Si l’on sait pourquoi on préfère utiliser des cosmétiques bio plutôt que des cosmétiques conventionnels, on pense peut-être moins souvent aux cosmétiques érotiques bio. Et pourtant, utilisés sur notre corps, les cosmétiques érotiques doivent également être sains, sans danger pour notre santé ni pour l’environnement. Voilà pourquoi on va adorer utiliser des cosmétiques érotiques bio…
Des cosmétiques érotiques (bio), pour quoi faire ?
Utiliser des cosmétiques érotiques permet d’éveiller ses sens, de s’émoustiller, de prolonger les préliminaires, de tester de nouvelles positions et de découvrir des zones érogènes encore insoupçonnées… Rien que ça !
Imaginez des préliminaires envoûtants, un très sensuel moment de détente et de partage avec des huiles et autres baumes de massage… En ajoutant des cosmétiques érotiques comestibles, on pimente un peu plus encore nos ébats…
Et puis il y a les lubrifiants – est-ce utile de le préciser ? – qui permettent de faciliter la pénétration bien sûr, mais également de découvrir de nouvelles sensations… Sans oublier qu’il peut être nécessaire d’utiliser un lubrifiant en cas de sécheresse vaginale ou bien vivement recommandé pour tester des pratiques sexuelles comme la sodomie, tout en douceur.
Pourquoi choisir des cosmétiques érotiques bio ?
Parce que les lubrifiants conventionnels peuvent contenir des substances chimiques nocives pour notre santé comme pour l’environnement. Des parabens, nonylphénols, nanoparticules… s’invitent dans certains cosmétiques érotiques.
Aussi, on préfère les cosmétiques érotiques bio, naturels. Comment savoir si un produit cosmétique est sain ? Pensez donc à bien lire les étiquettes et déchiffrez-les grâce à une appli (gratuite), comme Yuka, par exemple, QuelProduit ou INCI Beauty.
Et choisissez, notamment, des cosmétiques labellisés bio. Et des lubrifiants sans silicone. (À savoir : une nouvelle réglementation européenne interdira à partir du 6 juin 2027 les silicones cosmétiques D4, D5 et D6 – ceux-ci étant considérés comme persistants, bioaccumulables et toxiques.)
Notre sélection de cosmétiques érotiques bio et naturels
De plus en plus de marques proposent des cosmétiques érotiques bio et naturels.
On adore, par exemple, les cosmétiques érotiques bio Goliate. L’Huile de massage aphrodisiaque est… vraiment aphrodisiaque. Son parfum est envoûtant, sa texture est agréable. (L’huile de massage contient des huiles essentielles, ne pas utiliser si vous êtes enceinte.) Le Gel lubrifiant intime Goliate est bio, à base de glycérine végétale et utilisable par les femmes enceintes. On aime aussi (non, on adore) le Couple gourmand, un baume lubrifiant et un baume de massage en même temps, comestible, parfum noisette. Le Couple gourmand est noté 100/100 sur Yuka. Tous les produits de la marque Goliate sont fabriqués en France.
On a également repéré les cosmétiques érotiques bio Divinextases. Il y a, par exemple, le Gel glisse neutre, un lubrifiant bio, made in France, sans eau ni silicone, noté 100/100 sur Yuka et 20/20 sur INCI Beauty. Le Gel glisse se décline au monoï. Divinextases propose aussi un Nettoyant sextoys en spray (pratique, bio, sain).
Chez My Lubie, on trouve une Huile de soin pour massage et corps, fabriquée en France, qui nourrit, détend (notée 100/100 sur Yuka et 20/20 sur INCI Beauty)… La marque propose aussi des lubrifiants naturels et des préservatifs en latex naturel équitable.
Regardez aussi du côté des marques Fair Squared (lubrifiant & gel de massage au thé vert vegan et équitable, préservatifs en latex naturel issu du commerce équitable) et YESforLOV (lubrifiant naturel bio…).
Pensez, en outre, à l’huile de coco bio (ou à l’huile végétale bio de votre garde-manger) qui est utilisable comme lubrifiant bio (mais pas compatible avec des préservatifs en latex – l’huile les rend perméables et poreux, donc moins efficaces) ; et au gel d’aloe vera pur bio (compatible avec les préservatifs en latex naturel).