Alors en réalité, c’est quoi la dépression post-partum?
La matrice féminine possède la puissance de porter et de donner la vie. Mission et aventure de taille ! Avec son lot de bouleversements, de découvertes et d’adaptations.
Que vous ayez été concerné par le post partum, que vous soyez au cœur d’une grossesse, ou que vous pensiez ne jamais l’être, ce qui suit est d’une importance majeure pour vous et/ou votre entourage féminin !
La dépression post partum est de plus en plus citée dans les écrits bien que les professionnels de premier plan n’aient pas forcément le temps ni les moyens de l’accompagner.
Selon l’occurrence “il vaut mieux prévenir que guérir”, je vous propose de plonger dans les coulisses tant biologiques que émotionnelles de la dépression post partum…. Pour mieux la comprendre et mieux la prévenir !
Focus sur les mécanismes de la dépression..
Pour le comprendre, faisons ensemble un petit focus sur les mécanismes physiologiques qui se jouent dans un phénomène de dépression.
En météorologie, on l’a bien compris, une dépression n’est rien d’autre qu’une chute de pression.
Pour nous, notre corps, c’est la même chose. Avant d’en arriver à un épisode de dépression, il y a au préalable un plus ou moins long moment de “pression”.
Alors, pas de panique, dépression tout court ou dépression post-partum; ça n’arrive pas du jour au lendemain en mode “on/off” c’est une long cheminement dans les eaux troubles, qui, la plupart du temps, n’est pas conscient ou peu. Et c’est bien cela le problème….
Cet épisode sous pression, laisse s’installer un stress très intense, voire chronique qui floute la personne elle-même sur ses propres sensations de bien-être. Ce phénomène insidieux traîne souvent en longueur avec l’inévitable chute de pression sous l’effet de la fatigue extrême …. La dépression est là!
Je trouve très intéressant de comprendre que, même si la dépression est clairement due à des émotions intenses, difficiles à gérer qui sont à l’origine d’un stress, ceci n’enlève pas la marque de bonheur que d’accueillir un enfant. Mais cela signe la réalité de la condition post-partum et les innombrables questionnements et remises en question.
Comment prévenir la dépression post partum? Comment prendre conscience de son propre état de dépression ?
Les aides physiologiques
Vous aurez compris qu’il s’agit avant tout de gestion du stress. Accompagner ce stress au niveau physiologique est donc une des clés.
- Faire le plein de vitamines, minéraux et oligo-éléments. On sait que le magnésium joue un rôle très important dans la gestion du stress, c’est un oligo éléments essentiel, que l’on puise très fortement dans des épisodes de stress.
- Utiliser des plantes adaptogènes; qui permettent une meilleure adaptation au stress environnant.
- Utiliser des compléments spécifiques au post-partum, les compléments de la marque Hollis sont très intéressants.
(Conseil: se rapprocher d’un professionnel compétent en cas d’allaitement)
Apprendre à mieux vivre et exprimer ses émotions
Devenir mère est l’occasion rêvée pour apprendre à se connaître sur le plan émotionnel. La fatigue et l’amour inconditionnel envers son enfant sont deux aides précieuses pour se libérer des masques sociaux et être face à son véritable soi-même. Et parfois, cette découverte est éprouvante et amène d’autant plus de remise en question.
Les questionnements très présents de l’ordre de la maternité se mêlent à ceux de l’intériorité personnelle. Et attention ça remue !!!!
Pour appuyer cette découverte, je vous propose, un livre très malin, de Jade Arestan-Mallet, (« 12 mois de traversée en mère_ Pour naviguer sur les émotions de la maternité ») qui fait un focus sur l’importance de se comprendre et d’être à l’écoute de ses émotions, et plus particulièrement dans cette période tempétueuse. L’auteure livre des outils d’accompagnements que chacune devrait connaître.
Communiquer avec un professionnel ou l’entourage
Parler autour de soi, de soi, à des oreilles bienveillantes n’a rien de megalo, surtout quand les journées sont rythmées par le fait de prendre soin de l’autre. Ce dialogue établit avec l’autre en est aussi un avec soi-même. C’est une belle façon de garder du lien avec soi et son intériorité et ne pas se laisser submerger par la vague qu’est le post-partum en tout point.
Même si personne d’autre ne sait mieux que soi, des avis extérieurs sont toujours bienvenus pour mettre les choses en perspective.
Mesdames n’oubliez donc pas d’être une oreille attentive pour vos amies jeunes mamans.
Déculpabiliser
Quand on comprend ce qui se joue dans le mécanisme de dépression post-partum, on comprend aisément que c’est surtout une histoire de stress, et de gestion émotionnelle. Bref, une histoire de soi avec soi et un peu avec les autres.
Rien à voir avec la qualité de l’amour porté à son enfant !
Alors cessez la culpabilité !!!!
L'oeil de la pro:
En réalité, la dépression post-partum c’est quoi?
Ce n’est pas une défaillance à être mère bien au contraire. Parfois, par souci de trop bien faire, l’épuisement guette. Cette nouvelle conditions, être jeune maman, s’accompagne d’un déferlement existentiel de questionnements qui puisent une énergie considérable.
Mes accompagnements sont essentiellement féminins. J’observe que la maternité chez les femmes marque souvent, si ce n’est un état dépressif systématique, le début d’un stress chronique. Ce stress chronique a des conséquences majeures sur la santé. Et le prévenir me semble essentiel !