L’été se profile à l’horizon et revigoré(e)s par le retour du soleil, quand il daigne faire une apparition, on a envie de nouveauté. Nouvelle garde-robe, nouvelle routine maquillage, nouveau parfum et peut-être nouveau chéri(e) (oups). On se dit qu’on va se remettre à lire, retourner à la salle de sport, voyager…
Peut-être que c’est le bon moment pour essayer quelque chose de totalement différent. De se fixer un objectif moins matérialiste, celui de repousser les limites de son corps et de son esprit en adoptant des habitudes différentes, éloignées de notre mode de vie et plus connectées à la nature et à nous-même.
Le 9 Juin 2024 se tiendra au Zénith Paris la Villette l’événement « l’Expérience Wim Hof ». L’occasion pour les 5000 participants de « vivre l’expérience du bain glacé ». Pour ce faire, 80 instructeurs, 26 tonnes de glace et 26 piscines sont prévus. Pour en savoir plus, c’est par là !
Une tragédie qui forge un destin
Né à Sittard aux Pays-Bas, Wim Hof est surnommé Iceman (Toute ressemblance avec Val Kilmer dans Top Gun serait purement fortuite) autrement dit L' »homme de glace ». Amoureux du sport depuis toujours, à 12 ans il invente déjà de nouveaux exercices physiques et passe pour un fou. Dans sa vingtaine, installé à Amsterdam, il débute la pratique des bains d’eau glacée qu’il allie à des pratiques respiratoires et dédicatoires. Se met alors en marche une métaphore du voyage du héros ponctué en 1995, par le suicide de sa femme. Il commence alors le développement de sa méthode non plus seulement pour ses bienfaits physiques mais également pour tenter d’aider des personnes atteintes de troubles psychiques comme elle.
Aujourd’hui, Wim Hof c’est 27 records du monde. Apnée, courses en milieu polaire pieds nus, immersion dans la glace, ascension de l’Everest pour partie en sandales et marathons sans eau dans le désert. Ces exploits sont une énigme et une source d’inspiration pour ceux qui croient en l’impossible et pour les neuroscientifiques les plus réputés du monde.
Comprendre la méthode
Le concept Wim Hof ne se résume pas à s’immerger dans de l’eau froide, loin de là. Selon ses propres mots, sa méthode repose sur 3 fondamentaux accessibles à tous :
- La respiration pour amener la force vitale dans le flux sanguin et le système lymphatique
- L’exposition au froid pour réveiller le système cardiovasculaire
- La méditation et la concentration qui nous rend soudain capable de nous connecter à notre système nerveux, de gouverner et d’être le maître de notre corps et de notre esprit
Et concrètement, que fait-on ? On respecte 3 temps :
- Allongé(e), on utilise son estomac, son diaphragme puis la poitrine pour enchaîner très rapidement inspiration et expiration durant environ 1 min 30. En gros, on cherche l’hyperventilation. Pour celles et ceux qui ont la chance de faire des crises d’angoisse, c’est plus facile, on fait ça régulièrement.
- Puis, bloquer sa respiration pour une phase d’apnée la plus longue possible (personne n’a dit qu’on en réchapperait)
- Enfin, un temps méditatif avec une respiration normale si on a survécu aux 2 étapes précédentes
La pratique sérieuse et régulière de cette méthode permet de développer l’intéroception, considérée comme le 8ème sens, et décrite comme « la capacité à évaluer de manière exacte son activité physiologique […] Ce sens permet à l’humain de reconnaître les signaux qui régulent les fonctions vitales comme la faim, la soif, la température corporelle et le rythme cardiaque (Source Wikipédia).
En développant l’intéroception, on touche du doigt la possibilité d’aller plus loin et de viser la régulation de ces signes vitaux. Notre volonté est alors capable, tel un neurotransmetteur, d’envoyer un signal à notre corps, qui a atteint un état qu’il qualifie d’alcalin. En vulgarisant, nous demandons à notre corps de devenir plus fort, plus résistant et ce dernier, plus perméable à nos injonctions, s’exécute.
Et le froid dans tout ça ?
Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que notre plus grand organe est notre peau et comme nous sommes des mammifères, nous avons besoin de la stimuler par le chaud et par le froid. Or, nous avons plutôt tendance à la cacher sous des vêtements. Nous avons perdu la connexion.
Sur toutes les affections de notre époque, mentales ou physiques, le froid a indéniablement un effet thérapeutique. Et c’est un moyen naturel de les traiter ou simplement de les apaiser. Certaines personnes plus sceptiques parlent d’un effet placebo. Dans un cas comme dans l’autre, l’amélioration de la condition suffit à légitimer l’approche de Wim Hof.
Il est temps d’aborder la partie immersion. L’acte en lui-même est simple mais ce n’est pas si facile car le corps et l’esprit doivent être suffisamment conditionnés par la respiration et la méditation qui la précède. Au départ, c’est un choc. Le corps résiste, il faut accepter la sensation, se connecter à son esprit, puis on lâche prise, on se détend, on se relaxe grâce à de grandes expirations. Si la volonté est connectée au corps, il est possible de rester complètement tranquille. Même si le stress de l’eau glacée s’abat sur nous, on ne sent plus le froid, on fait corps avec lui. Alors, il est possible de rester longtemps immergé dans l’eau glacée. Il affirme que « Tout le monde est capable de le faire« .
Lancez-vous !
Si vous ne vous sentez pas encore prêt(e) à vous jeter dans la rivière la plus froide du monde (au cas où vous auriez la question au Trivial Poursuit, la réponse est la rivière Oïmiakon en Sibérie, de rien !), une douche froide de 15 secondes suffit à entraîner le système cardiaque. Même si ça semble un peu difficile, il va bien falloir finir par se jeter à l’eau… Une fois cette étape validée, vous pouvez monter graduellement à 30s, 45s puis 1 minute les jours suivants. Vous allez rapidement ressentir un shoot d’énergie (si si promis, je l’ai testé).
Le but est d’atteindre 2 min puis de réitérer l’expérience en eau glacée dehors.
Vous voulez en savoir plus, découvrez :
- le site internet
- L’épisode “Le froid qui réchauffe” issu de “The goop lab with Gwyneth Paltrow” sur Netflix
- Le voyage immersif de Staiv Gentis « Wim Hof, aka the Iceman, nous introduit au pouvoir de la respiration et de l’exposition au froid » pour GQ Eveil
- Dans le Cantal, on va jeter un œil au compte Facebook “Cantal Freeze” de Karim et Sandrine qui ont respectivement participé et fait un podium aux Mondiaux de nage en eau glacée à Samoëns
Et retenez cette phrase “WE ARE ABLE TO DO MORE” – Wim Hof