Il y a quelque temps, Scarlette vous parlait de la Matrescence, mais, savez-vous que le terme Patrescence existe également ?
Pour comprendre un peu mieux cet état et aussi, pour mettre en lumière ce terme, nous avons interrogé un panel via un questionnaire auprès d’une vingtaine de papas et les résultats sont sans appel…
Les papas ont du mal à trouver leur place dans la maternité. Scarlette s’est interrogée et a essayé de comprendre d’où provient le malaise.
L'investissement des papas
Dans le sondage auquel les pères ont participé, nous leur avons demandé s’ils s’étaient sentis impliqués dans la parentalité de leur conjointe. Le résultat est sans appel : leur conjointe a fait le plus gros du travail, c’est-à-dire que la future maman a bien intégré le futur papa dans la maternité.
Mais qu’en est-il du corps médical ? Même si les papas sont, pour 80% des interrogés, présents aux échographies et aux cours de préparation, la recherche d’information est toujours autant faite pas la maman… et dans les échanges avec les professionnels de santé, le papa est parfois trop souvent oublié !
Dommage, car n’oublions pas qu’il est un soutien sans faille pour la maman, le jour de l’accouchement. Il l’aidera à rester dans sa bulle et à faire le « médiateur » entre le personnel médical et la maman.
Petite précision : je ne parle pas de coparent car je n’ai eu que des retours de papa.
Et l'entourage dans l'histoire ?
Ne l’oublions pas, l’entourage joue un rôle important lors de l’arrivée d’un bébé. Dans les deux sens…
Et oui, cela peut-être positif. L’entourage proche (amis, famille) n’a pas les mêmes pratiques mais il reste bienveillant (60% des interrogés).
Et parfois, nous avons tout le contraire et avons le droit aux remarques désagréables de tati Jeanine… cela représente tout de même 40% des papas interrogés… il y a encore du travail en termes de bienveillance !
Petit tips : mettez-vous à la place du papa/de la maman, aimeriez-vous que l’on vous pose cette question ou que l’on vous fasse cette remarque ? !?
Ce qui est « rassurant« , c’est que les papas n’hésitent plus à répondre à ces personnes que ces choix leur appartiennent et qu’ils n’ont pas besoin de ce genre de « conseils » !
Et paf tati Jeanine !!!
Le constat est sans appel !
Les papas sont unanimes sur deux points :
- Ils ne s’attendaient pas à tous ces bouleversements
- Ils n’ont pas eu suffisamment d’informations sur le post-partum et leur place dans la maternité
Malgré le fait qu’ils aient abordé le sujet avec leur conjointe, les papas sont catégoriques sur ce point : on a beau les prévenir, lorsqu’ils ont été confrontés à la réalité de la situation, ça peut-être « violent« .
Scarlette leur a laissé la parole à la fin de ce questionnaire et nous avons eu le droit à des propositions pertinentes et unanimes : c’est aux papas mais aussi aux mamans d’aller chercher l’information, il faut donc être curieux et s’intéresser à cette nouvelle venue. Mais ils auraient également souhaité participer à des rencontres entre professionnels et parents.
Et pourquoi ne pas créer un livret sur la matrescence/patrescence, la parentalité, la charge mentale… un livret qui serait remis lors de la déclaration de grossesse.
Même si Scarlette pense que le mieux serait de faire de la prévention avant même que l’idée d’avoir un enfant n’émerge…
Et vous, qu’en pensez-vous ?