Les Fleurs de Bach sont de plus en plus connues et reconnues dans le milieu de la santé alternative et sont un remède doux, inoffensif. Mais puissant pour plusieurs de nos maux… Qu’est-ce que c’est réellement une Fleur de Bach ? Et sur quel plan ce remède intervient-il pour nous libérer de certaines problématiques ?
Par les temps qui courent où on recherche beaucoup de solutions anti-stress, pour se calmer, réduire l’anxiété, la charge mentale, alors peut-on apaiser le mental et le stress avec les Fleurs de Bach ?
L'énergie des fleurs, pour chouchouter la nôtre
« La maladie n’est ni cruauté, ni punition ; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre Âme pour nous indiquer nos défauts, pour nous éviter des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer encore plus de dégâts, et pour nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière que nous n’aurions jamais dû quitter » Edward Bach.
Selon le Dr Bach, médecin anglais qui a découvert les 38 quintessences florales, et la 39ème « Rescue », la maladie viendrait donc d’un état discordant des fréquences vibratoires dans, ou, entre les différentes strates de « l’Aura » (ensemble des couches énergétiques d’un individu, qui rayonnent au-delà du corps physique).
L’empreinte énergétique de la fleur est capturée dans l’eau, après une exposition de plusieurs heures au soleil. Cette eau est donc informée des vertus et de l’énergie de la fleur, et vient travailler de manière subtile, sur notre système énergétique, et notamment sur la strate émotionnelle, pour rééquilibrer les éventuelles discordances.
Bach était atteint d’un cancer de la rate, et les médecins lui donnaient alors trois mois. Il décède 19 ans après ce pronostic vital, en 1936, alors qu’il a cinquante ans. Il a développé sa théorie dans son principal ouvrage « La guérison par les fleurs ».
Que se cache-t-il sous la poker face ?
C’est le mal du siècle, paraît-il, stress chronique, hypervigilance, burn-out, dépression, hyperactivité cérébrale et charge mentale, anxiété, rumination… Le mental tourne et tourne comme un petit vélo jusqu’à nous créer des symptômes physiques, douleurs, fatigue, fragilité émotionnelle.
À mon sens, bien souvent, quand on est en mode superwoman, ou superhéros, on ne s’aperçoit que trop tard des dégâts occasionnés par la charge et pression mentales.
Alors pour enlever la poker face et accepter que des fois, on a le droit de fléchir, d’être dépassé(e), d’être épuisé(e)… Agrimony (l’aigremoine) est une bonne alternative. Cette fleur est une super anti-stress notamment pour cette raison, elle aide à accepter, et à accueillir l’état émotionnel sans le camoufler par un masque de clown. Elle aide à être soi-même, tout simplement, avec ses failles, et avec ses forces.
Rumination : trop dans le passé
On repense à ce qu’on a fait, bien fait, mal fait, ou pas fait, et on rumine, en se refaisant le scénario, « et si j’avais… », à coups de regrets, de culpabilité, de nostalgie. On est dans ce cas-là dans le passé, et donc pas présent ici et maintenant.
Dans ce cas précis, pour ramener le mental dans le présent, quelques fleurs sont bien utiles, comme Honeysuckle (le chèvrefeuille), lié aux états nostalgiques notamment, pour ceux qui ont du mal à passer à autre chose, qui restent bloqués dans les vieux souvenirs, le « C’était mieux avant… »
Clematis (la clématite) peut également soutenir les états de tristesse, de manque d’ancrage, les très haut perchés qui ne se sentent pas bien dans leurs baskets, dans le présent, qui rêvent d’un monde meilleur, qui fuient… dans leurs pensées. Elle peut accompagner dans le retour à la joie, à la légèreté, à la réalisation de soi.
Anxiété : la peur de l’avenir
Ou alors on planifie l’avenir, on s’inquiète pour demain, on visualise déjà des scénarios catastrophes et encore une fois on n’est pas vraiment là, dans le présent.
Red Chestnud (le marronnier rouge) aide à lâcher l’inquiétude pour ses proches, Oak (le Chêne) aide à se délaisser de la pression d’être toujours parfait, fort, solide, le pilier pour tous, le sauveur… un poids souvent très lourd sur les épaules et qui apporte une grande charge mentale.
S’il s’agit d’une peur irrationnelle, non réellement définie, ni explicable, qui provoque une grande anxiété, face à un avenir incertain, la fleur Aspen (le tremble) permet d’apaiser.
Cherry Plum (le prunier myrobolan) apporte douceur et sécurité pour ceux qui ont peur de ne plus avoir le contrôle sur la vie, leur avenir. La peur d’une perte de contrôle est présente chez beaucoup d’entre nous, tant nous vivons dans un sentiment d’insécurité, avec les guerres dans le monde, la crise sanitaire, l’inflation, la perte de confiance en le gouvernement. On se dit qu’on ne peut compter que sur soi, et lâcher prise serait une mise en danger pour notre mental hyper-contrôlant et hyper-protecteur.
Agitation mentale, stress chronique
Quant à la danse endiablée des pensées, éparpillées, incontrôlables, qui empêchent de dormir, qui monopolise l’énergie et épuise la personne qui est victime de son propre fonctionnement mental, White Chestnut (le marronnier blanc), peut-être d’un grand soutien. Cette fleur aide à canaliser le mental quand il est trop actif.
L’agitation mentale est souvent liée à des tempéraments fougueux, impulsifs, des personnes hyperactives, impatientes, qui ont un fonctionnement cérébral rapide et qui ont du mal à canaliser tout cela et le rendre constructif. La fleur Impatiens (l’impatience) tempère ces caractères typiques du signe du Bélier notamment.
Si vraiment c’est la panique
Les états de stress important, les traumas et chocs, peuvent être soulagés par la prise du remède Rescue, qui traite plutôt les états d’urgence.
Comme tout remède, les Fleurs de Bach ne sont pas miraculeuses, elles nécessitent une prise rigoureuse, en cure (généralement trois semaines avec une fleur ou un mélange de plusieurs) et il faut bien cibler la ou les fleurs qu’il nous faut.
Elles ne se substituent pas aux traitements, au suivi psychologique, à la volonté profonde de guérir et d’améliorer des situations conflictuelles dans nos vies. C’est un complément, une aide précieuse, subtile, qui travaille silencieusement mais efficacement.