« L’artiste est un créateur de beauté. Révéler l’art et cacher l’artiste, tel est le but de l’art. » Oscar Wilde
Allons aujourd’hui à la rencontre d’une artiste « cachée ».
Si je vous dis FabB ?
Certains répondront « Banquise » ou encore « Profondeurs », et pour ceux qui ne connaissent pas, et bien suivez moi !
Artiste autodidacte, installée dans son atelier Aurillacois dont elle ne dévoile l’adresse que pour les intéressés, FabB se rappelle avoir toujours eu une activité artistique depuis l’enfance. Le dessin d’abord puis la peinture vers l’adolescence.
C’est au cours de ce parcours de tâtonnements, de recherches et de défis que FabB a trouvé son chemin avec des oeuvres tout d’abord figuratives puis abstraites. Ce qui lui ouvrira les portes d’un monde exaltant où elle se plaît à composer ses propres textures en joignant à la peinture, de la résine, du tissu ou encore de la feuille d’or…
Elle dira que « peindre est un état pas une action, c’est vivre un rêve, lever le voile et explorer les limbes. Peindre c’est n’exister qu’à travers sa projection. On le fait pour soi. Mais c’est le spectateur qui révèle ce qu’il observe. Le mystère et l’existence de l’art apparaissent juste entre l’artiste « émetteur » et l’observateur «récepteur ». C’est dans cet espace que se situe la magie: la réaction, l’émotion et le sentiment.»
Lors de sa première exposition en 2012, FabB dévoilera « Buru », accompagnée d’une série de portraits de femmes.
Cette toile reflète la maîtrise de l’artiste à la technique du figuratif.
« Les portraits sont un jeu pour moi, ils sortent de mon imagination, ou bien apparaissent d’eux-mêmes au fil des coups de crayons ou de pinceaux. »
Cette première exposition déclenchera chez elle un engouement pour le travail en série. C’est ainsi que naîtra la série « Noir et Or ».
Dans cette série, seront créées plus d’une centaine de pièces, de la plus petite mesurant 10 x 10 cm, à la plus grande dépassant les 2 m x 3 m !
Du noir, de l’or, le travail de l’abstrait, le travail de la matière avec de la résine, du sable, et du tissu.
FabB nous transporte en élégance.
« Dans toute cette matière, qu’elle soit pesante ou aérienne, c’est un peu le reflet d’une partie de moi, de mes inspirations: la nature et l’espace, au sens physique, au sens spirituel, au sens alchimique. »
Au printemps 2019, ce sont les Archives départementales du Cantal qui accueilleront FabB pour un travail sur la calligraphie avec l’exposition «Authentique ».
Encore une fois, l’artiste ouvre ses compétences et travaille sur les signatures des notaires sous l’ancien régime.
C’est à la fin de la même année, que le Théâtre de la ville d’Aurillac l’accueillera pour l’exposition de la série «Banquise».
« Cette série fut grandement inspirée de l’émotion que me procure ces prises de vues aériennes ou spatiales. Ici c’est la sensation du vol libre, de la distance que l’on peut prendre vis à vis de notre planète, de notre vie, ce vertige qui coupe le souffle. »
Vertigineux est effectivement le mot. Un vertige de beauté et d’émotion où le bleu ainsi que toutes ses nuances se mêlent à un blanc profond, pur et lourd.
N’oublions pas la notion écologique qui nous préoccupe tous en ce moment.
Ces toiles nous ramènent au clichés des multiples explorateurs qui ne font que tirer la sonnette d’alarme…
L’été 2022, c’est le lieu chargé d’histoire qu’est le réfectoire des Moines à Montsalvy (15) qui accueillera l’artiste pour une exposition grand format intitulée « Profondeurs ».
Des inspirations similaires à « Banquise », mais avec une colorimétrie très différente et une conception dirigée par une ligne d’horizon systématique.
Son interprétation des profondeurs, de LA profondeur…
Le lieu met en valeur l’artiste et l’artiste met en valeur le lieu dans cette exposition, une très belle connivence …
« J’ai joué à ce jeu de ne pas donner les clés d’interprétation de mes toiles volontairement aux visiteurs. Bien entendu, je possède certaines clés qui sont les miennes, mais j’estime que je ne dois pas les imposer. »
Comme l’art favorise les rencontres, c’est au réfectoire des Moines que FabB rencontrera Elisabeth Palluaud galériste en vacances dans la région.
De cet échange, naîtra une nouvelle aventure « Capillarity ».
Des aquarelles abstraites et colorées en petits formats qui sont actuellement exposées à la galerie Bokehli en plein coeur de Bordeaux.
« Je suis ravie de voir mon travail dans cette galerie, entouré de productions d’artistes tous aussi surprenants et talentueux les uns que les autres ! »
Vous aurez compris que FabB n’est pas une artiste comme les autres. C’est une artiste qui met toute sa sensibilité au profit de l’art, et croyez moi de la sensibilité elle n’en manque pas !
Chacune de ses toiles est un peu comme une carte mémoire émotionnelle qui fige dans le temps son état du moment.
Ces quelques lignes n’illustrent qu’une partie de son travail. Alors n’hésitez pas à vous immerger dans son univers en consultant son site internet.
Ou en la retrouvant sur les réseaux sociaux et lors de ses futures expositions.
Effectivement une artiste unique, avec une rare sensibilité. Travail magnifique. Chaque exposition est un nouvel univers. On en sort avec la hâte d’embarquer pour le prochain voyage. Toujours des étoiles plein les yeux ! On adore… Merci FabB 🥰
Ravie d’avoir fait la rencontre de Fabienne lors de son exposition à Monsalvy. J.ai adoré son travail grand format et derrière l’artiste se cache une très belle personne.
Je suis tellement heureuse de présenter à ma clientèle le très beau travail de Fabienne et sa superbe collection »capillarity »
Un vrai bonheur.
Bravo pour votre très bel article sur cette artiste pleine de talent 😉
Elisabeth
Galerie Bokehli