La mode éthique française est une bouffée d’air frais, qui réinvente le textile pour le rendre plus durable et plus respectueux. Cette nouvelle façon de consommer le vêtement, plus responsable, respecte la planète mais aussi notre corps.
« Durable & désirable »; des termes encore vulgaires pour ce milieu il y a quelques années… Aujourd’hui, le « green », « conscious », « low impact », « éco-friendly » sont sur toutes les devantures. Entre innovation et prise de conscience, est-ce le nouveau cycle de la mode ? Qu’est ce que la mode éthique ? N’est-ce pas un fourre-tout? Comment s’y retrouver ?
Loin de « total look denim au motif tartan écossais », Scarlette vous présente 2 marques françaises engagées dans la mode durable.
L'art de la mode durable
Bien loin de la « fast fashion » ; ce modèle délétère, basé sur le jetable et
l’hyperconsommation, qui pollue la planète et met en danger les personnes qui
fabriquent les vêtements, s’oppose dorénavant la mode durable.
Sous une multitude de termes sont apparus :« sauvons la planète, green, éco-responsable, certifié bio, éthique, low impact…“ : connaissons-nous vraiment la différence? Nous sommes tous plus sensibilisés à ce nouveau cycle et à sa « green attitude ». Cependant, un grand flou artistique plane ! » Les gens aiment célébrer la mode, pas la rendre cérébrale » dit Valérie Steele ,pour autant, si l’on veut consommer mieux, il est nécessaire de s’informer.
Il est vrai que la mode contribue énormément à la pollution de l’eau, à la déforestation et aux émissions de gaz à effet de serre… L’ enjeu de la mode durable (« sauvons la planète, conscious, low impact ») ? Réduire son impact environnemental sans pour autant perdre de sa superbe. Pour qu’une marque soit éco-responsable, il faut étudier les conditions de travail, l’engagement social, la certification bio, la provenance des matières, la présence d’un service de recyclage, la production raisonnée, l’engagement dans le commerce équitable,… De nombreux critères qui, aujourd’hui, sont mis à l’honneur, par les marques, afin de prouver leur prise de conscience envers la planète. (sans pour autant que l’étiquette fasse la taille d’une autoroute !)
Le milieu a dû se réinventer, créer avec des nouvelles matières comme les textiles issus de fibres naturelles (lin, chanvre, bambou,..), les matières recyclées sans jamais oublier de pousser la création de beaux vêtements qui font maintenant du bien au moral et à l’environnement. De la lingerie recyclée aux baskets en coupe-vent vintage recyclé, les marques engagées fleurissent afin de nous proposer un large choix de plus en plus tendance… À vous de jouer et optez pour la mode durable !
Laines Paysannes; reconnectez-vous à la nature
Laines paysannes c'est quoi ?
Laines Paysannes est une invitation à se reconnecter à la nature et à ses rythmes, à travers des pièces conçues dans une matière qui prend soin des hommes et de la terre : la laine.
La coopérative propose des vêtements et accessoires, des articles de décoration intérieure et des matières 100% laine de moutons des Pyrénées avec une traçabilité impeccable. Pour créer une filière locale et vertueuse, l’entreprise travaille avec celles et ceux qui font le textile : moutons, éleveurs, créateurs, artisans et industriels. Dans les ateliers, des tapis sont tissés à la main à partir de laines d’Ariège spécialement sélectionnées.
La laine, naturelle et écologique, est une véritable ressource agricole qui répond aux enjeux de demain. Laines Paysannes propose alors un retour à l’essentiel avec des pièces intemporelles conçues pour durer, qui s’engagent à semer une mode libre, transparente, et poétique.
Une collection riche : Pull, veste, bonnet, robe, chaussette, écharpe, cardigan et autre gilet seront accompagnés d’une sélection de tapis et accessoires pour la maison tels que des plaids et housses de coussins.
Laines Paysannes part en tournée pop-up pour Noël !
Telles d’infatigables Rolling Stones ariégeoises, Olivia, Camille et Lisa prennent la route pour proposer une sélection mode et décoration éthique signée Laines Paysannes. Ces créations sont une invitation à se reconnecter au rythme de la nature en prenant soin des hommes et de la terre. Laines Paysannes assure une garantie éthique qui tisse le lien entre les bêtes, la matière, les métiers de l’artisanat et l’industrie textile.
Deux rendez-vous incontournables : ( ou via le site Laines Paysannes)
Bordeaux, du 13 au 22 novembre au 66, cours Georges Clémenceau 33000
Paris, du 8 au 17 décembre au 2, rue Saint-Sabin, 75011
Pop-ups sauvages sur la route… Stay tuned !
Ohigo : une marque portée par des valeurs fortes
Ohigo c'est quoi?
Fondée en 2022 par Julia Michaux, Ohigo est une marque 100% française basée à Metz, dans le Grand Est. Pour prendre soin de la planète, elle a opté pour une fabrication française, artisanale, éthique et juste. Julia souhaite que ses collections soient sans faire de compromis sur ses valeurs éthiques et écoresponsables.
Ses vêtements sont fabriqués intégralement en circuit court en France, avec des tissus naturels de qualité, toujours responsables et parfois issus des stocks dormants de grandes maisons de mode. Les collections sont réalisées en série limitée pour éviter tout gaspillage.
La marque propose des pièces au design unique, qui diffèrent de la mode de masse des grandes enseignes, permettant aux femmes de se distinguer et de consommer de façon française et responsable. Ses collections sont disponibles sur sa boutique en ligne. « Ohigo est un rêve d’enfant qui est devenu réalité : c’est une marque qui me ressemble et qui correspond à mes valeurs profondes. » Julia Michaux, fondatrice de Ohigo.
La collection Automne
Pour réinventer la mode de demain, Julia Michaux a su s’entourer d’artisans
talentueux, qui travaillent dans un petit atelier Parisien. Elle a développé un lien
étroit avec son atelier, mais aussi avec ses fournisseurs de tissus.
Cela lui permet de maîtriser intégralement la chaîne de production, du dessin des
modèles dans son studio messin jusqu’à la confection à Paris.
Après « Spring Forever » et « Couleurs d’été », Ohigo explore la mode automnale
avec quatre pièces idéales pour la demi-saison :
- Clothilde est une blouse Vichy camel et noir, taillée dans un tissu 100 % coton certifié Oeko-Tex et BCI
- Pour la rentrée, Ohigo revisite la jupe écolière, la rendant plus adulte et élégante.
Angèle est taillée dans une belle gabardine de coton certifié Oeko-Tex et, avec son
coloris neutre, elle se marie aisément avec d’autres teintes - La robe portefeuille imprimée est faite d’un textile 100 % viscose certifié Oeko Tex et Eco-Vero.
- Le pantalon noir coupe droite, revisité de façon ultra
tendance grâce à ses revers en bas de jambe et ses plis marqués devant et
derrière. Il est proposé en version écoresponsable avec un tissu issu de stocks
dormants