Nous sommes en automne, depuis officiellement le 22 septembre, mais selon le calendrier énergétique chinois, l’automne a démarré bien avant, avec un élément, le métal. En médecine traditionnelle chinoise, le métal est bien plus qu’un simple élément. Il symbolise la clarté, la structure et la capacité à se recentrer. À cette période, alors que les jours raccourcissent et que la nature commence à se retirer, il devient essentiel de prendre le temps d’écouter notre corps, d’évaluer nos émotions et de faire le point sur nos aspirations.
L’automne nous offre une occasion unique de lâcher prise sur les poids du passé et de nous préparer pour la saison hivernale à venir. En nous connectant aux enseignements de la médecine chinoise, nous découvrons des outils précieux pour harmoniser notre corps et notre esprit, favorisant ainsi un équilibre durable. On vous explique tout…
Quatre saisons mais cinq éléments
L’énergétique chinoise fonctionne selon différentes lois cosmiques, notamment celle du Yin et du Yang que nous connaissons tous de près ou de loin, mais également comme en occident, elle tient compte les saisonnalités et les éléments de la nature.
Si nous parlons de quatre saisons et quatre éléments que sont le feu, la terre, l’eau et l’air, les chinois eux ont une autre lecture. En énergétique chinoise, on parle de cinq éléments, correspond à quatre saisons et une intersaison entre chaque.
- Printemps : l’élément bois
- Eté : l’élément feu
- Automne : l’élément métal
- Hiver : l’élément eau
Et la terre dans tout cela ? Ils la situent, entre chacune de ces saisons, comme une transition, un retour aux sources, à la terre mère, avant un nouvel état, une nouvelle saison.
L’air n’a pas complètement disparu, il peut être apparenté à l’élément bois, qui correspond au printemps et au climat disons, venteux.
Du Métal... à la Terre
Nous passons actuellement, selon l’énergétique chinoise, basée sur le calendrier lunaire ET solaire, de la fin de la saison automne « Métal » à la transition avant l’hiver, l’intersaison « Terre ».
Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?
En termes d’énergie, le Métal invite à un retour à l’intériorité. On s’avance vers l’hiver, et c’est le moment de revenir en soi, de se connecter à ses propres besoins, et de ralentir la cadence. C’est un élément et une saison liés au lâcher prise. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Métal correspond aux organes Poumons et Gros intestins. Deux organes qui éliminent !
On fait du tri, on lâche ce qui n’a plus sa place pour se reconnecter à l’essentiel. Le Métal c’est aussi cela, la connexion à soi, à une réalité plus pure.
Quant à la Terre, qui sera l’énergie sur laquelle surfer en fin octobre et début novembre. La Terre nous nourrit et nous régénère, avec les organes rate et estomac.
Elle vient nous parler de ce qui nous nourrit, les aliments, mais également notre environnement, nos relations, nos passions, nos vocations… de quoi se nourrit-on ? Et comment digère-t-on les aliments, les événements, des émotions…
Et à propos d’émotion, elle nous parle d’anxiété. D’où l’expression, « se mettre la rate au court-bouillon ».
La Terre c’est également le retour au centre, l’ancrage, être solide sur ses appuis, pour affronter la nouvelle saison et s’adapter avec plus de confort. Un ancrage puissant permet d’avoir des idées plus claires.
Comment adapter sa routine à ces changements ?
Concernant l’énergie de l’élément métal, le meilleur cadeau à se faire, c’est une bonne respiration. Travailler le souffle (car métal = poumons) par le Yoga, le Qi Qong, la sophrologie, la cohérence cardiaque… Des activités qui conviendront très bien à la Terre également, propice au calme et retour à soi.
Le Métal étant lié à la saveur piquante, on peut miser sur des repas légèrement épicés, et la Terre étant liée à la saveur douce, sucrée, cette fin de saison et début de transition en Terre est propice à un mix des deux saveurs, avec des plats plutôt réchauffants, des breuvages, soupes, de potimarrons, carottes, légumes anciens, des laits chauds sucrés, épicés.
Quelques idées gourmandes : le Chaï latte (thé indien épicé au lait), le Golden milk (boisson ayurvédique à base de curcuma) ou encore pour grignoter avec la boisson, le fameux Carrot cake anglais à la cannelle…
Concernant les émotions, si le métal est lié à la tristesse, il est normal en cette période de ressentir possiblement une petite baisse de moral. Amener du positif, de la joie, bien s’entourer, faire des activités légères, amusantes, voilà comment passer ce cap plus facilement.
La Terre, elle, est une anxieuse, qui rumine, elle permet certes de faire le bilan mais l’important est de bien garder les pieds… sur terre, pour ne pas partir dans des scénarios catastrophes, et projections mentales inutiles.
Tirer les leçons du passé et être là, au moment présent, voilà l’énergie qu’elle nous invite à suivre.
L’automne, avec son élément métal, nous offre une belle opportunité de nous recentrer et de faire le tri dans nos vies. En intégrant ces principes de l’énergétique chinoise, nous pouvons non seulement nous adapter à cette saison, mais aussi préparer notre corps et notre esprit à l’hiver à venir. N’oublions pas que chaque saison a ses enseignements, et que l’harmonie entre nos émotions et notre environnement est essentielle pour un bien-être durable. Adapter sa routine selon la saison énergétique Chinoise est donc un véritable chemin vers un équilibre intérieur.