Cette fois-ci on va dérouler le tapis rouge, et mettre les petits plats dans les grands. Si vous pensez que ce film est basé essentiellement sur la « bonne bouffe », alors vous vous trompez de recette !
Si tradition et passion sont plutôt les mots clés, l’amour est malheureusement ce grain de sel qui va donner un goût amer à cette histoire.
On ne va pas vous donner tous les ingrédients, mais on va essayer de faire saliver vos papilles et de mettre tous vos sens en éveil pour aller voir cette Romance… Extinction des lumières, c’est parti !
Prix pour la meilleure mise en scène
Ce film a obtenu cette distinction à Cannes cette année, et ce n’est pas pour rien ! Le réalisateur Trần Anh Hùng nous entraîne dans un univers à « l’ancienne » où il arrive à capter l’attention des spectateurs aussi bien par ses prises de vues que par son environnement sonore. Cadre idyllique en Anjou dans les Châteaux du Raguin et de Brissac, vous serez vite plongé dans l’authenticité et les traditions.
On ne va pas vous mentir, seuls les mouvements des fouets et des casseroles vont être les actions vibrantes de ce film. Ce film reste néanmoins captivant car le dénouement de cette histoire est réellement sensible, et seule la scène finale vous donnera la clé de cette histoire passionnelle.
Il ne manque plus que les odeurs pour que vous fassiez intégralement partie du casting…
Juliette Binoche et Benoît Magimel
La grande amoureuse Eugénie (Juliette Binoche), et Dodin le passionné (Benoît Magimel) vont très vite tourner cette histoire à leur sauce. Ex. couple dans la vraie vie, leur complicité est toujours aussi visible à l’écran. Il créait les recettes, elle met en application, et lui il savoure ses mets. Depuis des années c’est ce rituel qui les lie… Mais quels sont les sentiments l’un pour l’autre ?
Deux grands acteurs et des rôles qui leurs collent à la peau : Simplicité, et grande classe !
Passion et/ou Amour ?
On dit toujours que l’Amour passe toujours par l’estomac d’un homme… Est-ce que ce sera le cas pour Dodin ? Et qu’en est il quand les rôles sont inversés ?
Trouvée évanouie au pied d’un pommier et inconsciente, Dodin s’inquiète pour Eugénie, et décide de cuisiner pour elle. Il se met aux fourneaux, et elle savoure des plats tout en finesse (sans oublier les vins servis avec). Une bouteille de Champagne gardée en réserve depuis des années, fait son apparition à la fin du repas… Celle-ci annonce une bien belle déclaration 💞.
Passion et Amour, une bonne association en matière de sentiments ? Et cette maladie qu’Eugénie essaie de camoufler, serait elle la fin d’une belle complicité ?
Bonnie Chagneau-Ravoire (Pauline)
Elle débarque dans le film un peu comme un cheveu sur la soupe, mais très vite elle prend une place privilégiée … Avec un palais subtil, elle deviendra très vite la « goûteuse » des plats préparés par Eugénie. L’histoire prendra malheureusement une autre direction que celle souhaitée, mais Pauline nous montre que dans la vie il ne faut rien lâcher ! Ambitieuse elle arrivera à décrocher son rêve…
Un Nom à garder en mémoire. Jeune comédienne, sa pureté crève l’écran. Fragile et forte à la fois, sa fraîcheur vient mettre un coup de peps dans cette romance.
Ces quelques lignes vous ont mis l’eau à la bouche ? Décidez pour aller voir cette Romance un brin dramatique ? Alors on a juste une seule recommandation à vous faire : N’allez pas voir le film le ventre vide !
On en profite pour vous aiguiller ou relire l’article Les émotions à travers la cuisine, certaine que l’article va vous parler 😉.