La ménopause est une période de vie de la femme largement dévalorisée en occident, et très connotée. Elle représente dans l’esprit de beaucoup le début de la vieillesse, et parfois même la fin de la vie sexuelle ou même de la féminité. Sans compter que la femme ne rentre plus dans les critères du dictat de la beauté actuel. Même Pamela Anderson ne s’est pas privée de jeter son pavé dans la mare, en se dévoilant sans maquillage pour assumer son âge sans artifice.
Dans la suite de cette exploration sur le thème de la ménopause. Je vous emmène faire un petit tour dans l’univers féminin aux quatre coins du monde pour avoir plus de perspective sur le sujet. Et oui, aller voir un peu plus loin que le bout de notre nez, ça aide à relativiser! Il est possible que la ménopause ne soit pas ponctuée de la même façon suivant les cultures.
Ces potentielles influences culturelles et sociétales, livrent des outils pour accompagner cette transition en douceur.
Au sujet de la ménopause, le saviez-vous?
- La grossesse et l’allaitement long permettraient de prévenir la ménopause précoce.
- Des études démontrent un lien de cause à effet entre la représentation culturelle de la ménopause et son impact dans la vie des femmes en âge d’être ménopausées. Par exemple: 10% des femmes japonaises souffrent de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes, contre 75% des femmes occidentales.
- Dans des cultures africaines ou asiatiques, c’est un stade valorisant synonyme de sagesse.
- Certains pays n’ont même pas de mot équivalent à celui de “ménopause”.
- Les symptômes de la ménopause sont aussi une des conséquences d’une façon biaisée d’aborder la santé. L’âge n’est pas synonyme de maladie, d’inconforts et autres malaises. Pourtant l’influence psychologique du poids des années pèse si fort que parfois il induit toute une panoplie de désagréments.
Comment mieux vivre les symptômes et changements de la ménopause?
Il existe en naturopathie, de nombreuses façons d’accompagner les symptômes de la ménopause. La première est de rendre son alimentation plus physiologique.
Les changements hormonaux de la ménopause sont censés passer presque inaperçus, le corps est “prévu” pour cela. Comme pour la puberté, la grossesse ou encore les phases du cycles, si des désagréments sont présents, ils le sont pour demander un ajustement de notre part. Ce dialogue assez fluide mis en oeuvre par le corps peut être largement entaché par la prise de contraceptifs hormonaux (voir article précédent).
Les petits conseils naturels:
- Limiter la consommation de sucres blancs, acidifiants et inflammatoires, ils vont perturber le bon fonctionnement métabolique (sucreries, préparations sucrées industrielles).
- Limiter le café surtout pour les bouffées de chaleur!
- Bien boire y compris lors des envies de grignotages éventuelles pour les court-circuiter.
- Optimiser les apports en micronutriments (légumes crus, algues, superaliments, pollen).
- Accompagner la bonne santé de l’intestin et celle du foie
- Mettre en place des cures vitamines B si longs traitements hormonaux
- Favoriser la détente, la relaxation et l’introspection pour ralentir le rythme.
Le petit plus naturo:
Accompagner les conseils alimentaires et micronutritionnels avec de la gemmothérapie: le bourgeon d’airelle est LE bourgeon de la ménopause. Pour des conseils plus personnalisés c’est par ici.
Vous l’aurez compris, faire un travail d’investigation intérieure est aussi primordial pour mettre à jour un potentiel mal être. Cette étape naturelle met souvent à jour des peurs, celle de vieillir, d’être moins attirante, ou même celle de se sentir inutile. Il est donc important de dénouer ce qui a besoin de l’être pour mieux accepter l’âge, et le corps qui change tout en restant connectée à la beauté et à la féminité.
En bref... “ La ménopause, ce n’est pas normal d’en souffrir”
Les symptômes de la ménopause sont plus ou moins prononcés selon les endroits du monde. L‘influence culturelle et la connotation de cette période féminine a des conséquences claires sur la façon dont les femmes abordent leur ménopause.
Aux personnes qui semblent fatalistes au sujet des symptômes de la ménopause je réponds systématiquement “ La ménopause, c’est comme les règles, ce n’est pas normal d’en souffrir”. Il y a toujours un mal sous-jacent à cela. Et c’est, ce qu’il est bon d’accompagner en séance.
C’est ce qu’il faudrait clamer haut et fort pour ne pas formater les femmes à souffrir de leur ménopause.