A la découverte d’un temple bouddhiste dans les Combrailles !

Temple bouddhiste de Biollet_63

Vos vacances sont déjà trop loin ou peut-être approchent à grands pas, mais vous n’avez pas le budget pour partir, malgré votre envie de dépaysement ! Nous pourrions avoir une réponse pour nos lecteurs d’Auvergne, car comme vous le savez, Scarlette magazine est situé en Auvergne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la promenade que nous vous proposons ce mois-ci se trouve à seulement une heure de Clermont-Ferrand. Original, paisible et coloré, on vous fait découvrir Dhagpo Kundreul Ling, un centre d’études bouddhiques et de méditation bouddhique qui se visite librement.

Prêt pour une sortie hors des sentiers battus ? C’est parti, on vous garantit l’exotisme sans aller au bout du monde !

Si vous aimez les lieux insolites, cet endroit devrait vous plaire. Situé en pleine campagne, sur la commune de Biollet, plus précisément au lieu-dit « Le Bost » dans le Puy-de-Dôme se trouve le site de Dhagpo Kundreul Ling, qui est une communauté où vivent séparément des tenues traditionnelles moines et moniales bouddhistes. Habillés de leurs, cheveux courts, venant de divers coins de France et même de l’étranger, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions tant sur cet endroit, que sur leur religion. Aucune obligation de croire en un dieu pour venir ici, les laïques sont les bienvenus. Seule condition, être respectueux.

Mandalas, gong et statue de Bouddha...

Dans ce site unique des Combrailles, plusieurs choses sont à voir, à commencer par le temple bouddhiste, soit l’un des plus grands d’Europe ! En visite libre, vous serez transporté dans un décor qui aspire tout de suite au voyage. Son architecture extérieure vous donnera l’impression d’être arrivée en Inde ou peut-être en Chine, et la découverte de l’intérieure de l’édifice est un vrai spectacle de couleurs. Dans cet espace destiné à la pratique et l’enseignement bouddhique, le bois peint est dominant ; il y a quelque chose de chaleureux. Orange, rouge, jaune, bleu, vert s’étendent sur les murs pour composer de véritables mandalas. En levant les yeux, vous remarquerez celui du plafond… magnifique, une véritable œuvre d’art. Des petits coussins au sol, un gong, des offrandes, sans oublier l’immense statue de Bouddha, c’est un patrimoine à part entière qui s’offre à vous. 

Si le silence est de mise, on vous demandera aussi d’enlever vos chaussures à l’entrée. Au-delà de la dimension spirituelle, vous constaterez que visiter un lieu pieds nus n’est pas si désagréable – Pendant la découverte de cette immense salle, votre esprit voyagera loin du Massif central, mais en ressortant, difficile de ne pas revenir à la réalité, car c’est un autre paysage qui s’offre à vous : le Puy-de-Dôme en face ! Pas doute, vous êtes bien en Auvergne ! – Mais, l’exploration de Dhagpo Kundreul Ling est loin d’être terminée. Tout en admirant au loin nos vieux volcans, vous êtes invité à découvrir en contrebas du temple, le parc où se situe un étang et une bambouseraie rappelant un jardin oriental. Un coin de nature idéal pour un moment au calme. Fleuri et ombragé, c’est un petit paradis caché que l’on apprécie. Parfait pour se laisser aller à la rêverie

Une fabrique de bougies en forme de lotus et une chocolaterie !

La communauté qui fait vivre le site propose aussi quelques produits à la vente dans sa boutique, répondant au nom de « Soujata« . Si vous êtes du genre à aimer les bijoux en pierres, les bracelets porte-bonheur, l’encens, les livres à messages, le thé ou encore la déco apaisante, ce magasin devrait vous plaire. Attention les filles, on se met en mode shopping ! On a même trouvé des bracelets bouddhistes en perle très agréables, que vous ne verrez pas sur tous les poignets, pour seulement 5 € ! Mais, ce que l’on a vraiment adoré, ce sont les magnifiques bougies en forme de fleur de lotus, fabriquées sur place par la communauté. Raffiné, aux couleurs pastel, avec un parfum légèrement subtil, ce petit objet particulièrement élégant ne coûte que 6 € et s’annonce comme un petit cadeau local, qui ne manquera pas de faire plaisir. On peut aussi se l’offrir à soi… c’est aussi ça, la philosophie zen

Des crêpes gourmandes et de l'eau forale...

Souvent on associe le bouddhisme à une alimentation particulière, mais la communauté de Biollet n’oublie pas la gourmandise, car elle possède un salon de thé et une chocolaterie. Si vous ne souhaitez pas marcher, reprenez la voiture, c’est à un kilomètre du temple. Au bord d’un lac, quelques tables n’attendent que vous… Ici, vous pouvez acheter des chocolats particulièrement savoureux, fabriqués par les moines et moniales. Toujours avec soin, misant sur les produits de qualité, ils réalisent aussi des gâteaux et vous servent des crêpes sucrées, ou salées selon l’heure. Nous avons testé les crêpes sucrées, mais surtout gourmandes mêlant glaces, caramel et chantilly… et franchement, on a adoré ! Vous pourrez remplacer votre verre d’eau plate, par de l’eau florale ; quand on est dans un site qui dépayse comme celui-ci, il est de bon ton de pousser l’expérience jusqu’au bout, en modifiant ses habitudes.

En repartant, s’il vous reste un peu de temps, vous pouvez aller voir « la stoupa », qui est un monument reliquaire ou commémoratif d’origine indienne caractéristique du bouddhisme. Celui-ci se trouve sur une petite route, à côté du lieu de vie du site. Les aménagements sont aussi très bien organisés pour les touristes : parkings voitures, toilettes propres, aire de pique-nique (bien qu’on vous conseille vraiment de tester les crêpes) sont à votre disposition gratuitement. Vous trouverez même un bureau d’information, tenue par une bénévole laïque

Initiation à la méditation...

Pour les personnes qui veulent aller plus loin dans la découverte du bouddhisme, vous pourrez visiter le temple avec un guide. Également, trois stages de niveaux différents sont proposés : « Découverte« , « Institut » et « Méditation« . Des journées d’initiation à la méditation bouddhique sont aussi organisées à certains moments de l’année. Enfin, sur place, se trouve un hébergement « Les Résidences de l’Institut« , pour les personnes qui veulent se former au « Dharma » avec des enseignants qualifiés. Toutes ses actions sont sur réservation et payantes et ont pour volonté d’ouvrir à la culture bouddhiste. Excepté la visite guidée qui a surtout une dimension culturelle, n’oublions pas que le bouddhisme reste une religion, donc toutes les autres manifestations proposées par le centre sont à vocation spirituelle

Vous aimez le dépaysement ? Alors, un autre lieu pourrait bien vous plaire en Auvergne ! Il s’agit de la Pagode de Noyant d’Allier. Comme son nom l’indique… c’est dans l’Allier ! Le lieu est destiné à la pratique du bouddhisme et accueille les visiteurs. Ce village conserve une véritable histoire qui n’est pas si marrante que ça, à la croisée des cultures, car on y trouve un aussi musée de la mine et une cité avec des corons. Le restaurant, « Le petit d’Asie » s’inscrit comme une adresse incontournable de la commune (réservation fortement conseillée) et propose en plus de sa table, une boutique spécialisée dans la déco et les gourmandises du pays du soleil levant. Ce commerce n’a pas manqué de taper dans l’œil des journalistes, car il a fait l’objet de divers reportages à la télévision.               
De l’Asie à l’Auvergne il n’y a qu’un pas. A vous de le sauter !  

RENSEIGNEMENTSDhagpo Kundreul Ling : 04 73 52 24 34.  ktl.contact@dhagpo.org – 4, Le Bost 63 640 Biollet. www.dhagpo-kundreul-ling.org – Se renseigner en appelant avant, pour s’assurer de l’ouverture du temple et du salon de thé, car fermés les jours d’évènements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camille, The Witch Tattoo Châtel-Guyon

Le tatouage : un ancrage énergétique puissant

mode automne tendance 2024

Les 4 tendances à adopter cet automne