La décoration écoresponsable est bien plus qu’une tendance : c’est une nouvelle façon de consommer, de créer, et d’habiter. Recycler, réutiliser, transformer… des artisans engagés s’approprient ces principes pour imaginer des intérieurs respectueux de l’environnement.
Ce mois-ci, pour Scarlette, nous avons rencontré trois acteurs incontournables dans le Puy de Dôme, de cette mouvance écoresponsable : Les Pépites du Tiroir, Accord Boisée, et le collectif Re-crée. Ensemble, ils démontrent qu’il est possible de concilier style, éthique et respect de la planète.
Les Pépites du Tiroir : Le papier mâché revisité
Les Pépites du Tiroir insufflent une nouvelle vie au papier mâché, un matériau qui, autrefois oublié, fait aujourd’hui un retour remarqué dans la décoration d’intérieur. Transformant du papier recyclé en objets décoratifs tels que des vases, cadres et sculptures murales, cette marque propose une alternative légère, esthétique, et durable aux matériaux traditionnels. Chaque pièce, façonnée révèle des finitions brutes et uniques qui ajoutent du caractère à n’importe quel intérieur.
Le choix du papier mâché n’est pas anodin : c’est un matériau écoresponsable qui allie esthétique et respect de l’environnement. En utilisant des colles naturelles et des peintures non toxiques, Les Pépites du Tiroir minimisent leur impact sur l’écosystème tout en misant sur des créations intemporelles et locales.
Mais comment est venue l’idée de se lancer dans ce concept. Nous avons rencontré Florianne qui nous confie que : « C’est en récupérant de nombreux sacs remplis de papier, style photocopie et document de bureau chez ma grand-mère que je me suis rendu compte de notre consommation excessive de papier ! J’ai d’abord abordé cette matière comme une expérience créative, mais ensuite, après avoir fait beaucoup de recherche sur la matière, son accessibilité et son potentiel, j’ai commencé à créer mes propres collections !
Accompagné d’une toute nouvelle collection de luminaire, des tons plus brut et naturel, des finitions chromées, un design plus contemporain et une édition limitée de boules de Noël, pour une décoration de fête écoresponsable, vous pouvez retrouver toutes ses créations :
- Salon Origine Auvergne à la Grande Hall d’Auvergne le 22, 23 et 24 Novembre
- Au marché de Noel de la Sauvetat le 06,07et 08 Décembre
- À la 10eme édition du Week-End de la récup’ à la puce à l’oreille le 21 et 22 Décembre
Et pour aller plus loin, vous pouvez retrouver Florianne sur lespepitesdutiroir.fr
Accords Boisés : Gravures et textures sur papier recyclé fait main
Avec Accords Boisés, le papier recyclé prend une autre dimension. Alice ne se contente pas d’utiliser du papier ; elle fabrique elle-même ses feuilles de papier à partir de recup, qu’elle grave ensuite de motifs inspirés de la nature ou de paysage. Cette approche artisanale invite à redécouvrir la beauté brute du papier.
Elle nous confie : « Je me suis mise à travailler le papier recyclé ado, et je m’y suis remise quand je n’arrivais plus à avoir la provenance du bois que j’utilisais. Je voulais être certaine de ne pas prendre du bois issu de forêts mal gérées contraire à mes valeurs respectueuses de l’environnement. Graver ce papier est arrivé comme une évidence, j’ai changé de support mais gardé la technique de reproduction de mes illustrations. Aussi, alors j’ai également arrêté les impressions papier pour me concentrer sur ce médium qu’est le papier recyclé et ne plus avoir d’encres ajoutées. »
Les créations d’Accords Boisés, avec leurs textures uniques, apportent une atmosphère apaisante et poétique à n’importe quel espace. L’art de la gravure sur papier est une technique minutieuse, chaque pièce étant le résultat d’un travail délicat. En plus d’être visuellement captivantes, ces œuvres sont légères et faciles à suspendre, idéales pour ceux qui cherchent à embellir leur intérieur de manière écoresponsable.
Vous pourrez retrouver son travail :
- Marché des créateurs de Vertaizon les 9 et 10 novembre
- A Origine Auvergne les 22 23, 24 novembre,
- Marché de Noël de Chanonat le 1er décembre,
- Marché de Noël des Carmes chez Michelin le 12 décembre,
- Marché de Noël de Turing 22 le 19 décembre après-midi.
Une exposition de son travail sera visible à la médiathèque de Blanzat tout le mois de décembre.
En plus de cela, elle animera des ateliers créatifs pour faire des cartes de vœux et des affiches pop UP avec du papier recyclé le 7 et 11 décembre à la médiathèque de Cournon d’Auvergne et le 14 décembre à celle de Blanzat.
Re-crée : Le collectif auvergnat qui démocratise le réemploi
Au-delà des objets déco, le collectif Re-crée œuvre pour changer notre manière de consommer et de concevoir les espaces en valorisant le réemploi. Fondé en février 2024, Re-crée (Le Repère Créatif du Réemploi) regroupe des acteurs locaux du réemploi, tous portés par l’ambition de donner une seconde vie aux matériaux et objets de seconde main. L’idée de ce collectif est née d’un besoin de mutualiser les forces et les ressources de chacun. « Nous sommes tous des acteurs sensibles à l’environnement, spécialisés dans le réemploi, » expliquent les fondateurs. « Face à des problématiques communes, comme le manque de visibilité et de locaux adaptés, nous avons décidé de nous unir pour créer un collectif et promouvoir ensemble le réemploi. »
Aujourd’hui, Re-crée rassemble cinq structures, dont :
Artex : association dédiée au réemploi dans les secteurs artistique et culturel.
Décorethik qui est un partenariat entre :
- A la (re)Source, qui revendique une décoration responsable en évitant la mode et les tendances consuméristes, et en prônant le réemploi et la récupération.
- Georgette&Raoul qui privilégie les matériaux respectueux de l’environnement et mélange le neuf et la seconde main pour proposer une décoration upcyclée.
Cette association promeut une architecture d’intérieur écoresponsable, axée sur le réemploi de mobilier et de matériaux.
Métabatik : spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction.
Réempack : entreprise valorisant les chutes de matières souples pour créer des emballages réutilisables.
Le collectif Re-crée a pour but de sensibiliser les particuliers et les professionnels au réemploi, de structurer une filière locale dédiée, et même de créer un lieu physique consacré au réemploi. Ce « quartier du réemploi » pourrait accueillir des ateliers, des associations, et des projets collectifs, devenant un lieu emblématique du développement durable sur le territoire clermontois.
Les prochaines étapes pour Re-crée
Le collectif Re-crée est en pleine expansion. En juillet 2024, il a obtenu le label PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) de l’État, une reconnaissance qui lui permettra de bénéficier d’un soutien financier en 2025. De plus, Re-crée est activement à la recherche d’un local de 1500 m² pour accueillir son « quartier du réemploi » à Clermont-Ferrand.
Les besoins ne manquent pas, et Re-crée invite toutes les structures œuvrant dans le réemploi à les rejoindre pour élargir leur impact. « Nous sommes aussi à la recherche de bénévoles pour participer aux travaux d’aménagement dès que nous aurons notre lieu ! Toute personne intéressée peut nous contacter à recree63@gmail.com. »
Pourquoi adopter une déco écoresponsable ?
Opter pour une décoration écoresponsable, c’est avant tout une démarche de consommation réfléchie. En choisissant des objets uniques fabriqués à partir de matériaux de réemploi, on soutient l’artisanat local, on limite l’impact environnemental, et on donne du sens à chaque pièce de son intérieur. Les créations de Les Pépites du Tiroir, d’Accord Boisée, et de Re-crée sont autant de témoignages d’une nouvelle manière de consommer, qui valorise l’environnement autant que le design.
La décoration écoresponsable offre bien plus que du style : elle propose une nouvelle manière de consommer et de créer du lien. Grâce à des initiatives comme celles de Les Pépites du Tiroir, d’Accord Boisée, et de Re-crée, chacun peut embellir son intérieur tout en contribuant à un avenir plus durable.