et astrologue. Ce livre dévoile de manière très fluide et ludique, les bases à savoir pour une première interprétation réussie de notre thème de naissance.
Le thème de naissance : la carte routière de vie
Il nous faudrait de longues années d’études et de cas pratiques pour lire et interpréter précisément un thème astral, ou de naissance. Pour faire simple, c’est comme la capture d’écran du ciel au moment et à l’endroit où l’on naît. La position des étoiles, des planètes, à ce moment et ce lieu précis ne sont pas le fruit du hasard. C’est pourquoi il est dit en spiritualité, que la première décision du nouveau né, c’est bien sa date et son heure d’arrivée.
Et cette configuration planétaire, lors de notre naissance, elle nous attribue des influences, des forces, des faiblesses, des traits de caractère, des directions potentielles de vie, des épreuves…
C’est un peu comme une carte routière, qui affiche les chemins possibles, afin de mieux appréhender les obstacles, et comprendre quelles sont les routes les plus éclairées pour arrivée au but ultime, la réalisation.
Nina Joffé utilise elle une autre métaphore, celle de la rénovation. « Si vous connaissez bien les plans de votre maison, vous savez ce que pouvez faire de mieux, avec l’existant, et ce qui vous limite ».
Démêler le vrai du faux
L’astrologie dite « de magazine » remplit parfaitement son rôle… drôle, légère, décomplexante; elle permet de refléter des attitudes, caractères, propres aux signes.
Il appartient ensuite à chacun et chacune de piocher dans cette proposition de lecture à large spectre, ce dont il a envie ou besoin de lire selon la période de vie.
Mais chaque personne a son propre thème à la naissance comme nous l’avons compris, il serait donc imprudent de suivre à la lettre ou de prendre à cœur des prédictions non personnalisées. Et c’est précisément le message de l’astrologue, également thérapeute, qui reçoit de nombreuses personnes en consultation et constate les ravages de mauvaises interprétations.
Car un signe astrologique, ce n’est qu’une infime partie de ce que nous sommes. Une pièce de l’immense puzzle à reconstituer pour voir apparaître notre vraie personnalité et sa palette de nuances colorées.
Le signe astro oui, mais pas que...
Pour ceux qui débutent en astro, et même pour les plus aguerris, le livre de Nina Joffé est une pépite de découvertes.
On y retrouve bien sûre le descriptif des signes solaires, ce signe qui nous colle à la peau, notre fameux signe astro. Mais nous verrons que tout ne tourne pas qu’autour de lui, notre soleil.
Car oui, ce qu’on nomme le signe astro n’est autre que la constellation où était positionné le soleil, à notre naissance. C’est notre signe solaire, celui qui représente notre personnalité.
Petit exemple : Soleil en Bélier à ma naissance, je suis donc du signe du Bélier. C’est une indication importante sur les facettes de la personnalité mais cela ne fait pas tout. Car le soleil, selon son degré, sa position par rapport aux autres planètes, et nombreux facteurs, a un impact plus ou moins prononcé sur le signe.
Et il n’est pas tout seul à nous définir… la position de lune est également importante, notamment pour nous, les femmes, qui sommes influencées fortement par cet astre.
L’ascendant nous révèle également des informations importantes, notamment sur « la manière dont nous apparaissons aux autres » ainsi que ce qu’on appelle le descendant, son opposé, « notre façon d’entrer en contact ».
Il y a également le Milieu du Ciel, « notre rôle, vocation, la façon dont nous souhaitons être reconnus » et son opposé, le fond du ciel, qui reflète plutôt « notre histoire familiale, nos racines, notre intimité ».
Un amas de planètes positionnées dans un signe, peu également renforcer ce signe, et on peut se sentir par exemple plus capricorne que bélier, malgré un soleil en bélier.
Décryptage pas à pas avec le livre et sa carte
L’ouvrage de Nina Joffé passe tout en revue, les signes, les planètes et leurs aspects, les maisons, les quatre éléments feu, terre, air, eau, et de manière très ludique et accessible à tous.
Une carte du ciel imprimée se détache même du livre pour placer soi-même au fil de lecture, ses planètes dans les signes, les liens entre elles etc.
Nina Joffé explique les choses avec simplicité. La planète répond à la question « Quoi? » et s’exprime par un verbe, « créer »; « agir »; « libérer »; « inspirer » etc. Le signe répond à la question « Comment? », de quelle manière, avec quels outils exprimer ce verbe, et la Maison répond à la question « Où? » quel domaine de ma vie est concerné, le professionnel, la famille, les enfants, le couple, les valeurs, les aspirations…
Astro et psycho
Passionnée par l’astrologie et la psychologie des profondeurs, Nina Joffé a marié les deux dans son métier de thérapeute, et dans cet ouvrage, qui nous apprend beaucoup sur la psyché humaine et sur l’utilité de connaître son thème pour décrypter des comportements, des épreuves de vie, « dénouer des problématiques psychologiques » comme elle l’explique, « en complément d’un suivi thérapeutique ».
« On peut utiliser l’astropsychologie pour définir son chemin de vie, et amener sa meilleure contribution au monde, connaître quelles sont nos forces pour apprendre à naviguer dans ces eaux parfois tourmentées ». Nina Joffé.