Coup de cœur ciné : La Tresse

Affiche film - La tresse

Affichée comme la sortie ciné à ne pas manquer, Scarlette Magazine confirme ! Notre coup de cœur ciné de ce mois-ci est : La tresse.

Après avoir écrit son Best-Seller du même nom, Laëtitia Colombani décide de l’adapter au cinéma et c’est un pari gagnant !

Les larmes n’ont pas coulé ; l’optimisme et le courage de ces trois femmes font pétiller le grand écran ! Paysages et musiques vous font voyager, quant à l’histoire, on vous en dit un peu plus dans l’article.

Accrochez votre petit cœur, il va pendant un temps, être chamboulé.

Mais à la base, qu'est-ce qu'une tresse ?

Mèche de cheveux divisée en trois parties, elle est attachée par un élastique, mais peut également être liée par un ruban. Cette coiffure, plutôt enfantine, sera le fil conducteur de cette histoire. Le titre porte donc très bien son nom, vous dénouerez le lien, seulement à la fin.

Trois femmes, trois pays : La même destination

Smita (Mia Maelzer) Inde, Giulia (Fotini Peluso) Italie, et Sarah (Kim Raver) Canada sont trois femmes pleines d’ambition et surtout de détermination.

La première, Smita, gagne son argent en nettoyant les toilettes des riches ; c’est une intouchable, c’est-à-dire considérée comme une moins que rien, vouée à un travail ingrat et sans respect. La seconde, Giulia, travaille dans l’atelier de son père ; elle traite, embellit et teint des longs cheveux récupérés chez les coiffeurs. La troisième, Sarah, est une riche et brillante avocate ; maman de trois enfants, elle joue à l’équilibriste en grimpant les échelons hiérarchiques, tout en assurant son rôle de mère, épaulé de Ron, son homme de maison.

Elles ont toutes les trois des rêves pour elles et leurs enfants. Leur destin va basculer du jour au lendemain. Elles vont réussir à puiser toutes les trois dans leurs ressources pour croire en elles, dans leur force !

Des milliers de kilomètres les séparent. Elles ne se verront jamais, mais pourtant leur destin sera lié pour toujours. Une mèche de cheveux peut devenir de l’or, et redonner le sourire à une femme afin qu’elle retrouve sa dignité ! 

Culture, religion, tradition

Trois pays différents amènent tout naturellement à des religions différentes. La réalisatrice, Laëtitia Colombani, a voulu nous montrer la place des femmes dans la société en tenant compte des coutumes de chaque pays, de sa valeur selon son rang social, mais aussi de ce qu’on attend d’elle. Parfois il faut se donner les moyens de sortir de ces chemins déjà tout tracés pour faire de nouvelles expériences, et surtout garder confiance en soi, croire en ses capacités, ceci malgré les inégalités rencontrées. Ne jamais renoncer à son objectif. Peu importe de l’endroit de où vous venez, les belles plantes poussent partout. 

Seules ? Pas vraiment...

Seules à l’écran, elles ne le seront jamais ! Mari, futur époux ou ex. mari, leurs hommes les soutiennent ! De loin comme de prêt, ils auront toujours un regard et une écoute pour elles : Leur femme, c’est sacré !

Kamal (Avi Nash) sera l’homme le plus présent dans le film ; c’est l’homme de leur destin à toutes les trois, c’est lui qui donnera de l’élan à Giulia, la femme qu’il aime. Ils s’apporteront et s’enrichiront intellectuellement mutuellement. Malgré leurs différences et les obstacles qu’ils rencontreront. Giulia bravera certaines règles, mais Kamal restera toujours à ses côtés.

Alors dans une relation, l’important n’est-il pas de croire en l’autre et de le pousser à réaliser ses rêves ? Le soutien c’est la base d’une relation solide !

Du courage et surtout ne rien lâcher

Ne nous voilons pas la face, on a souvent envie d’envoyer tout balader quand un grain de sable vient tout chambouler, et de laisser partir nos rêves, ou simplement parce que ce n’est pas le bon moment… Parfois, c’est juste que nous sommes mal entouré(e)s, désœuvré(e)s, ou tout simplement, on pense que ce n’est pas le bon moment ? Au diable ces pensées négatives qui nous bouffent et nous empêchent d’avancer ! Le plus grave dans l’histoire c’est de renoncer ! Vous n’aurez peut-être pas le résultat escompté, mais au moins vous aurez tenté.

Encore un film qui nous donne un bon coup de pied au cul, mais surtout il est le parcours de trois femmes avec des environnements bien différents des unes des autres. Comme quoi peu importe l’endroit de où on vient, dans lequel on est, il ne faut JAMAIS rien lâcher dans la vie !

« Quand la volonté est là,
                  on trouve toujours le moyen »

Mot de la fin pour Scarlette

Si vous n’avez pas lu le livre, on a un point commun ! Regardant très rarement les bandes annonces et lisant très peu les critiques cinématographiques, je suis allée voir ce film sans avoir d’aprioris. J’ai voulu prendre du recul et pas vraiment envie de glisser un mouchoir dans ma poche ce jour là ! J’ai mis quinze bonnes minutes avant de me plonger au cœur du film. Il m’a fallu attendre la première transition avant d’y être vraiment et à partir de ce moment là, je n’ai plus décroché les yeux du grand écran. J’ai adoré cette belle leçon de vie , comme quoi dans la vie on a rien à perdre, on a tout à gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavlova

Desserts de fêtes : Pavlova et Brownies façon Rudolf

Un calendrier de l’Avent sexy fait main