Qui a dit qu’aller à Lourdes rimait forcement avec pèlerinage ? Certainement pas Scarlette Magazine qui a tenté l’expérience et qui est convaincu du contraire. Entouré des montagnes pyrénéennes, on vous mentirez s’il n’était pas question de religion dans le Sanctuaire Notre-Dame, mais cette citée est avant tout unique par son histoire et son patrimoine.
Le cierge, un objet culte
Celles qui aiment l’architecture, apprécieront la construction de Notre-Dame de Lourdes où la mosaïque est reine tant à l’extérieure, qu’à l’intérieure de l’édifice, c’est beau, ça brille… on y verrait même une petite touche orientale ! Insolite, on vous invite aussi à découvrir la Basilique Saint-Pie X, unique au monde avec ses 25 000 places qui s’apparente à un immense parking souterrain. Pas particulièrement glamour, mais assez ouf…
Si pour vous « bougie » rime plus avec « déco cosy », ici on ne rigole pas avec les cierges ! De toutes les tailles, en vente en boutiques ou dans les distributeurs équipés du paiement sans contact s’il vous plaît, c’est l’objet incontournable de Lourdes ; et l’odeur vous suit partout. On vous conseille de pousser la balade jusqu’à la Chapelle des Lumières, où vous verrez des cierges pour certains plus grand que vous, même avec vos plus beaux talons et aussi large qu’un 45 tours de Jimi Hendrix ! Côté prix, le plus cher est à « 500 € prix conseillé », quand on aime on ne compte pas…
Avant tout, l’histoire d’une femme...
Mais, comment ne pas parler de Lourdes sans évoquer celle qui est à l’origine du site le plus visiter de la région Occitanie : Bernadette Soubirous ! Au XIXe siècle, à l’époque où Lourdes n’était encore que rase campagne, une adolescente issue d’une famille pauvre reçoit un coup de vent au visage, devant la grotte de Massabielle, en allant chercher du bois. Elle verra d’abord une lumière, puis une femme apparaître à 18 reprises qui finira par lui dire : « Que soy era Immaculada Councepciou », autrement-dit : « Je suis l’Immaculée Conception », plus connue sous le nom de la « Vierge Marie ». Cette dernière, lui ordonnera de construire une église ici, sur cette colline ! Et Lourdes est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
Que l’on croit ou pas aux apparitions, les faits purement historiques sont réels. A son époque Bernadette n’a jamais démenti de ce qu’elle a vu ; elle même a fait l’objet d’analyses de la médecine et des hauts services de l’Église. Elle a autant connu le rejet que l’adulation de la population, avant de quitter Lourdes pour toujours afin de rentrer au couvent à Nevers dans la Nièvre, où l’on peut voir son corps dans un cercueil de verre. – Si cette histoire semble logique pour un croyant, elle peut rester surprenante pour un non croyant, et l’on peut fortement s’interroger « Mais alors, si l’on ne croit pas à la Vierge, qu’a t elle vu ? A t-elle eu une hallucination ? A t-elle inventé cette histoire ou peut-être fait un malaise ? » Pour celles que ça intrigue, vous apprécierez la visite guidée gratuite « Sur les pas de Bernadette… », qui vous fera découvrir la ville ancienne et la vie de la jeune femme en passant par sa maison natale. Baskets oblige, attention ça monte, on se cultive mais on reste sportive !
Rien que de l’eau...
On ne vous garantit pas de voir la vierge à Lourdes, ou alors en plastique et du plus kitch qu’il soit dans les magasins de souvenirs. Mais, on vous invite quand même à faire un détour par la célèbre grotte et si le cœur vous en dit, de remplir votre gourde avec l’eau de la source qui, pour ceux qui y croient, aurait fait miracles…
Pour le soir, on vous laisse le choix : péché de gourmandise au bord du Gave avec un pique-nique composé de quelques bons produits du marché des Halles ; resto un peu excentré pour faire honneur à la cuisine du Sud-Ouest, ou procession mariale aux flambeaux dans le sanctuaire, certes très liturgique mais à voir pour son côté « sons et lumières », avec ses chants qui ne laissent pas indifférents. Alors, « week-end à Lourdes sans être catho », cap ou pas cap ?