En Auvergne, l’Homme compose avec les volcans depuis toujours et a dû apprendre à vivre avec. Mieux, ici en Terra Volcana, sur la face nord de la Chaîne des Puys, l’Homme a même été en première ligne, les observant de loin lors de leurs éruptions, tirant bénéfice de cet environnement à priori hostile et les arpentant avec respect et attachement.
L’eau, la nature et cette pierre de lave si caractéristique… Un triptyque qui façonne le territoire encore aujourd’hui et lui donne une identité riche de multiples nuances. Des éléments que chacun vit à sa manière, selon sa sensibilité, et qui invitent à s’intéresser au récit géologique, humain et naturel d’une destination pas tout à fait comme les autres. S’évader quelques jours pour découvrir toutes ces belles richesses…
La grotte de la pierre
C’est en pénétrant dans une coulée de lave que l’aventure commence. Dans cette ancienne galerie d’extraction des hommes se sont passionnés dès le XIIe siècle pour la pierre de Volvic. Leur histoire est contée au moyen d’une scénographie revisitée en 2022. Les visages du passé reprennent vie et content le récit de Jean Legay-Chevalier, exploitant de carrières de pierre à l’origine de la découverte de l’eau de Volvic.
Entre or noir et or bleu, on se passionne ici pour cette fameuse pierre de lave et pour le rapport intime qui a de tout temps existé entre les volcans et les hommes.
Nouveauté : la grotte des lumières fin 2023. La grotte de la pierre devient
la grotte des lumières pour Noël 2023 et fait entrer grands et petits dans un univers magique !
Si l’Impluvium de Volvic vous était conté...
Lieu de naissance de la fameuse pierre de Volvic, si identitaire du patrimoine bâti du Puy-deDôme, mais aussi de l’eau minérale naturelle, l’Impluvium de Volvic est un vaste espace protégé de 38 km2 qui s’étend sur les coulées de lave du puy de la Nugère. Ici les eaux de pluie et de fontes de neige pénètrent peu à peu 6 couches de roches volcaniques pendant 5 ans et viennent y acquérir leur pureté.
Des espaces naturels protégés forment un vrai paradis pour les amateurs de pleine nature avec une attention particulière pour les familles. Des sentiers pédagogiques leur sont dédiés pour tout savoir de l’intérêt géologique exceptionnel de ce site comme celui de l’Impluvium, long de 9 km et au panorama saisissant sur la Chaîne des Puys. L’Impluvium c’est aussi et surtout
une histoire humaine et ses chemins de randonnées passent ici de carrières abandonnées en carrières encore exploitées de nos jours comme un voyage passionnant entre passé et présent.
Les eaux de Volvic créent l'évènement
En 2023, l’Espace Information Volvic dévoile sa nouvelle identité, Volvic O’rigines, et décline l’histoire de la marque au cœur du Parc de la Source.
À 2 pas, l’usine d’embouteillage ouvre quant à elle, ses portes au grand public chaque lundi de mars à décembre après 3 ans d’interruption.
L’occasion est belle de comprendre ce qui est mis en œuvre pour la préservation de cette précieuse ressource et de mieux appréhender la réalité de l’exploitation de la fameuse eau minérale naturelle Volvic.
Le volcan de Lemptégy, un site en fusion !
Il était une fois, il y a environ 30 000 ans, 2 volcans créés par 2 éruptions successives. Ces petits volcans, témoins de la création d’une partie de la Chaîne des Puys, se trouvaient aux premières loges des éruptions de leurs voisins, le puy
de Côme et le puy Chopine, et furent recouverts au fil des années créant ainsi un seul et même édifice : le Volcan de Lemptégy.
Endormi depuis des millénaires, le Volcan de Lemptégy est réveillé par l’Homme moderne qui, après la Seconde Guerre Mondiale, a commencé l’extraction de pouzzolanes pour reconstruire les villes françaises meurtries par le conflit.
De nos jours ce volcan, dont l’exploitation a définitivement cessé en 2006, est devenu un vrai laboratoire de recherches pour les scientifiques du monde entier en même temps qu’un site touristique ouvert à tous. Accessible en visite à pied ou en train, il fait partie du club très fermé des « Grands Sites de France ».
Parmi les trésors mis à nu par l’exploitation du site, les curieux de tous âges peuvent y toucher du doigt ses cheminées volcaniques et reconstituer l’Histoire de la Chaîne des Puys.
Le Volcan de Lemptégy est ainsi le seul dont l’anatomie est à ce point visible, car nulle part ailleurs on ne déambule dans la structure interne d’un volcan tout en bénéficiant des clés pour interpréter ce que l’on voit.
Cette expérience unique n’existerait pas sans la volonté farouche d’une famille un brin visionnaire, la famille Montel, qui, depuis 1972, contribue au renouveau de ce volcan très singulier.
En 2022, pour sa trentième année, le Volcan de Lemptégy a choisi de fêter l’événement en proposant à ses visiteurs une toute nouvelle expérience : vivre le réveil du Volcan à la tombée de la nuit ! Du 8 avril au 1er septembre 2023 le Réveil du Volcan, nom de ce parcours nocturne lumineux, fera à nouveau briller les yeux des visiteurs avec en prime de nouveaux effets visuels et sonores.
Les lodges de Lemptégy
Dès juillet 2023, le site du Volcan de Lemptégy inaugure 24 lodges pouvant accueillir jusqu’à 96 personnes. Les chanceux qui y séjourneront pourront profiter d’une expérience unique et 100% volcanique : dormir sur les pentes d’un volcan en plein cœur de la Chaîne des Puys. Ils auront par la même occasion le privilège de découvrir à quelques pas des lodges un panorama exceptionnel donnant sur le Volcan de Lemptégy !
Une aventure insolite à vivre, 100% auvergnate.